| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Travail le week end : compensation ? indemnisation ? rien? Sujet initié par ktel, il y a 5 ans | Thèmes abordés : Contrat de travailConvention collectiveSalaire35 heuresAccident du travailHeures de nuitHeures supplémentairesTemps de travailDroit | Bonsoir à tous. Voila, je suis ammenée à aller sur des salons professionnels qui se déroulent sur plusieurs jours, en incluant des week ends. Je suis "responsable export", mais je n'ai pas de contrat de cadre. Je travail du lundi au vendredi toute la semaine et là, je vais devoir participer aux salons pro qui ont lieu pendant les week ends. J'aurais aimé savoir, si, en travaillant le samedi et le dimanche, en compensation, mon employeur doit légalement de "donner" 2 jours de repos ou bien 2 jours de salaire, ou bien s'il peut m'imposer de participer aux salons et enchaîner sur mes semaines, sans aucune compensation. Rien n'a été précisé sur mon contrat de travail. Je travail dans la métallurgie. Je vous remercie par avance pour vos réponses, | | | | 21 réponses | |
- oui, déjà, l'on peut exceptionnellement vous demander de travailler le we (mais à partir du moment où cela ne devient plus exceptionnel, vous disposez alors d'un droit de refus). - ensuite, légalement, vous devez avoir au moins un jour de repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures (plus 11 heures de repos quotidien, soit au total 35 heures), et ce jour doit être donné le dimanche. Ainsi, si vous travaillez le dimanche, vous devez bénéficier d'une compensation. Sur ce point, votre convention collective (Convention collective régionale des industries métallurgiques, mise à jour par accord du 13 juillet 1973 étendu, Avenant "mensuels", article 17 ) prévoit que "Les heures de travail effectuées le jour de repos hebdomadaire, en supplément de l'horaire hebdomadaire habituel, notamment pour exécuter un travail urgent, bénéficieront d'une majoration d'incommodité de 100 % incluant les majorations pour heures supplémentaires". - vous devez donc bénéficier de cette majoration supplémentaire pour le dimanche (1 h payée 2 h) et de plus, les heures effectuées les samedis et dimanches seront compensées comme des heures supplémentaires.
il y a 5 ans |
Merci beaucoup pour votre réponse, cela va bien m'aider. Si je comprends bien, lorseque je serai à mes salons, pour le samedi et le dimanche, ma société doit soit me payer - 1 fois 8 heures pour le samedi - 2 fois 8 heures pour le dimanche (on fait 8 heures par jour du lundi au vendredi d'habitude) Ou alors, je dois bénéficier de 3 fois 8 heures de récupération, soit 3 jours Est-ce que mon raisonnement est correcte ? Merci beaucoup pour votre aide. 
il y a 5 ans |
oui mais en plus si vous ne ratrappez pas en jour de repos, cela constituera des heures supplémentaires. Donc faites le calcul sur la semaine si vous travaillez du lundi au dimanche : toutes les heures au dessus de 35 h sont des heures supplémentaires qui sont également majorées (le montant dépend de votre convention collective ou de la loi).
il y a 5 ans |
Severine, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais pouvoir tenter de négocier un peu mon salaire à la hausse en contrepartie des haures sup que je fais. Ce sera un argument pour moi, car je pense que cela ne serait pas intéressanr pour eux de me payer toutes mes heures sup, et moi, cela m'arrangera d'avoir un meilleur salaire. Merci beaucoup en tout cas. 
il y a 5 ans |
je voulais juste rajoute que les heures de we sont majorées a 150%
il y a 5 ans |
bonjour,je travaille pour le conseil général de la haute-garonne en tant que garde forestier.Jusqu'a present mon planing de travail était du lundi au vendredi et le week-end de repos.Mais pour besoin de service depuis janvier 2008,mon employeur a revisé mon planing et maintenant je travaille tous les week-end sans compensation financière.La seule compensation pour le samedi travaillé je coupe la semaine en recupèrant le vendredi et pour le dimanche travaillé je recupère aprés le lundi.Meme en restant dans le cadre des 35 heures,je trouve que c'est pas normal pour le dimanche de récupérer qu'un jour car au final je n'ai jamais de week-end a 2 jours de repos.Pourriez_vous me dire si mon employeur est dans son droit et si il y a, sur quel texte je peux m'appuyer. Merci d'avance.
il y a 3 ans |
bonsoir je travaille presque ts les dimanches cad 1 dimanche de libre par mois ,ds une zone touristique et je n ai aucune majoration de remuneration est ce normal? de plus je depend de la convention collective des commerces de detail non alimentaires alors que je suis conseillere de vente ds une boutique de maquillage et vente de soins est ce normal de dependre de cette convention??
il y a 3 ans |
bonjour je suis manager dans la restauration et je travail tous les soir et les dimanche soir. Aujourd'hui je me questionne car j'ai remarqué que non seulment mes heures supplémentaire n'étaient pas payées et que mes heures de nuit n'étaient pas majoré ni celle du dimanche soir est ce normal?
il y a 2 ans |
Bonjour Je travaille un week end par mois et j'aimerai savoir si j'ai droit à des jours de repos et combien sachant que je travaille 2h30 et le dimanche 3h
il y a 1 an |
Bonjour, En tout cas l'employeur ne peut pas vous faire travailler plus de 6 jours consécutifs sans respecter le repos hebdomadaire légal de 24 h auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 h... Pour le travail du dimanche, il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 1 an |
bonjour ,travaillant en semaine et les week-end ( presque emploie saisonnier) combien de week end de suite mon employeur a t il le droit de me faire travailler ( mon temps de travail n’étant pas calculer au mois mais comme un forfait annuel?)
il y a 1 an |
circuit a dit : bonjour ,travaillant en semaine et les week-end ( presque emploie saisonnier) combien de week end de suite mon employeur a t il le droit de me faire travailler ( mon temps de travail n’étant pas calculer au mois mais comme un forfait annuel?) Bonjour, Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 1 an |
bonjour je suis cadre autonome,je travaille du vendredi 17h30 au lundi matin 8h, je fais 52 heures la semaines, un accord d'entreprise nous oblige à faire 220 jours au lieu de 1482 heures car à l'année je fais 1650 heures; dans ma convention snceel pour les psaee il n'ya pas de texte pour la majoration du travail le week-end car dans la france nous sommes peut-être 4 à avoir cet emploi du temps. y a t-il une loi nationnal ?
il y a 11 mois |
gohy a dit : bonjour je suis cadre autonome,je travaille du vendredi 17h30 au lundi matin 8h, je fais 52 heures la semaines, un accord d'entreprise nous oblige à faire 220 jours au lieu de 1482 heures car à l'année je fais 1650 heures; dans ma convention snceel pour les psaee il n'ya pas de texte pour la majoration du travail le week-end car dans la france nous sommes peut-être 4 à avoir cet emploi du temps. y a t-il une loi nationnal ? Bonjour, Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 11 mois |
bonjour , je travail dans la restauration a combien de weekend complet ai je le droit par mois svp car je n'est jamais de weekend merci
il y a 11 mois |
Afficher plus de réponsesRépondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|