| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Licenciement abusif pour faute grave | Thèmes abordés : DiscriminationLicenciementSalaireSyndicat | Bonjour à tous, Après 8 ans et demi passés sans aucun incident dans mon entreprise, on lance à mon encontre du jour au lendemain une procédure de licenciement pour faute grave pour discrimination envers les travailleurs handicapés. On me repproche de harceler ces personnes via des injures quotidiennes, des deteriorations de leur materiel informatique, de leurs fauteuils réglés specifiquement pour eux, bref des faits qui dureraient depuis plusieurs mois, sans en avoir été informé au préalable, et que je ne peux que contester car ceux-ci n'ont jamais existé. Mon employeur se base sur 3 temoignages ecrits par ces meme salaries travailleurs handicapés. De mon coté un élan spontanné d'une trentaine de temoignages en ma faveur dont une bonne moitié d'encadrants de cette entreprise est arrivé sur le bureau de mon employeur, qui souhaite soit valider le licenciement pour faute, soit annuler la procédure, me reintegrer et me faire patir d'une sanction disciplinaire. Aujourd'hui nous sommes 2 dans ce cas, avec 13 ans d'ancienneté à nous 2 dans cette meme entreprise. Nous sommes en mise à pied conservatoire depuis 1 mois. Que faire? Pouvez-vous m'apporter une aide quant à la suite à donner à cette affaire, je pense que mon employeur saute sur l'occasion pour me mettre à la porte, en sachant que j'ai le niveau de salaire le plus elevé pour mon poste et que je ne compte pas evoluer dans cette societe. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. | | Licencimint abusif pour faute grave Je vien de recevoir ma lettre de licencimen pour faute grave,je sui complètemen perdu, après l entretien préalable duran lequel ma directice ma fait p... Forum - Résolu Licenciement abusif/ faute grave Embauchée depuis début janvier, je suis en cdi depuis début mars (fin de periode d'essai).
mon employeur m'annonce une baisse d'activité et la suppre... Forum - Résolu Licenciement pour faute grave (abusif) Le fait de tendre un piège à un salarié dans le but de le pousser à la faute, jugée suffisemment grave par le patron, pour faire un licenciement pour ... Forum - Résolu | | 7 réponses | |
bonjour, il serait souhaitable que vous ayez un double des attestations rédigées par vos collègues. Se battre contre un employeur réclame des connaissances, que vous obtiendrez en vous syndiquant et en vous faisant aider par le syndicat. Vous trouverez les coordonnées d'un syndicat dans l'annuaire. Avez vous les coordonnées de l'inspection du travail ? ça va vous être utile...
il y a 2 ans |
bonjour et merci pour votre réponse.
L'inspection du travail me dit de porter cette affaire au tribunal des prud'homs, mais qu'il s'agit de leur parole contre la mienne. Les témoignages en ma défaveur sont-ils suffisants pour me faire licencier et les temoignages en ma faveur suffisants pour me defendre devant les prud'homs ?
L'inspection du travail m'a egalement dit qu'une mise à pied de plus de 1 mois n'etait pas un delai raisonnable, et qu'à ce titre le tribunal pourrait faire quelquechose pour moi.
J'ai également lu que l'employeur disposait d'un délai de 2 mois à partir du moment où il avait connaissance des faits pour sanctionner, les faits qui me sont repprochés dateraient de mai, est-ce une possibilité pour moi de stopper ou de retourner cette procedure contre mon employeur ?
Merci d'avance.
il y a 2 ans |
bonjour, "Les témoignages en ma défaveur sont-ils suffisants pour me faire licencier et les temoignages en ma faveur suffisants pour me defendre devant les prud'homs ?" Pour cela, il faudrait avoir sous les yeux toutes les pièces du dossier et obtenir des témoignages écrits. "L'inspection du travail m'a egalement dit qu'une mise à pied de plus de 1 mois n'etait pas un delai raisonnable, et qu'à ce titre le tribunal pourrait faire quelquechose pour moi." Oui : en référé rapidement ( je vous recommande le post de dilys06, lisible ici : http://www.easydroit.fr/forum/droit-du-travail/Licenciement/Mise-a-pied-a-titre-conservatoire/T4758.htm ) "J'ai également lu que l'employeur disposait d'un délai de 2 mois à partir du moment où il avait connaissance des faits pour sanctionner, les faits qui me sont repprochés dateraient de mai, est-ce une possibilité pour moi de stopper ou de retourner cette procedure contre mon employeur ?" il est difficile de stopper la procédure. Par contre, il faut vous défendre, et pour cela, je vous recommande de prendre contact avec une permanence juridique tenue par une union locale d'un syndicat.
il y a 2 ans |
Bonjour, est-il préférable de passer par le syndicat ou bien de prendre un avocat exterieur à la société? cordialement.
il y a 2 ans |
l'avantage du syndicat, c'est qu'en général, ses revenus ne dépendent pas des syndiqués qu'ils défend.
Et avant d'attaquer, la personne qui tient la permanence juridique va étudier le dossier pour vous dire si ça vaut le coup d'attaquer ou pas. Un syndicat perd de la crédibilité à défendre des dossiers perdus d'avance. Alors qu'un avocat y gagnera la somme qu"'il vous réclamera pour défendre votre dossier.
il y a 2 ans |
bonjour, et merci encore pour vos réponses.
J'ai reçu ma notification de licenciement par courrier le 40eme jour de ma mise à pied conservatoire, soit 30 jours pile après mon 1er entretien préalable.
mon employeur n'a absolument pas tenu compte de la vingtaine de temoignages en ma faveur, de ma parole, de mon dossier personnel ni de mon ancienneté dans la société.
je me syndique et porte l'affaire devant le tribunal des prud'hommes.
si vous avez des conseils éclairés avant de lancer cette procédure, je suis preneur !
encore une fois merci pour votre aide.
il y a 2 ans |
allez sur ce site : il y a un livre qui s'appelle "comment gagner aux prud'hommes". je vous le recommande. http://lelicenciement.free.fr/
il y a 2 ans |
Répondre au sujet Urgent licenciement pour fautes graves Je travaille pour une sté d'intérim en fixe, lundi dernier après 1 sem de congés, mon responsable d'agence m'avait pris tous mes dossiers en cours, et... Forum Licenciement pour fautes graves En cas de licenciement pour une soit disante faute grave,à qui dois-je m'adresser???si je trouve que ce licenciement est abusif??? :roll: Forum Licenciement pour fautes graves Mon employeur vient de me licencier pour fautes graves mon préavis se termine le 10 février (alors que je n'ai rien à me reprocher et que j'ai les pre... Forum Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|