Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Assurance batiment en vue de vente
Sujet initié par erwandu72, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Assurance vieCompromis de venteNotaire
Bonjour à Tous,
Voilà mon sujet !
Propriétaire d'un ancien bâtiment industriel, je l'ai assuré auprès d'un gros groupe français. Il s'agissait pour moi d'un achat/revente, le bâtiment a reçu son CU autorisant la transformation en habitation. A l'assureur j'ai bien indiqué que le bâtiment n'était pas une habitation...Il a donc considéré "bâtiment en attente de reconversion"
Toutefois l'assureur m'a lâché et je ne sais pas pourquoi, j'ai reçu un recommandé stipulant que "comme convenu par nos conventions, l'une et l'autre des partie est libre au 31 décembre de mettre un terme au contrat".. Il n'y avait pas de justificatif, les paiements étaient ok, j'avais une assurance vie et accident de la vie et responsabilité civile en plus avec eux...mais pas de véhicule ni d'habilitation, parce que juste conducteur occasionnel ailleurs et hébergé.
Bref plus d'assurance pour mon bâtiment.
Je n'ai pas vraiment bougé entre temps. Méa culpa.
Le soucis aujourd'hui c'est que j'ai mis le bâtiment en vente , j'ai trouvé un acquéreur (offre écrite, contact notaire des deux parties).....mais voilà je ne suis pas assuré donc...pas possible.
Quelqu'un a une idée ? merci d'avance

Vous êtes membres ? Connectez-vous
13 réponses
+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'obligation d'assurance et la vente.
En effet, le propriétaire d'un bâtiment n'a en théorie (c'est à ses risques et périls, bien entendu)aucune obligation de l'assurer....

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci Gefour pour ton intervention.
Vivre dans sa maison sans assurance, je ne sais si c'est légal ou pas. Toujours est il que pour VENDRE, signer une VENTE, il faut impérativement etre assuré

+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Parle t'on de la même chose ?
Je ne connais pas de législation obligeant le propriétaire même non occupant d'un bâtiment qu'il soit industriel ou d'habitation à être assuré en incendie, tempêtes et autres dommages de ce type.
Un organisme de prêt peut certes l'exiger pour couvrir une créance mais je ne vois pas en quoi un notaire peut s'opposer à la vente d'un immeuble qui n'est pas assuré pour ce genre de risque.
Par contre, si vous avez fait effectuer des travaux dans l'immeuble, vous aviez obligation de souscrire une assurance "dommages ouvrages" ou au moins de vous assurer en RC TRAVAUX ET DECENNALE. Là effectivement il peut y avoir problème. S'agit-il de cela ?

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Gefour,
Je cherche sur le net cette preuve de ce que j'avance sans succès jusqu'ici.
Mon notaire a qui j'ai confié la question il y deux jours m'a affirmé qu'il fallait être assuré.
Du coup j'en suis quasi persuadé.
Croyez vous qu'un assureur accepterait une cotisation égale à une année pleine ne serais ce que pour couvrir la période de cette vente ?

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je précise aussi qu'il n'a été fait aucun travaux dans ce bâtiment

0
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Donc, le contrat résilié était bien une assurance "multirisques" non occupant......et je ne vois donc toujours pas l'obligation de posséder ce type de contrat pour pouvoir vendre à quiconque; le risque étant de votre côté puisque vous ne seriez pas assuré s'il arrivait un sinistre.

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je viens d'avoir mon ex assureur, je lui ai demandé pourquoi j'avais été résilié.....la charmante dame m'a expliqué que c'était juste parce que le contrat qu'on m'avait signé ne correspondait pas en fait au bâtiment (pourtant j'avais clairement montré de quoi il s'agissait). Il sont un peu étranges de nous zapper comme ça alors que j'avais d'autres assurance avec eux.
Par contre ils m'ont dit que je pouvais demander un courrier comme quoi j'avais été radié pour ce motif et pas un autre...Mais notre sujet restant l'assurance du bâtiment, cette conseillère m'a elle aussi dit que je n'avais pas à être assuré mais que l'acheteur lui devait l'être. Pourquoi donc mon notaire m'affirme le contraire...?

0
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Toute erreur est humaine...même provenant d'un notaire.

+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
A noter que l'acheteur n'a pas plus d'obligation légale que le vendeur de s'assurer. C'est tout simplement fortement recommandable, non seulement pour se couvrir de ses propres dommages mais surtout de ses responsabilités .
Par contre, ainsi qu'indiqué précédemment, sa banque, s'il veut contracter un prêt, peut lui faire obligation de contracter une assurance incendie et autres dommages pour protéger sa créance,

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Vous trouverez ici la réponse de ce jour de mon notaire :

"Cher Monsieur,

Pour répondre à votre inquiétude concernant l'assurance du bâtiment, je vous précise qu'il y a lieu de faire assurer préalablement à tout compromis de vente le bien vendu car : le compromis répond à des objectifs d'anticipation sur les problèmes futurs possibles.
A cet effet, il prévoit qu'en cas de destruction totale ou partielle du bien aliéné pendant la durée du compromis, l'acheteur à la faculté soit de poursuivre l'acquisition mais dans ce cas il perçoit l'indemnité d'assurance, soit d'abandonner le projet sans devoir vous verser d'indemnité car il ne s'agit pas d'un dédit mais de la destruction de l'objet du contrat.

Cette démarche me paraît donc très importante pour garantir le bon déroulement de la transaction et répond au principe fondamental de précaution qui vous protègera tous les deux.

Enfin, concernant votre ancien assureur, je ne mets absolument pas en cause votre parole concernant la résiliation du contrat et ne donnerai pas suite à la proposition de contacter votre compagnie d'assurance. je vous remercie cependant de cette proposition.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement

+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Bien que l'assurance de votre bâtiment ne soit nullement obligatoire sur un plan législatif, votre notaire vous l'impose indirectement, parlant de devoir de précaution, pour ne pas engager sa responsabilité.
Peut être,compte tenu de l'absence d'assurance, y aurait-il eu moyen de rédiger différemment d'un commun accord entre les parties le compromis de vente ?
Il vous reste désormais à trouver un assureur, ce qui ne sera peut être pas très aisé.

+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Pour en revenir à notre discussion, j'ai trouvé cet article sur le site www.conso.net.

"ENTRE LA PROMESSE DE VENTE ET LA SIGNATURE CHEZ LE NOTAIRE
Tant que la vente n’est pas définitive (signature chez le notaire),le vendeur propriétaire doit supporter les pertes.
Il lui appartient de remettre la propriété dans l’état où elle se trouvait au moment de la signature de la promesse de vente; c’est donc à lui de supporter les insuffisances de sa garantie d’assurance (limites de garantie, franchises, exclusions…).
Si cela n’était pas possible ou si un arrangement avec l’acheteur n’était pas trouvé, la résiliation du contrat pourrait intervenir"

0
+
-
erwandu72
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci infiniment pour vos lumières, je vous tiendrais au courant

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.