Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement pour faute ??
Sujet initié par vairon, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
CDDCode du travailLicenciementProcédure de licenciementSalariéCondamnationEmbaucherMédecine du travail
Je suis employeur et mon unique salarié m'établit chaque mois une feuille d'heures pour attester de sa présence sur des chantiers. Il bénéficie d'un véhicule et lors d'un nettoyage en profondeur de ce véhicule, j'ai découvert des facturettes CB qui attestent de sa présence dans des magasins d'alimentation à des heures où il est sensé travailler et où je le rémunère. Puis-je considérer qu'il s'agit d'une faute et suis-je en droit de le licencier pour ce motif ? J'ai d'autres griefs à son encontre...

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Peut on me licencier pour faute lourde alors que je suis déjà licenciée pour faute grave? Je suis en cdi, je suis déjà licencié pour faute grave mais toujours dans l'entreprise pour quelques semaines. mon employeur veut maintenant modifier...
Forum
Licenciement pour faute, une faute grave ? Dans une pme depuis + de 7 ans. ma société a été reprise par un trés grosse entreprise. mon poste de travail a changé. on veut m'imputer une faute gra...
Forum
13 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

avant de licencier ou de punir, commencez déjà par lui poser la question. Etablir un dialogue est beaucoup plus dur que de punir, mais cela est plus rentable à long terme.

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je me doutais qu'en me positionnant en tant qu'employeur, je m'exposais forcément à ce genre de réponse.
Sachez que la discussion a eu lieu sans que cela n'aboutisse. Le seul résultat obtenu est un arrêt de travail qui dure depuis plus de 6 Mois !!
Je réitère donc ma question en vous précisant toutefois que cet employé avait un véhicule à sa disposition 7/7 Jours, tous frais payés ainsi qu'un téléphone portable qu'il a utilisé quasiment exclusivement à des fins personnels.
Tout cela mis bout à bout, je pense qu'il y a un peu d'abus de sa part et que j'ai quelques motifs d'être "contrarié" .
Puis-je licencier pour faute (voire faute grave) ? Merci de votre réponse

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
Vous ne pouvez reprocher des faits datant de plus de deux mois à partir du moment ou vous en avez eu connaissance.
Est ce votre cas ?

Avez vous été sur ce site pour vous renseigner ? : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Les faits sont arrivés il y plus de 6 mois (puisqu'il est en arrêt de travail depuis...)

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
Avez vous remplacé ce salarié en attendant son retour ?

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai été obligé de reprendre deux personnes pour faire le travail mais ils n'avaient pas le même statut : ils étaient tous deux électriciens alors que lui est chef d'Equipe (sans équipe à manager d'ailleurs puisqu'il était tout seul).

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
Vous parlez de ces deux salariés au passé. Les employez vous encore actuellement ?

Le point sensible c'est : avez vous remplacé votre chef d'équipe de manière continue ou juste discontinue ?

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai dû prendre 2 CDD pour terminer un chantier. L'un est parti au 30 septembre et l'autre partira le 31 Octobre ou mi-novembre au plus tard. Je ne pouvais faire ce chantier tout seul.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
donc l'absence de votre chef d'équipe ne nuit pas à votre entreprise au point de devoir embaucher définitivement.

Mais ce n'est pas parce que votre salarié est en arrêt maladie que vous ne pouvez pas lui écrire pour lui demander des explications.

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
L'absence prolongée de cet employé a nuit forcément au bon fonctionnement de mon entreprise puisque j'ai été obligé d'embaucher 2 salariés. Mon souci a résidé dans le fait que, ne sachant pas combien de temps allait durer son arrêt de travail, je ne pouvais m'engager que sur des CDD car je ne n'ai pas les moyens d'avoir deux salariés (et à fortiori 3) en CDI à payer !! Cela me coûte très cher au final puisque j'ai été tenu de régler la prime de 10 % à la fin des contrats. Au jour d'aujourd'hui, je ne souhaite plus garder cet employé en qui je n'ai plus aucune confiance et je préfère m'en séparer mais dans la légalité. Et puis, lui demander, comme vous me le conseillez, des explications écrites peut m'empêcher de me prévaloir des éléments que je lui reproche dans une procédure de licenciement. Une chose est certaine, je ne veux plus de lui dans mon entreprise : il a trahi ma confiance et n'a pas hésité à rester 6 mois sans donner de ses nouvelles. Selon des personnes qu'il connaît, il ferait une dépression (alors qu'il a quitté mon entreprise le 14 Avril sous un autre prétexte...)

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
« L'absence prolongée de cet employé a nuit forcément au bon fonctionnement de mon entreprise puisque j'ai été obligé d'embaucher 2 salariés. »

Oui mais vous ne les avez pas embauché après la fin du chantier. Donc en aviez vous besoin après la fin du chantier ?

« Mon souci a résidé dans le fait que, ne sachant pas combien de temps allait durer son arrêt de travail, je ne pouvais m'engager que sur des CDD car je ne n'ai pas les moyens d'avoir deux salariés (et à fortiori 3) en CDI à payer !! »
Vous avez le droit de prendre un CDD qui dure le temps de l’arrêt de travail. Le CDD c’est fait pour ça.

« Au jour d'aujourd'hui, je ne souhaite plus garder cet employé en qui je n'ai plus aucune confiance et je préfère m'en séparer mais dans la légalité. »
Il faut un motif pour licencier. Perte de confiance est motif valable qu’en cas de condamnation pénale.

« Et puis, lui demander, comme vous me le conseillez, des explications écrites peut m'empêcher de me prévaloir des éléments que je lui reproche dans une procédure de licenciement. »
Non, sauf si la découverte des faits date de plus de deux mois.

0
+
-
vairon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai du nouveau par rapport à cet employé qui a été convoqué par la médecine du travail pour une reprise au 21 Octobre. Il a été déclaré "inapte au poste dans le contexte organisationnel et relationnel actuel mais pourrait être apte à un autre dans un autre contexte organisationnel et relationnel" (ce sont les termes exacts employés): je n'ai pas d'autre poste que celui d'électricien à lui proposer ; par conséquent, il va falloir que je le licencie pour inaptitude, n'est-ce pas ? Si oui, dois-je démarrer la procédure de licenciement avant le 2ème rendez-vous à la médecine du travail prévu dans 15 Jours, le 5 Novembre ou dois-je attendre le résultat de cette deuxième visite ?

Je ne comprends pas que le médecin du travail ait effectué un tel diagnostic sans même m'avoir questionné. Il n'a que la version du salarié alors qu'il semblerait qu'il faille (selon l'article R 4624-31 DU CODE DU TRAVAIL) constater l'inaptitude d'un salarié à son poste de travail après avoir réalisé : une étude du poste, puis une étude des conditions de travail dans l'entreprise, et enfin deux examens médicaux.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
"par conséquent, il va falloir que je le licencie pour inaptitude, n'est-ce pas ? "

Oui.

"dois-je attendre le résultat de cette deuxième visite ?"

Oui.

"Je ne comprends pas que le médecin du travail ait effectué un tel diagnostic sans même m'avoir questionné. Il n'a que la version du salarié alors qu'il semblerait qu'il faille (selon l'article R 4624-31 DU CODE DU TRAVAIL) constater l'inaptitude d'un salarié à son poste de travail après avoir réalisé : une étude du poste, puis une étude des conditions de travail dans l'entreprise, et enfin deux examens médicaux."

Vous préférez faire opposition de la décision du médecin du travail ? cela prendra du temps, et vous vous retrouverez avec le salarié sur les bras.

Je croyais que vous vouliez vous en débarrasser : "Puis-je considérer qu'il s'agit d'une faute et suis-je en droit de le licencier pour ce motif ? J'ai d'autres griefs à son encontre..."

Lorsque vous passerez l'entretien préalable au licenciement, vous pouvez vous renseigner pour ne pas commettre d'impaire.

Entre autres, il existe un livre qui traite de l'entretien préalable au licenciement. Aucun article du code du travail n'est cité, mais les erreurs de comportement peuvent coûter cher, surtout en présence d'un conseiller du salarié.

Le livre : "100 licenciements", vous trouverez le descriptif sur le site http://lelicenciement.free.fr/ rubrique 'livres & publications'

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Licenciée pour faute lourde la sois disant faute aurait ete commise il ya 6 mois !! Voila mon souci je travaillais dans un centre de bronzage depuis le 23 septembre dernier. au mois de mars je me suis fait arretée par mon medecin car...
Forum
Licenciement pour faute grave avec mise a pied Je travaille dans une usine de parfumerie et depuis un certain temps je volais des parfums que je revendais sur ebay hier au soir j'ai étais convoque ...
Forum
Licenciement pour faute grave Je suis licencié depuis le 2 avril 2009 pour faute grave selon mon employeur. comment savoir si cela n'est pas dû au faite que j'étais en maladie pend...
Forum
Licenciement pour faute grave Si vous pouvez me repondre sa serai sympas.
Forum
Licenciement pour faute grave Je souhaiterais savoir si un licenciement pour faute grave, me donnera droit aux indemnités de chomâge auxquelles j'ai droit ainsi que l'accès au droi...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.