| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Divorce et argnt de côté... | Thèmes abordés : Divorce et argentDivorceSéparationPension alimentaireImpôtsJugeConsentement mutuelNotaire | Bonjour, je suis séparée de "fait" depuis 4 ans, et je souhaiterais divorcé pour clarifier les choses, surtout pour mes enfants. Lors du divorce, l'avocat jette t-il un œil sur nos comptes bancaires?"sans notre autorisation" car depuis ma séparation, j'ai mis de l'argent de côté (mon ex lui est un panier percé)et depuis notre séparation nos comptes sont individuelles. Devrais-je séparer ce compte qui est à mon nom (enfin à mon nom d'épouse)? De plus nous sommes propriétaire et depuis 4 ans je règles les remboursement d'emprunt, ainsi que les impôts fonciers...Mon ex ne désire rien, et me laisse la maison, le juge peut il l'accorder? De son côté je lui demande aucune pension. En cas de divorce peut on garder nos arrangements...? Merci  | | | | 3 réponses | |
L'avocat n'est pas un enquêteur, il ne jettera pas d'œil sur les relevés de compte de lui même, sauf si des éléments de preuve y font référence (mais se sera avec votre autorisation). Je n'ai pas très bien compris la situation de vos comptes ? Vous avez un compte commun ou chacun votre compte? Si vous divorcez par consentement mutuel le juge ne fera (après vérification) qu'une simple homologation de votre convention qui pourra prévoir et organiser tout ce que vous souhaitez. Donc oui vous pourrez garder vos arrangements. Je vous invite à rentrer en contact avec un avocat, si vous vous entendez vraiment et que vous souhaitez divorcer. Optez pour un divorce par consentement mutuel (vous aurez le même avocat, il n'ira même pas regardé vos comptes, la procédure sera moins couteuse et plus rapide).
il y a 2 ans |
Merci, donc si j'ai bien compris, nous pouvons (moi et mon ex)continuer notre arrangement initial, c'est à dire qu'en cas de divorce il me laisse la maison sans contre partie. Le notaire et le juge peuvent-il accepter cet arrangement, car financièrement mon ex est lésé? Même si en contrepartie, je ne lui demande aucune pension alimentaire et lui laisse les allocations familiales. Merci
il y a 2 ans |
| Titre Intervenant essentiel |
bonjour,
il est possible que le juge accepte votre arrangement. Pour ce faire vous devez divorcer par consentement mutuel et mettre vos accords, par écrit, dans la covention de divorce. Ensuite lors de l'audience de divorce, le Juge des Affaires Familiales homologuera cette convention (art 250-1 et 250-2 du code civil). Il ne refusera que si cette convention préserve insuffisamment les intérêts d'un des épous ou des enfants. Vous devrez alors rédiger une nouvelle ordonnance ou vous pourrez trouver un nouveau compromis pour garder la maison.
il y a 1 an |
Répondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|