| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Démarche divorce et logement ?? Sujet initié par Vivi82, il y a 2 ans | Thèmes abordés : Procédures de divorceDivorceProcédure de divorceJugePermisConsentement mutuelContrat de mariage | Bonjour à tous,
voilà je souhaite divorcer, mon mari accepte ; mais la question urgente que je me pose, c'est que nous n'avons pas encore entamé les démarches, et je viens de trouver un appartement, je dois signer dans une semaine ! Ai-je le droit ? De plus j'aimerai emmener ma fille. Dans l'attente pressée, merci d'avance pour vos réponses. !! | | | | 6 réponses | |
Bonjour, Alors votre accord avec votre mari vous laisse entrevoir un divorce par consentement mutuel (ce qui est la forme la plus rapide, la plus simple et la moins onéreuse du divorce: vous ne pouvez par exemple prendre qu'un avocat pour vous deux). Pour ce qui est de partir, avec votre enfant. Sachez que malgré l'introduction de l'instance de divorce prochaine, vous restez vous et votre mari soumis à l'obligation de communauté de vie. Le manquement à cette obligation pouvant entraîner l'introduction d'une procédure de divorce pour faute (la faute résidant dans l'abandon du domicile familiale). Pour l'enfant sachez que vous continuez tous les deux à jouir et à exercer l'autorité parental. L'intérêt de l'enfant doit primer dans la décision de l'emmener avec vous ou pas. Toutes les décisions le concernant doivent être pris d'un commun accord. Tout ça c'est la théorie, en pratique vous semblez être en de bons termes avec votre mari, peu de chance qu'il introduise une demande pour faute, mettez vous d'accord, si vous l'êtes et que vous vous y tenez, il n'y aura pas de soucis... Pour l'enfant c'est la même chose, prenez en compte la meilleure situation possible pour lui et pour vous, choisissez un type de garde (alterné chaque semaine) fixé bien les règles (notamment pour les droits de visite et d'hébergement)... et respectez les. Si vous êtes complètement d'accord il n'y aura pas de complication, si un désaccord survient tôt ou tard vous savez aussi à quoi vous exposer. Pour limiter tout problème, ne tardez pas à introduire une instance (de divorce) et demandez à ce que soit statué au plus vite sur les domiciles séparés.
il y a 2 ans |
Merci de cette réponse rapide.
Pour notre fille, il continuera à la voir dans la semaine et on a convenu d'un weekend sur deux.
Mais le soucis, c'est que j'ai trouver un appartement, et il va me passé sous le nez !? Il n'y a pas beaucoup d'occasion par ici avec mon budget. Car les démarches ne pourront pas se faire dans cette semaine !
Y a t-il des possibilités ?
il y a 2 ans |
Comme je vous l'ai dit, si vous vous entendez bien et que vous divorcez par consentement mutuel... Il n'y aura aucun problème ! Le problème s'il y en a un ne viendra pas du juge mais de votre mari... c'est lui qui pourra changer d'avis et être de "moins bonne foi" ... Si vous êtes tombés d'accord il n'y a pas de raison que ça change ...
il y a 2 ans |
bonjour je ne m entends plus avec mon mari je suis partie en vacances sans lui mais avec les enfants( j en ai 4)et il est parti de son cote je voudrais lancer une procedure avant son retour( dans 15 jours)aurais je le temps ou faut il prevoir plus de temps?
il y a 1 an |
Une procedure de divorce prend plus que 15 jours ,il faudrait prendre un avocat rapidement et engager la procedure au plus vite .
il y a 1 an |
Bonjour, je voudrais connaitre les possibilités qui s'offrent a moi pour divorcer dans les normes et sans fautes. Je suis maman de 2 enfants 15ans et 11ans, de plus je suis reconnue adulte handicapée a 80 % je suis en fauteuil roulant. Nous sommes propriétaire de notre maison et nous n'avons pas fait de contrat de mariage. C'est moi qui désire le divorce, mon mari n'est pas violant mais boit beaucoup de trop (il a eu un accident de la route du a l'alcool et a eu un retrait de permis, et depuis il continue de boire). Mes enfants n'ont plus confiance en lui, ni moi non plus. Je vous remercie d'avance pour me donner les solutions les plus adaptées a ma situation. Bien cordialement.
il y a 9 mois |
Répondre au sujet Posez votre question Logement/ divorce En cas de credit immobilier qui doit payer pendant la procedure de divorce ?une femme est-elle en droit de demander de garder la maison en question ... Forum Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Lieu de demarche Mon mari est parti dans une ville un peu éloignée de la mienne, je vis dans notre habitation principale; à quelle juridiction doit-on s'adresser pour ... Forum - Résolu par un avocat Démarches à suivre pour divorce Ma femme et moi avons décidé de divorcé par consentement mutuel, j'aimerai savoir doit-je m'adresser pour commencer la démarche administrative ? Forum - Résolu par un avocat Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|