Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Rémunération des astreintes ?
Sujet initié par laetitia, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Code du travailContrat de travailConvention collectiveDroit du travailSalaireSalarié35 heuresAccord collectifConducteursLieu de travailTous les thèmes
Bonjour,
Je suis salariée et j'effectue tous les 15 jours(1 week-end sur 2) des astreintes avec interventions.
Ces astreintes ne sont pas indiquées dans mon contrat de travail.
En fait, j'aimerais connaître la rémunération de ces heures car mon employeur ne veut ni les rémunérées, ni les compenser en temps de repos.
Quelle est la législation concernant les astreintes et comment calculer le taux horaire applicable afin que ces heures me soient payées?
Actuellement, je n'ai pu obtenir que des généralités, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'être précise lorsque je ferais ma demande.
Merci
Laetitia

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Rémunération des astreintes à domicile Voilà, mon problème est que j'effectue des astreintes pour le compte d'un ehpad (maison de retraite) depuis maintenant 11 ans. a l'époque il n'existai...
Forum
Remuneration des astreintes Je travaille depuis 4 an dans une entreprise de sous traitance pour grdf , en periode de remplacement de compteur domestique je doit effectuer une ast...
Forum
21 réponses
+1
+
-
Severine
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
30
messages résolus
0
Plusieurs règles à savoir concernant les astreintes :
1. la mise en place d'astreintes constitue une modification de votre contrat de travail que vous pouvez refuser, SAUF si votre convention collective en prévoit la possibilité (auquel cas, cela peut vous être imposé)
2. le temps d'intervention durant les astreintes doit être rémunéré comme du temps de travail effectif (donc au même taux que votre travail ordinaire).
3. le temps d'astreinte (hors temps d'intervention donc) doit être compensé financièrement ou sous forme de repos : c'est normallement la convention collective qui prévoit le montant de ces compensations (sinon c'est une modalité à discuter avec votre employeur).

0
+
-
stefbattas
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,
Je suis cadre salarié dans une boite d'informatique, nous avons nous aussi des astreintes. Je tiens a préciser que je suis 'responsable' du planning des astreintes. Nos astreintes sont rémunérées 'au forfait', j'ai discuté un peu avec le comptable en lui disant que normalement, nous devrions donner mensuellement aux personnes d'astreinte un recap du temps d'astreinte et du temps d'intervention. Ces données ne sont inscrites nulle part ! Pour le comptable tout va bien, tout le monde a bien conscience que la prime d'astreinte est un forfait comprenant le temps de veille et le temps d'intervention. J'ai entamé une refonte de notre système, en demandant a chaque technicien de me faire un mail avec les temps passés.
La société est-elle dans son bon droit ?
Merci par avance de vos réponses.

0
+
-
Severine
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
30
messages résolus
0
- Ici aussi, il faut voir la convention collective applicable : règlemente-t-elle les astreintes et que prévoit-elle ? car le dispositif mis en place dans votre entreprise doit être au moins aussi favorable.
- D'autre part, il en est de même avec la loi : ainsi votre dispositif doit également être au moins aussi favorable que si vous appliquiez à la lettre les points 1 et 2 mentionnés dans mon message précédent.
En résumé, votre système est légal si les salariés touchent au moins le salaire qu'il auraient dû percevoir pour les temps d'intervention + une indemnisation pour les temps de veille.
Je ne connais pas le montant de votre forfait mais il me semble difficile de le faire toujours correspondre à la réalité (le calcul a priori des temps d'intervention s'avérant difficile).

-2
+
-
marchitti
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
slt ; si tes astreinte ne sont pas declare a l'inspection du travail tu n'ai pas tenu de les effectué

0
+
-
kathur
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour je suis salariè au pompe funèbre je perçois une astrainte de 260euros par mois depuis 5 ans mon entreprise parle de la retirer pour la faire executèe
par des sous traitant quel son mes recours pour ne pas perdre ces 260euros qui sont maintenant rentrè dans mon budget mensuel ont ils le droit au bout de 5ans de me retirer cet somme sans la moindre compensation merçi de votre reponse

0
+
-
zakounet
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Votre employeur est en droit de dénoncer cet usage s'il s'agit d'un usage ou de dénoncer l'accord d'entreprise. Auquel cas, vous n'avez aucun recours. Désolée

0
+
-
el sfaxi
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,
Je travaille dans un ophlm et j'effectue des astreintes du vendredi 17hoo au lundi 8h00 je suis rémunéré 102 euros bruts de forfait d'astreinte mais ma direction ne paie pas les heures d'intervention sous prétexte que je suis en repos une journée avant l'astreinte donc que je ne travaille pas 35 hoo mais 28h00.Je peux donc sortir 7h00 en intervention sans etre rémunéré, la journéé de repos avant l'astreinte est obligatoire pour ne pas travailler plus de 6 jours consécutifs.
Pourriez-vous m'aider à savoir si ma direction doit me payer mes heures d'intervention car j'ai trop de version différente.
MERCI PAR AVANCE

+1
+
-
laskobernard
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour, j'ai mis la société de transport pour laquelle je travaillais depuis huit années au prud'homme. Car j'ai été licencié le 31 MARS 2008.
Donc depuis 2 ans je bataille pour faire valoir mes droits.
la période de travail concerné et 2003, 2004, 2005.

Ma première question concerne les dimanches et fériés, peuvent ils être intégré a une primes d'astreinte globale ou doivent’ ils apparaitre séparément sur la fiche de paye.

Ma deuxième question concerne le l'indemnité pour travail de nuit, la société peut’ elle les inclure dans la primes d'astreinte ou doivent’ elles apparaître séparément sur la fiche de paye.

en 2003 j'ai effectué 118 (astreinte ????) de nuit dans l'année, et pour ces astreintes 1974.00 heures d'amplitudes, et plus de 1222.00 heures de travail effectifs sa représente au bas mot 16h00 d'amplitudes, et 10h00 de travail effectif par astreinte en travail régulier.

j'ai mis astreinte entre guillemet car je dois vous indiquer qu'a chaque prise de service je prenais le téléphone, un véhicule 9 places, et le cahier des astreintes dans lequel on avait les courses a faire chaque nuit au service des conducteurs de train pour le compte de la SNCF, car la société de transport avait un contrat avec la SNCF, cela représentait 6.00 h , 8.00 h, 10h00 voir plus de travail programmés pour la nuit. avec un nombre de déplacement de 8, 9, 10, voir 15 dans la nuit.

ma question concerne la requalification des astreintes en travail effectif.
pensez vous que si je demande au conseil des prud'hommes de requalifier les périodes d'astreintes en travail effectif je suis dans mon bon droit.

bien que mes astreintes soit tenues a mon domicile, j'étais souvent obligé de dormir dans le véhicule 9 places sur les lieux d'attente de mes courses.

Les conseils que vous me donnerais pourront peu être influencés mes adversaires.

0
+
-
vivi
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
Quel est dans le droit du travail le cadre minimal énnoncé quant à la gestion et à la rémunération des astreintes ?
Merci pour les infos
Vivi

+1
+
-
peet sarene
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,

je suis d'accord avec la première réponse, le travail d'astreinte est du travail effectif, y compris le temps de transport pour se rendre sur le lieu de l'intervention. Ces heures doivent être rémunérées ou compensés par des jours de repos.

M'étant déjà renseigné récemment sur la question, j'ai trouvé ce site www.l-expert-comptable.com qui traite de pas mal de questions de droit social et qui est relativement bien fait.

ils ont d'ailleurs fai tun article sur le travail d'astreinte :

Le parfait exemple du travailleur d’astreinte est celui de l’opérateur EDF qui en repos dominical peut être rappelé pour intervenir sur le lieu d’une coupure de courant. Communément, la période d’astreinte est une période pendant laquelle le salarié doit être prêt à intervenir lorsque son employeur le lui notifie. Il doit se tenir à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

COMMENT COMPTABILISER L'ASTREINTE ?
Définition pratique de l'astreinte.
L'astreinte n'est pas un temps de travail effectif ni un temps de repos. L'astreinte se différencie du travail effectif par le fait que lorsque l'employé n'est pas appelé par son employeur pour réaliser des tâches quelconques, il peut vaquer à ses occupations personnelles.
Pendant le temps d'astreinte la seule obligation du salarié est de rester joignable pour son entreprise.

Le temps de transport pendant l'astreinte.
A la différence des périodes de travail classiques, les temps de transports aller-retour pour se rendre sur le lieu de travail ou d'intervention sont considérés comme du travail effectif et doivent donc être intégrés au temps travaillé.

Astreinte et repos hebdomadaire.
La période d'astreinte doit être décomptée de la période de repos hebdomadaire si le salarié a eu à intervenir. Concrètement, le temps durant lequel le salarié d'astreinte n'est pas en intervention, est considéré comme étant en repos. En revanche, si le salarié d'astreinte doit se rendre sur le lieu d'intervention durant son astreinte et qu'il n'a pas bénéficié avant ou après de 11h de repos quotidien ou 35 heures de repos hebdomadaire, il à droit à un repos compensatoire.

La programmation de l'astreinte.
Les périodes d'astreinte doivent être individualisées et portées à la connaissance du travailleur.
Cette annonce doit être effectuée 15 jours à l'avance. En revanche, ce temps pourra être ramené à un jour franc dans le cadre de circonstances exceptionnelles.
Dans le cadre d'un contrôle, l'inspecteur du travail pourra demander un document justifiant que le salarié a été averti de sa période d'astreinte et combien de temps celle-ci a durée.

LA MISE EN PLACE DE L'ASTREINTE
La mise en place du travail d'astreinte doit suivre une procédure stricte et clairement définie par le code du travail et les organismes de tutelle.

L'astreinte peut être définie soit par un accord collectif de branche, d'entreprise qui en fixe les règles d'organisation et de compensation.

A défaut de cet accord collectif, l'astreinte peut être établie par un accord entre l'employeur et les représentants du salarié et après en avoir informé l'inspecteur du travail et reçu son aval.

LA RÉMUNÉRATION DE L'ASTREINTE

La rémunération de l'astreinte doit être clairement établie par un accord entre l'employeur et les représentants des salariés dans l'entreprise. Une fois les formalités de rémunération trouvées, il est du devoir de l'employeur d'avertir le contrôleur du travail

La rémunération du travail d'astreinte n'est pas obligatoirement sujette à une majoration du taux de rémunération. Aussi la contrepartie du travail d'astreinte peut être un temps de repos supplémentaire.

En conclusion, le travail d'astreinte suit principalement les mêmes règles que le travail « classique ». Les particularités viennent sur la détermination du temps de travail effectif du travailleur d'astreinte et la compensation de ce temps travaillé

j'espère avoir contribué à te répondre.

Bon courage

0
+
-
remy
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour
j aimerai savoir si on peut etre d streinte 24 heures sur 24 chaque jour de l' annee ou l' on travaille?
j ajoute que ces astreintes ne sont pas remunerees.
je travaille en contrat francais a l etranger dans une societe de droit etranger, quelle reglementation s applique ?
merci d avance pour vos eclairages

+1
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
remy a dit :
bonjour
j aimerai savoir si on peut etre d streinte 24 heures sur 24 chaque jour de l' annee ou l' on travaille?
j ajoute que ces astreintes ne sont pas remunerees.
je travaille en contrat francais a l etranger dans une societe de droit etranger, quelle reglementation s applique ?
merci d avance pour vos eclairages

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
Olive
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour je voudrais savoir si l'astreinte peut faire partie intégrante du salaire et à partir de combien de temps.j ajoute qu elle ne figure ps sur mon contrat de travail mais qu elle apparait sur mes fiches de paie merci

0
+
-
nabs30
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjur a tous je travail en tan que conducteur spl on nous donne nos depard entre 10 et 12h pour un depard a partir de 14h tous les jour et idem pour les jour de repos alors on ne peut rien prevoir et il y apas tres longtemp on a apris que l entreprise avez signer un document ci le plannig n etai pas donner 24h avand alors on nous donnais un prime de 20e la sa fait 1 an que je suis dans l entreprise et sa dur je voudrai, partir comment reclamer mes prime car voudrai demissionner merci

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
nabs30 a dit :
bonjur a tous je travail en tan que conducteur spl on nous donne nos depard entre 10 et 12h pour un depard a partir de 14h tous les jour et idem pour les jour de repos alors on ne peut rien prevoir et il y apas tres longtemp on a apris que l entreprise avez signer un document ci le plannig n etai pas donner 24h avand alors on nous donnais un prime de 20e la sa fait 1 an que je suis dans l entreprise et sa dur je voudrai, partir comment reclamer mes prime car voudrai demissionner merci

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Astreinte et encore des astreinte Je suis médecin, statut salarié dependant de la convention fehap. depuis cinq années pleines la frequence de mes astreintes (payées forfaitairement) s...
Forum
Astreinte sur exécution de travaux : j\ :?: je souhaite introduire une date de fin de travaux pour un devis de travaux d'une valeur de 30 keur. puis-je demander à l'entrepreneur de prévoir ...
Forum
Astreintes : nombre maximal d'appels tolérés ? Voilà mon problème: je fais depuis plusieurs années des astreintes de nuit et we dans le cadre de mon métier (informaticien): une semaine tous les moi...
Forum
Astreintes : paiement et récupération Je fais actuellement des astreintes (informatique) 7j7 24h24 une semaine sur deux. je peux etre appelé 3 ou 4 fois la nuit comme je peux ne pas avoir ...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.