Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mise à pied conservatoire à l'issue de l'entretien préalable et non avant !!!
Sujet initié par Hamilton8000, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
LicenciementLicenciement économiqueSalaire
Bonjour,

J'ai été convoqué le 22 septembre à un entretien préalable avant licenciement. La L.R.A.R. a été présentée le 24 septembre et reçue le 25, pour un entretien fixé le lundi 28 septembre à 09h00.
Je n'ai donc pas pu bénéficier du délai de 5 jours ouvrables pour préparer ma défense, mais j'ai tout de même trouvé à « l’arrache » une conseillère qui a bien voulu m'assister.
Cette dernière a d’ailleurs signalé dès le début de l'entretien que le délai était trop court, mais l'employeur a affirmé « qu’il était certain que non », puis il a engagé l'entretien au lieu de le reporter.
Lors de l'entretien, le motif invoqué était : « le non respect des objectifs commerciaux » et non un quelconque motif disciplinaire, en tout cas, rien de très grave.
Je m'étais extrêmement bien préparé à cet entretien et j'avais apporté avec moi des « arguments écrits internes forts » (e-mails, notes de services, etc...), donc incontestables et qui attestaient d’une part de la mauvaise foi de l'employeur, et d’autre part de la mauvaise santé financière de l’entreprise.
Autant de preuves qui attestent de manière formelle que l'employeur a une responsabilité certaine, voir intentionnelle dans la non réalisation des objectifs commerciaux qui me sont reprochés, et qu’il souhaite noyer le poisson en évitant d’avoir recours au licenciement économique...
Et à chaque argument qu'il apportait, j'avais une preuve écrite, la plupart du temps par l’employeur lui-même à lui soumettre, pour le contrer.
Voyant que petit à petit il était « acculé », « énervé » et « à court d’arguments », faisant souvent preuve d’une mauvaise foi flagrante, en se contredisant à plusieurs reprises.
J'ai décidé de le pousser dans ses derniers retranchements en élargissant le débat sur des irrégularités qui lui incombent et qui traduisent son état d’esprit (celui là même que je lui reproche).
A titre d'exemple :
- En Août, je n'étais payé que le 13/08 au lieu du 31/07, comme l'indique la fiche de paye, l'entreprise ayant eu de sérieuses difficultés de trésorerie (fait attesté par l'employeur lui même dans une réponse à un mail où je m'étonnais de ne pas être payé).
- Présence d’écrits sur « toutes les fiches de paye », qui indiquent que le salaire est « règlé le 30 ou 31 de chaque mois » par « virement », alors que de février à Juillet 2009, je n’ai eu que des chèques, tous remis en mains propres le 5 de chaque mois ou même après.
- En Août, il y a eu un acompte « par virement » le 07 août et le solde le 13 août.
- Et en septembre à nouveau par chèque, mais cette fois ci adressé par voie postale le vendredi 4 septembre (alors que j’étais présent dans l’entreprise). Tout cela pour « gagner 2 jours supplémentaires » et repousser la date de présentation au Lundi 7 septembre, voir au Mardi 8 septembre, puisque bon nombre de banques sont fermées le Lundi…
- Et j’en passe…
- Lui indiquant en plus, si il y avait toutefois quelque chose à ajouter pour prouver ma bonne foi, que face à cela, le moral des troupes ne peut pas être au meilleur. Et que mon banquier m’a largement sanctionné par des frais de rejets et agios divers (environ 150 €).
Face à tout cela et également fortement agacé et gêné par la présence du conseiller qui prenait beaucoup de notes, « l'employeur a monté le ton ».
Tout d'abord en m'interdisant de m'exprimer et donc de me défendre, puis voyant que cela n'avait aucun effet, il a coupé court à l’entretien et à toute possibilité de négociation, quittant la pièce tout en m'avisant devant le conseiller « qui en est témoin » que j'étais « immédiatement mis à pied à titre conservatoire avec ordre de restituer véhicule, téléphone et ordinateur », pour être reconduit "Manu militari" par un collègue.
Que pensez-vous de cela et que puis-je faire, mon intention étant de faire qualifier ce licenciement en « licenciement économique » (de nombreux écrits internes faisant état de graves difficultés financières et une liquidation judiciaire récente d’une filiale l’attestent) ?
L'employeur est-il en droit de procéder à une mise à pied conservatoire à l'issue de l'entretien alors qu'il ne l'a pas fait avant ?
Merci de votre expertise

Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Suite d'une mise à pied conservatoire et entretien préalable Suite à une mise à pied conservatoire de 1 moi; et à un entretien préalable à un éventuel licenciement pour faute grave (qui n'a pas été prouvé lors d...
Forum
Entretien préalable à licenciement après mise à pied conservatoire Peux-t-on avoir 2 entretiens successifs préalable à un licenciement avec 3personnes faisant partie des cadres contre l'employé?
Forum
Entretien suite à une mise à pied conservatoire Je suis reçu en entretien à l'issue de ma mise à pied un lundi à 10 heures du matin et je reçois un réponse en courrier recommandé que le mardi d'aprè...
Forum
Entretien aprés mise a pied conservatoire En mise a pied conservatoire, j ai eu mon entretien le 7 février. le drh de la société n est pas venu, j ai donc eu mon entretien uniquement avec ma r...
Forum
Suite à mise à pied et entretien préalable effectué hier (le 6/07/09) Que dois-je faire maintenant ? je compte licencier ma vendeuse pour faute grave (manque de 110 euros dans la caisse il y a un mois et disparition de 2...
Forum
Aucune réponse pour le moment
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Vous êtes membres ? Connectez-vous