Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce et indivision maison
Sujet initié par JMICHELD, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
DivorceImpôtNotaireLe notaire
Bonjour,

Mon épouse a quitté notre maison pour aller dans un appartement. Nous sommes en train de nous séparer. Nous avons 2 enfants. Je souhaiterais savoir s'il est possible de divorcer et de garder en indivision la maison (pour que les enfants puissent continuer à y vivre). Si oui:
- Y- a t'il une durée définie de validité de l'indivision?
- Si oui , Peut-on la modifier en consentement mutuelle avant terme?
- Y at'il des frais de notaire associés?
- L'ex époux qui vit dans le logement doit-il verser un loyer ou un 1/2 loyer à l'autre ex époux?
- Les frais de maintenance de la maison (réparations) sont ils partagés?
- Les taxes foncières sont elles partagées?
- A la fin de l'indivision, la plus value sur la vente est-elle imposée?

Merci de votre aide

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Divorce et indivision de maison Mon épouse a quitté notre maison pour aller dans un appartement. nous sommes en train de nous séparer. nous avons 2 enfants. je souhaiterais savoir s'...
Forum - Résolu par un avocat
Indivision en cas de séparation J'ai acheté un bien immobilier avec mon amie (non marié ni pacsé) l'année dernière à 50/50. nous nous séparons et nous ne souhaitons pas vendre le bie...
Indivision suite à divorce ? Comment se passe le divorce pour une entreprise et une maison qui sont dans la communauté ? les estimations montrent que la maison et l'entreprise on...
Forum - Résolu
Vente maison en indivision avant prononcement divorce Mon mari et moi sommes en cours de divorce (devrait être prononcé début novembre).nous venons de signer une convention d'indivision chez notre no...
Divorce : vente du bien commun suite au divorce et convention d'indivision Le divorce peut-il être prononcé si la maison commune n'est pas encore vendue ou faut-il attendre la vente de la maison ?
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Si votre femme et vous êtes tous les deux propriétaires de la maison, il va falloir la partager au moment du divorce.
Ce partage peut s'effectuer de trois façons différentes:
-> vous vendez la maison et vous vous partagez le prix de la vente, chacun reçoit la moitié.
-> un seul d evous deux reste propriétaire en rachetant à l'autre sa part de la maison
-> vous restez tous les deux propriétaires ( donc vous restez en indivision) et celui de vous qui occupera la maison reversera à l'autre une indemnité d'occupation (article 815-9 du code civil).

La loi prévoit que l'indivision peut durer aussi longtemps que le souhaitent les personnes qui sont en indivision, c'est à dire que le partage du bien qui est en indivision n'est pas obligatoire.

Cependant, dans la mesure où il s'agit d'une indivision, il est nécessaire de faire une convention d'indivision pour fixer les règles: qui paiera les frais d'entretien? combien paiera celui ou celle qui restera dans les lieux? qui prendra les décisions de la vie courante par rapport au bien? le paiement des taxes relatives à la maison etc...
Pour faire un tel acte, le passage devant le notaire est obligatoire car la loi lui reconnaît une compétence pour tout ce qui concerne les biens immobiliers.

S'il y a une plus-value au moment de la vente, vous devrez payer un impôt en conséquence.

Pour plus d'informations sur le sort du patrimoine des époux après le divorce, vous pouvez consulter ce lien :
http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm

J'espère vous avoir aidé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Divorce avec un bien en indivision Quels sont les frais d'acte notarié dans le cas d'un divorce où un des conjoints rachète les parts d'un bien acquis en indivision ?
Forum
Indivision immobilière Je viens sur ce forum pour me renseigner afin de connaitre mes droits et éventuellement avoir des conseils. lors du jugement de divorce, avec mon con...
Forum
Pacs, indivision et bien immobilier acquis antérieurement Je suis propriétaire unique d'1 bien immobilier acheté seul.nous voulons nous pacser.si j'opte pr 1e régime d'indivision dans le cadre de conclusion d...
Forum
Convention d'indivision post communautaire Deux epoux divorcent par consentement mutuel. ils conservent trois immeubles en indivision car ils sont a but d'investissement. ils souhaitent se soum...
Forum
Maison en indivision ou hypothéque? Je suis en procédure de divorce par concentement mutuel. nous avons acheté a crédit une résidence pour faire du locatif en commun, mon ex veut la gard...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique