Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Clause de non concurrence licite???
Sujet initié par Nathan62, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Code du travailClause de non concurrence
Bonjour à tous,

Voila ma petite situation,

Au bout de quelques années dans la même entreprise, mon employeur me propose une évolution de carrière qui m'interesse fortement.
Pour cela, il m'a rédigé un nouveau contrat mais un certain nombre de points me chagrinent quleque peu
Notamment sur ce nouveau contrat, j'ai une clause de non concurrence qui m'interdit de travailler, pendant 3 ans et dans toute la région, chez un concurrent après la rupture du contrat et quelque soit la cause de cet rupture.
D'où ma 1ère question et la plus importante, est-ce vraiment légal d'imposer cela?
Car si je me fais licencier ou autre, je ne pourrai plus travailler ailleurs dans ma région

Merci à tous de votre aide et si vous trouver un article du code du travail ou autre a l'appui, je suis preneur

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Clause de non concurrence licite ? Je voudrais avoir votre avis sur la clause de non concurrence de mon contrat de travail.il y est stipulé que l'employeur se réserve le droit de m'...
Forum
Renonciation à clause de non concurrence licite Peut-on contraindre un employeur à renoncer à la clause de non concurrence? il s'agit dans ce cas de pouvoir accepter un poste proposée par une entrep...
Forum
Clause de non concurrence J'aimerais connaitre le montant de l'indemnité financière de la clause de non concurrence applicable dans la plasturgie cordialement
Forum
2 réponses
0
+
-
ceflal
Titre
Invité actif
avis positifs
0
messages résolus
0
Votre clause n'est pas licite, la durée porte sur trois ans, ce qui est trop long. Deux ans maxi.

Vérifiez également votre convention collective

0
+
-
ceflal
Titre
Invité actif
avis positifs
0
messages résolus
0
Il y a peut-être quelques rares exceptions que je ne connais pas.

Mais la durée de l'interdiction doit être raisonnable. Pour information les CC donnent habituellement une durée d'un an ou deux ans, quelquefois un an renouvelable une fois.

Nathan nous confirmera sa CC pour vérification.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Validite dela clause de non concurrence Une clause de non concurrence prévoyant que lacontre partie financière ne serait pas payé en cas de licenciement pour faute lourde ou grave est elle v...
Forum
Validité clause de non concurrence Je cherche à savoir si la clause de non concurrence présente sur mon contrat de travail (cdi) est licite ou non. a priori la réponse serait non, mais...
Forum
Clause de non concurrence valide? J'exercice une activité libérale en tant qu'assistant collaborateur au sein d'un cabinet de groupe. deux ou trois associés vont quitter le cabinet et ...
Forum
Clause de non concurrence Comment savoir si un contrat nous lie à une clause de non concurrence ? en ce qui me concerne, aucune mention n'y fait référence dans mon contrat ? ...
Forum
Contrat cdd avec clause de non-concurrence suivi d'un cdi sans contrat J'aurais besoin d'une information concernant la validité des clauses de non-concurrence.tout d'abord, voici ma situation : j'ai été embauché, il ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.