>  Forum  >  Succession et donation  >  DON D\
1070 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Don d\

Sujet initié par magandbo@orange.fr, il y a 5 ans
Ma grand-mère souhaite faire un don d'argent de son vivant à sa fille et son fils. Sachant que son fils (notre père) est décédé, elle compte donner à nous ses petits enfants la même somme divisé en deux (pour ma soeur et moi). Exemple: elle donne 70 000 € à sa fille et 35 000 € pour la fille de son fils décédé et 35 000 € pour le fils de son fils décédé.
Faut-il passer devant un notaire ?
Quel conséquence cela aura t-il lors du décès de ma grand-mère ?
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Don d'une somme d'argent lors d'une séparation mais avant le divorce Je suis séparé de ma femme depuis 2 mois mais non divorcé. nous ne souhaitons pas divorcer pour le moment. je souhaite donner aujourd'hui à ma femme une s...

Forum

Don d'argent contre engagement devant notaire Est-il possible d'effectuer un don d'argent sous conditions qui seraient stipulées devant notaire? par exemple, que le donataire s'engage à subvenir le c...

Forum

Contrat don d'un chat de race En mai 2009, une éleveuse a rempli en contrat avec moi concernant un chat de race qu'elle me donnait en l'échange d'un futur chaton d'une chatte et d'un ma...

Forum

Déductibilité des dons au profit des associations J'ai fait un don à une association mais l'année dernière j'avais fait plusieurs dons et la déduction d'une porte, ces éléments on me propose de les report...

Forum
2 réponses
0
+
-
fabienne034
Titre
Invité actif
avis positifs
15
messages résolus
0
Bonjour,
NON IL FAUT FAIRE UN PACTE ADJOINT DE DONATION ET LE FAIRE ENREGISTRER AUX IMPÔTS

POUR TOUT SAVOIR SUR LA DONATION

http://www.fbls.net/donationinfo.htm
0
+
-
dololalili
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour
nous avons vendu, ma maman (qui est veuve), mes 4 freres et moi la maison familiale, ma maman vivant chez moi pour cause de handicap physique. Elle recevra 61 000 €(soit la moitié), et nous le reste divisé en 5, et elle veut me faire un don de 55 000 € parce que je m'occupe d'elle (et ne veut pas que ses fils profite de cet argent si elle venait à déceder...). Peut-elle le faire ? Je risque quoi si jamais ma mère décéderait ? (le plus tard possible...), devrais-je rendre une partie à mes frères ? Elle a 78 ans et toute sa tête !
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.