>  Forum  >  Droit du travail  >  Contestation licenciement
1232 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Contestation licenciement

Sujet initié par chriscobal, il y a 5 ans
Bonjour , jaurais voulu savoir combien de temps jai pour contester
mon licenciement , sachant que cela fait bientôt 1 ans que j'ai été licencié .Merci de votre réponse
Mr Godefroy
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Le licenciement abusif

Fiche Pratique

Contestation de licenciement :d :d :d ! récemment licenciée pour motif économique de mon poste de pharmacien adjoint en officine, j'ai décidé de contester le motif de ce licenciem...

Forum

Entretien préalable pour licenciement et contestation de licenciement Voici mon problème.je travaille dans un restaurant. j'ai reçu la lettre à un entretien préalable en vue d'un licenciement un jour avant le rendez-vous.il m...

Forum

Contester un licenciement Pouvez vous me dire quel est le delais legal pour contester un licenciement pour faute grave ainsi que les modaliés? merci

Forum
1 réponse
0
+
-
Marine D.
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
19
messages résolus
4
Bonjour,

Tout dépend du type de licenciement.

Pour un licenciement pour motif personnel vous disposez d'un délai de 5 ans pour le contester mais pour un licenciement pour motif économique, vous disposez d'un délai d'un an.

C'est en effet ce que prévoit l'article L1235-7 du Code du travail.

La demande de saisine du conseil de prud'hommes peut être :

-déposée au greffe du conseil de prud'hommes,

-ou y être adressée par lettre recommandée.

Elle doit notamment comporter :

-les coordonnées du demandeur (nom, prénom, adresse...),

-l'objet de la demande,

-les coordonnées du défendeur, contre qui la demande est réalisée.

Elle doit être datée et signée par le demandeur.

Cordialement.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.