Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Congés payés
Sujet initié par radiance, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
CongésHeures supplémentairesSyndicat
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum donc je souhaite dans un premier temps me présenter.
Je suis un jeune "actif" de 19 ans, actuellement embauché dans une grande surface en CDI étudiant.
Dans le cadre de mon contrat je dois travailler chaque samedi, pour faire 35H par mois. Je dois aussi travailler pendant les vacances scolaires, jour fériés (si je le souhaite cette fois ci), afin de remplacer les personnes qui sont en elles même en vacances. J'effectue aussi certains dimanche.
Je souligne tout de même que je ne fait quasiment jamais 35H par mois, mais beaucoup plus ce qui me permet d'avoir des heures supplémentaires, qui sont beaucoup plus intéressante niveau finance.

Je souhaiterais vous demander votre avis sur un points, car n'ayant pas de connaissance dans le domaine du sociale une opinion est toujours bonne à prendre.

Puisque cela fait presque un ans que je travaille dans la boite je bénéficie de quelques jours de congés, qui sont pour ma part au nombre d'une dizaine (indiqué sur la fiche de paye avant mai). J'ai donc pris une semaine et demi de congés à la fin du mois d'aout, qui ont été validés. Jusque la tout va très bien.
Oui sauf qu'aujourd'hui le patron m'appelle pour me faire signer un papier, qui modifie mes horaires à 35h par semaine (afin d'éviter de me payer des heures supp. pour le mois juillet aout) un mois en retard (il aurait du le faire début juillet, et en plus il le date du 1er juiller, on est le 14 aout ! ) mais qui s'arrête le 17 aout (jour ou j'ai posé mes congés payés).

Quand je lui demande pourquoi il me dit que puisque j'ai posé mes congés, je reviens à partir du 17 aout aux 35h par mois, et que donc puisque j'ai pris 10 jours de congés payés (du lundi 17 au mardi 25) de cette facon je ne serai payé que le samedi ( payé 1 journée sur 10 donc...) .

Pour faire simple puisque je suis au 35h par mois et que je suis censé travailler un jour par semaine, si je prend une semaine de congés payé, il ne me paye qu'un jour sur toute la semaine.

Pendant ces vacances j'aurais gagné 4 jours de congés payés, qu'il ne me payera en fait qu'une demi journée.

A t-il réellement le droit de faire ça ? J'espère avoir été claire au possible, si vous avez des questions n'hésitez pas, en retour j'attends vos opinions

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Rémunératon des congés payés Je démissionne et mon employeur va me payer mes 12 jours de congés restants.je n'ai pas de salaire vu que je suis en congé parental et j'ai un con...
Forum
Conges payes entre conge maternite et conge parental A l'issue de mon congé maternité (du 11/01/2010 au 02/05/2010) je souhaite prendre un congé parental à temps complet pour une periode de 1 an (jusqu'à...
Forum
6 réponses
0
+
-
euréka
Titre
Conseiller
avis positifs
27
messages résolus
0
bonjour,

vos journées de congés seront payées seront la règle du dixième... (1/10 des salaires bruts du 1er juin 2008 au 31 mai 2009 pour 30 jours)..

0
+
-
mars8175
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour voila ma question,je travail depuis 8 ans comme gardien d'immeuble et cette année je n'ai pas pris de congés d'été ayant promis à mes enfants de partir en famille pour les vacances fin octobre.J'en ai parlé à ma chef qui m'a dit ok si sa na géne pas le reste de l'équipe et si ils sont d'accord.J'ai fais le tour des collègues qui m'ont tous dis oui.A partir de là j'ai donc réservé mon séjour et posé mes congés prévisionnelle le 21 septembre pour fin octobre (en faite mon séjour ne dure que 4 jours du 25 au 29 octobre).Jusque là pas de problème,sauf que vendredi 09 octobre j'ai la surprise de voir que mes congés ont été refusé car mon binôme qui m'avait préalablement dis oui a posé des congés qui eux ont été acceptées.Bien entendu je me suis faché avec mes chefs en demandant des explications et on m'a répondu que ce n'étais pas parse que j'avais posé avant que j'étais prioritaire.Aujourd'hui je n'ai toujours pas eu le courage d'apprendre la nouvelle à mes filles qui cochent tous les jours le calendrier en comptant les jours restants.Je me suis aussi renseigné auprès du syndicat de ma boite et on m'a dit ne t'inquiète pas tu es prioritaire car tu as 8 ans d'anciennetée et ton binôme même pas un an.C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir confirmation et voir comment je peux faire pour obtenir mes congés.je vous remercie de me lire et de me répondre rapidemment si vous avez une réponse car je n'ai que deux semaine pour réagir.merci d'avance.

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
mars8175 a dit :
bonjour voila ma question,je travail depuis 8 ans comme gardien d'immeuble et cette année je n'ai pas pris de congés d'été ayant promis à mes enfants de partir en famille pour les vacances fin octobre.J'en ai parlé à ma chef qui m'a dit ok si sa na géne pas le reste de l'équipe et si ils sont d'accord.J'ai fais le tour des collègues qui m'ont tous dis oui.A partir de là j'ai donc réservé mon séjour et posé mes congés prévisionnelle le 21 septembre pour fin octobre (en faite mon séjour ne dure que 4 jours du 25 au 29 octobre).Jusque là pas de problème,sauf que vendredi 09 octobre j'ai la surprise de voir que mes congés ont été refusé car mon binôme qui m'avait préalablement dis oui a posé des congés qui eux ont été acceptées.Bien entendu je me suis faché avec mes chefs en demandant des explications et on m'a répondu que ce n'étais pas parse que j'avais posé avant que j'étais prioritaire.Aujourd'hui je n'ai toujours pas eu le courage d'apprendre la nouvelle à mes filles qui cochent tous les jours le calendrier en comptant les jours restants.Je me suis aussi renseigné auprès du syndicat de ma boite et on m'a dit ne t'inquiète pas tu es prioritaire car tu as 8 ans d'anciennetée et ton binôme même pas un an.C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir confirmation et voir comment je peux faire pour obtenir mes congés.je vous remercie de me lire et de me répondre rapidemment si vous avez une réponse car je n'ai que deux semaine pour réagir.merci d'avance.

Bonjour,
Il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet...

Il faudrait savoir si vous avez eu un accord écrit pour ces dates car dans ce cas, l'employeur ne peut en principe pas modifier les dates moins d'un mois avant les dates prévues, s'il a tardé à vous répondre, on pourrait considérer qu'il est responsable de cette carence...
Cordialement.

D'autres infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
mars8175
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,en fait il n'y a eu que des accords verbales entre ma chef mes collègues et moi.Comme je l'ai dis à ma chef d'agence,si quelqu'un m'avait dis non y'a un problème,je n'aurais pas réservé mon séjour et j'aurais décalé.Ce matin,j'ai contacté un représentant CFDT de la maison du peuple de ma ville pour voir si il tenait le même discours que le syndicat de ma boite la CGT.On m'a dit que si mes congés étais refusés,je pouvais les réclamer pour les raisons suivantes: j'ai droit à 15 jours de congés avec mes enfants,j'ai posé mes congés avant mon binôme , ce sont mes congés d'été et j'ai 8 ans de boite comparé à mon collègue qui n'en a même pas un.Voila se que les deux syndicats m'ont répondu,vous en pensez quoi svp?Suis je dans mes droits si je parts quand même en congé malgrés le refus ou bien est ce que je risque quelque chose d'après vous?merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.Cordialement.

0
+
-
mars8175
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,en fait il n'y a eu que des accords verbales entre ma chef mes collègues et moi.Comme je l'ai dis à ma chef d'agence,si quelqu'un m'avait dis non y'a un problème,je n'aurais pas réservé mon séjour et j'aurais décalé.Ce matin,j'ai contacté un représentant CFDT de la maison du peuple de ma ville pour voir si il tenait le même discours que le syndicat de ma boite la CGT.On m'a dit que si mes congés étais refusés,je pouvais les réclamer pour les raisons suivantes: j'ai droit à 15 jours de congés avec mes enfants,j'ai posé mes congés avant mon binôme , ce sont mes congés d'été et j'ai 8 ans de boite comparé à mon collègue qui n'en a même pas un.Voila se que les deux syndicats m'ont répondu,vous en pensez quoi svp?Suis je dans mes droits si je parts quand même en congé malgrés le refus ou bien est ce que je risque quelque chose d'après vous?merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.Cordialement.

0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
mars8175 a dit :

Bonjour,
Si ce sont vos congés d'été, il y a longtemps que l'employeur aurait dû fixer l'ordre des départs et les afficher...
Effectivement, il faudrait que vous fassiez valoir tout ce qui peut aller dans votre sens et même demander à vos interlocuteurs s'ils savent ce qu'est la parole donnée...
Mais vous saurez à quoi vous en tenir dorénavant en exigeant un écrit...
Cordialement.

D'autres infos en Droit du Travail : http://tedforum

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Congés payés et congé maternité Embauchée le 20/10/08 en cdi à temps partiel (86h/mois), je vais cesser de travailler du 11/08/09 au 30/11/09 pour cause de congé maternité. vais-je p...
Forum
Congés payés et congé parental ! voilà mon souci : j'ai eu mon deuxieme enfant en mai 2006 , j'ai pris un congé parental de 3 ans , j'avais un solde de 12 jours de congés payés , j...
Forum
Congés payés pendant congé parental Depuis septembre 2008, je suis en congé parental a 80%. mon employeur me paie 80% de mon salaire , mais m'a aussi deduit 80% de mes congés. est-ce ...
Forum
Congés payés et congé parental Je viens d'avoir un 2ème enfant et avant de prendre mon congé parental, j'ai soldé mes congés payés de 2008-09. mais étant donné que je souhaite prolo...
Forum
Congés payés congés d'ancienneté Pendant la période de préavis non effectué (3 mois) continue t on à acquérir des jours de cp et d'ancienneté sachant que le jours d'ancienneté démarre...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.