Bonjour,
« Comment serait-ce possible alors que je suis en SUSPENSION DE CONTRAT ? »
Je me suis sans doute mal exprimé. Votre contrat est suspendu. Mais à la fin de la suspension, il faut retourner au travail, sinon, il y a abandon de poste. Sauf si reconduction de la suspension.
« L'employeur ne devrait-il pas me signifier officiellement (lettre en R-AR) la réactivation de mon contrat ? »
Oui, mais vous avez sans doute reçu un écrit vous signifiant la suspension du contrat, pour une durée donnée. Donc pas besoin de vous prévenir de la date de la fin, vous la connaissez.
Par contre, en effet, il doit vous avertir si la date de fin de suspension n’est pas indiquée.
« Et à ce sujet, d'après les infos que j'ai, après les 6 mois d'ARE, l'entreprise doit me réintégrer ou procéder à mon licenciement économique. »
L’indemnisation a lieu pendant 182 jours, après décision de la commission paritaire de l’ASSEDIC ( il y a donc un examen, tenez en compte. L’employeur doit motiver sa demande de CPT).
Après 3 mois, le préfet du département décide, compte tenu de la situation de l’entreprise, si les salariés peuvent être toujours considérés comme à la recherche d’un emploi. Si c’est oui, la situation repart pour quelques temps.
Sinon, le préfet donnera l’ordre à l’ASSEDIC de couper les versements et demandera à l’employeur de rouvrir son établissement.
Au delà de 6 mois, cela équivaut à un licenciement.
« Ce que je ne sais pas c'est s'ils peuvent me réintégrer de force sans me proposer de travail réel et donc en m'obligeant à poser mes congés ? »
En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’ordre des départs en congé est fixé par l’employeur après avis des
représentants du personnel, s’ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur. ( source :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conges-payes.html?var_recherche=cong%E9s#sommaire_6 )
Fixé par l’employeur….
L’employeur préfère liquider les congés, et il vaut mieux car le CPT peut être refusé temporairement par l’assedic ou le préfet qui verront d’un sale œil une demande de CPT alors qu’il reste des congés à prendre.