>  Forum  >  Droit du travail  >  paiement RTT?
5173 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Paiement rtt?

Sujet initié par nicolaslamy, il y a 7 ans
bonjour

voila mon probleme j ai demissionne de mon CDD ( grande distribution) pour un CDi ailleurs ce matin j ai recu mon solde de tout compte et appel le service des salaires et ils m ont annoncé roayelemnt qu ils ne payaient pas les RTT ( travailler plus pour gagner plus)..

ont il le droit de ne pas payer les RTT car pou moi ils sont redevable de ces de ces jours de RTT aux taux de &,25 fois l heure normal car ceux sont des heures sup

merci de vos reponses
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Licenciement : paiement de rtt non pris ou pas ? Je viens de me faire licencier. j'étais cadre vendeur automobile au forfait 217 jours. j'avais cumulé 22.5 jours de rtt non pris et ceux ci ne m'ont pas ét...

Forum - Résolu

Congés payées et rtt - convention 3044 commerce de gros A tous, en espérant que vous allez pouvoir m'aider a mon sujet. je travaille actuellement sous la convention collective 3044 - commerce de gros. je ...

Forum - Résolu

Prime de vacances - congés payés et rtt imposés Je fais partie du régime de la convention syntec (ic en prestation). j’ai trois points liés entre eux à vous soumettre : 1) en ce début 2010, mon emplo...

Forum - Résolu

Conges payes et rtt Est-il légalement possible de cumuler congés payés et rtt? si oui, comment se passe le décompte? si les rtt sont posés le vendredi? le samedi est-il décomp...

Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
Cornil
Titre
Invité actif
avis positifs
43
messages résolus
0
Bonjour nicolas
Alors... le paiement des RTT non exercées au départ d'un salarié est une question non encore tranchée.
De toute façon, cela dépend d'abord de l'accord qui a prévu ces RTT: tout est possible de stipuler dans cet accord, y compris la déchéance automatique des droits non exercés, à intervalles réguliers , ou à la rupture du contrat. Consulte donc cet accord (car les RTT ne peuvent exister qu'avec un accord et ne sont nullement de droit dans la loi)
Ensuite, il faut savoir si les RTT non prises s'imputent sur ton quota ou sur celui de l'employeur (la loi oblige à ce que l'accord générant ces RTT en partage l'initiative entre l'emplyeur et le salarié) car, si ce sont des droits qui te reviennent à toi, et que tu n'as pas cherché à exercer en temps voulu, l'employeur aura beau jeu de refuser de les payer.
Enfin, si l'accord ne prévoie rien en termes de déchéance de droits ni de paiement de ceux-ci à la rupture (ce qui est fréquent malheureusement), je suis d'accord avec toi pour considérer que ces droits étant représentatifs d'heures supplémentaires effectuées et non payées, ils devraient être payés à la rupture du contrat.
Mais à ma connaissance, aucune jurisprudence n'est venue jusqu'à ce jour édicter formellement ce principe.
Il te faudrait donc faire une action en justice...
Bon courage et bonne chance
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.