Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Copropriété : fuite par plafond depuis un mois : qui doit intervenir??
Sujet initié par deleaupartout, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
BailleurCopropriétéSyndic
Bonsoir,

Je suis désespéré
Contexte : un appartement secondaire en copropriété au Sud de la France, en rez-de-jardin

Lorsque nous nous y rendons le 12/06/09, nous remarquons un dégât des eaux dans la salle de bains
Nous nous mettons en rapport avec les occupants de l'étage : pas d'assurance et ils sont locataires
nous nous mettons en rapport avec leur agence immo (fax, lettres recommandées, etc)
de notre côté, on signale le dégât des eaux au syndic qui répond "nous ne sommes pas concernés, c'est entre particuliers" puis à notre assurance qui dépêche un plombier, qui constate que le problème n'est pas chez nous mais en haut et qui déclenche des travaux de réfection (peinture écaillée pour nous)
Après moults péripéties, rendez-vous reportés, locataires qui n'ouvrent pas et intervention de la police, le plombier peut intervenir en haut et constate qu'il n'y a pas de fuite

nous sommes toujours inondés
en particulier quand le locataire prend sa douche ou lave le linge en baignoire

il semble bien que l'étanchéité entre les 2 étages ne soit pas bonne

qui est responsable?
Le syndic explique n'être responsable que des intérieurs
L'agence immobilière des locataires ne semble pas concernée

Que faire???
Depuis + d'1 mois, l'eau coule et personne ne bouge
J'ai faxé un nouveau constat à mon assurance de dégât des eaux en mentionnant "inondation par le plafond"

précision :
je suis le fils, j'interviens pour mes parents qui pensaient passer des vacances méritées et qui dépriment total à cause de ce dégât qui les plombe
ils appellent le syndic, on les embrouille
ils sont résignés
je me dois d'agir et de les aider
est-ce que je dois rappeler le syndic demain matin pour leur dire que c'est à eux d'intervenir?
Le syndic essaye d'embrouiller mes parents et je n'aime pas çà du tout
Est-ce que je dois demander à l'agence immo des locataires du haut de leur faire cesser d'utiliser la baignoire?
Est-ce que je dois secouer mon assurance?
Est-il possible de laisser les gens dans l'eau comme çà depuis + d'1 mois alors que je leur écris toutes les semaines en fax + recommandés en signalant le danger??

Merci de vos réflexions qui me seraient bien utiles!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Forum
Dégâts consécutifs à recherche de fuites - qui paye ? En mars 2007, j'ai été victime d'un dégât des eaux en provenance de l'appartement des mes voisins de l'étage supérieur (nous sommes copropriétaires). ...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
+1
+
-
ledzep
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
9
messages résolus
0
Bonsoir,

Le problème (qui est très fréquent malheureusement) est que vous êtes confronté à un voisin "arroseur" qui visiblement se fout que vos parents prennent l'eau à cause de lui!

Les dommages chez eux ne paraissent pas très importants et leur assureur pourra les indemniser au titre de la convention CIDRE signée entre les assureurs, malgré le fait que le voisin ne soit pas assuré (dans ce cas c'est l'assureur de l'immeuble qui se substitue)

Pour faire stopper cette fuite il faut absolument que le syndic prenne ses responsabilités et demande par tous les moyens dont il dispose à ce que les réparations soient réalisées.
Mais vous pouvez alerter également le propriétaire bailleur de l'appartement du dessus en lui rappelant que "Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce" article 1720 du code civil, ça fera j'espère bouger les choses.

+1
+
-
gefour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
51
messages résolus
0
Avez vous contacté votre assureur ?
Si oui, que fait-il ou que compte t'il faire ?
Les conventions entre assureurs existent mais encore faut-il pour cela que toutes les parties soient assurées.
A défaut,le droit commun s'applique et en tant que lésé vous avez droit à réparation pour les dommages que vous avez subi

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.