Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Succession assurance vie
Sujet initié par Jacques DUBOIS, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Assurance vieDroits de successionFiscalitéImposition
Un couple de de 70 ans, le mari décède, la part de Mme est versée sur une ass. vie. Les parts des autres héritiers(enfants)moins la partie imposable de la succession, sont versés sur l'assurance vie de la veuve. Au décès la veuve comment est imposée la succession.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Succession assurance vie entre freres vivants et decedes representes Mon frere est décédé sans epouse ni enfants l'assurance vie dit : beneficiaires : par parts egales mes freres et soeurs a défaut leurs héritiers se...
Forum
Successions sur assurances vie Suite a succession concernant une assurance vie souscrite par une grande cousine et destinee a mon pere a ce jour dcd. nous sommes, avec mes soeurs,le...
Forum
Succession ..assurance vie Ma mère est décédée le 8 mars dernier nous sommes 7 frères et soeurs vivants et une soeur est décédée!un de nos frères déclare etre seul héritier notr...
Forum
Assurance vie et succession Une succession a été ouverte il y a 5 ans et n'est toujours pas réglée à ce jour suite à un bénéficiaire qui ne se manifeste pas. j'ai appris il y a 4...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

La fiscalité appliquée au contrat d'assurance vie dépend de l'âge de l'assuré au moment du versement des primes (plus ou moins 70 ans) et de la date de souscription du contrat.

Ainsi, les contrats souscrits avant le 20 Novembre 1991 sont exonérés des droits de successions sauf modifications contractuelles entraînant novation c'est-à-dire l'existence d'un nouveau contrat (ancien Article 765 du Code Général des Impôts).

Pour les contrats souscrits après cette date et dont les primes ont été versées avant que l'assuré ait atteint l'âge de 70 ans, et avant le 13/10/1998, le bénéfice du contrat est également exonéré des droits de succession (même article).

Pour les contrats souscrits après le 13/10/1998 ou les primes versées après cette date et sans que l'assuré ne dépasse l'âge de 70 ans, le bénéfice du contrat est soumis à un prélèvement forfaitaire de 20% après abattement de 152 500 € par bénéficiaire. Cela signifie que si vous avez 4 bénéficiaires sur le même contrat, il faudra décompter 4 fois le montant de 152 500 €. il est utile de préciser à cet égard que l'abattement ne vaut qu'une fois entre un même assuré et un même bénéficiaire.

L'assiette de l'impôt varie selon que le contrat est rachetable ou non c'est-à-dire selon que le souscripteur peut procéder à des rachats en cours de vie du contrat.

Ainsi, lorsque le contrat est rachetable, l'assiette du prélèvement est le capital versé. Au contraire, pour les contrats non rachetables, l'assiette de l'impôt est la prime (si prime unique) ou la prime annuelle (si prime périodique).

Pour les versements après que l'assuré a atteint l’âge de 70 ans, la fiscalité applicable est celle de l’article 757 B du Code Général des Impôts. Cet article prévoit que sont dus les droits de successions après abattement de 30 500 euros. Cet abattement est global c'est-à-dire que les différents bénéficiaires partageront l'abattement au prorata de leurs parts respectives.

L'assiette de l'impôt est les primes versées et donc les intérêts ne sont pas pris en considération pour le calcul des droits de succession.

Pour finir, il se peut que les contrats plus anciens, soit, depuis 1999, susceptible de supporter le prélèvement de 20% pour les primes nouvelles. Dans ce cas, il faut ventiler selon le régime applicable c'est-à-dire selon la date du paiement des primes car l'article 990 I du Code Général des Impôts va concerner toutes les cotisations versées après le 13/10/1998.

En outre, si le bénéfice du contrat revient au conjoint ou partenaire de PACS, il sera exonéré de toute imposition, de même, s'il revient au frères et soeurs respectant certaines conditions.

Ainsi, tout dépend de votre cas.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-vie/assurance-vie-fiscalite.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Assurance vie Mon pére est décédé en 2007,suite à son décés ma mére a insistée pour vendre la maison , cette maison a été vendue en 2010 au prix de 165.433 euros,...
Forum
Assurance vie et succession J'ai renoncé à une succession. j'apprends que le défunt avait souscrit un contrat d'assurance-vie au bénéfice de "ses héritiers". suis-je encore béné...
Réintégration de l'assurance vie dans la succession à toutes et à tous,après avoir pris connaissance de plusieurs discussions extrémement intéressantres concernant les assurances, j'aurais besoin si...
Droits de succession sur assurance vie Je viens d'apprendre que je suis bénéficiaire de plusieurs contrats assurance vie et qu'il y a aussi d'autre bénéficiaires. c'est des contrats créés ...
Forum - Résolu
Succession pret J'ai bénéficié d'un pret sans interet remboursable dans 10 ans par mes parents en 2005. malheureusement mon pere est décédé en septembre 2010 et les i...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.