Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Amende fe rouge 322 euros!!!
Sujet initié par dada866, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Code de la routeJugeJugementPermisPermis de conduireAgent verbalisateurCondamnationCondamnationsFeu rougeSuspension du permisTous les thèmes
Bonjour,

L' année dernière j' ai été prise par les gendarmes en train de griller un feu orange/rouge
Ils mont arrêté et j' ai du les suivre à la gendarmerie, ce que j' ai trouvé bizarre puis ils m' ont donné
un papier "notice d' information du conducteur relative au permis de conduire" indiquant une contravention pénale
de 4eme classe, amende forfaitaire minorée pour le non respect de feu.On ma dis que je serais averti par la suite.
Depuis ce jour, je n' ai reçu aucune contravention sauf que début juin je reçoit une lettre me disant que le trésor publique
ma déjà envoyé plusieurs avertissements et donc qu 'ils allaient poursuivre maintenant le recouvrement et que 322euros allait être
débité de mon compte.
Le fait est, que je n' ai reçu aucune lettre car l' adresse était eronée ( 14 au lieu du 1
J' appelle la trésorerie de mon département qui me dis d' envoyer un recommandé au tribunal d' instance et d' expliquer.
Je l' ai donc fait mais en revenant de vacances il y a quelques jours je regarde mon compte et on m' avait bel et bien
débité les 322 euros + frais de la banque 32EUROS
Ce matin, je vais au tribunal d' instance et on me dis que ça n' a rien a voir l' erreur d' adresse car ce que j' ai c' est une
ordonnance pénale ( amende contraVentionnelle) et c' est le juge qui a décidé de me mettre cette somme à payer
Ce que je ne comprend pas c' est que l' amende aurait du être de 90 euros si j' aurais payé sous 3 jours ou au pire 135 euros mais
jamais 322 euros.
Pourquoi on ne m' a pas fait une amende normale mais une amende pénale? Je trouve ça inadmissible qu' on m' ai retiré cette somme comme ça, comme bon ils leur semble!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
3 réponses
+1
+
-
Titre
Conseiller
avis positifs
411
messages résolus
2
dada866

Vous venez de faire connaissance avec le pouvoir d'opportunité des poursuites des contraventions du ministère public (Procureur de la République) et celui ou non de laisser dans leur territoire de compétence la possibilité aux forces de l'ordre de verbaliser sous forme d'amende forfaitaire, d'amende forfaitaire minorée ou de dresser ce qui s'appelle dans le jargon un "cas A".C'est à dire le refus d'appliquer la somme de l'amende forfaitaire aux contrevenants pour certaines contraventions et de leur signifier par procès verbal "cas A" qu'il feront l'objet de poursuites ultérieures à l'initiative du ministère public.
Ces poursuites ne peuvent se solder que par deux types de procédures.
Soit un audiencement devant le tribunal de Police pour jugement du contrevenant qui, s'il est déclaré coupable ne pourra être condamné à un montant inférieur à l'amende forfaitaire (
soit 135 euros par exemple pour un feu rouge).
Soit par ordonnance pénale c'est à dire :
Il s'agit d'un jugement pris en forme simplifiée après la constatation de la commission d'une infraction par un agent verbalisateur.

Cette forme de jugement est utilisée pour vous éviter de vous déplacer dans des dossiers qui ne sont pas complexes.

L'ordonnance pénale vous informe que vous avez été reconnu coupable des faits qui vous étaient reprochés et que vous avez été condamné à payer une amende et parfois une suspension du permis de conduire à titre de peine complémentaire.

Ce jugement a été rendu par un magistrat après examen de votre dossier.

Pour les contraventions, seule la matérialité des faits est prise en compte (à titre d'exemple : avoir franchi un feu rouge...) La bonne foi et l'absence d'intention n'empêchent pas l'infraction d'être constituée et les poursuites d'être fondées.

Les circonstances de la commission de l'infraction figurant sur le procès-verbal, sont prises en compte pour déterminer la peine (le montant de l'amende et la durée de la suspension du permis de conduire). Certaines circonstances sont considérées comme aggravantes : infractions commises de nuit, à grande vitesse, conducteur ayant déjà commis d'autres infractions au code de la route...)

VOUS N'ÊTES PAS D'ACCORD AVEC LA DÉCISION PRISE

DELAIS

Vous pouvez former opposition à l'ordonnance pénale dans les 30 jours à compter de la date d'envoi par le greffe du tribunal de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce délai court même si vous n'allez pas chercher le courrier au bureau de poste.

FORME

Pour former opposition, il suffit d'envoyer un courrier au Greffier en chef du Tribunal de Police de Paris, dans lequel vous indiquez que vous formez opposition à l'ordonnance pénale qui vous concerne.

Seule la personne condamnée a le pouvoir de former opposition .

Vous pouvez également vous rendre au greffe du tribunal de police où un greffier prendra en compte, sur place, votre opposition.

Vous serez alors cités pour vous présenter à une audience devant un magistrat et vous serez de nouveau jugé.

AUDIENCE

Le jour de l'audience vous pouvez encore renoncer à votre opposition. Dans ce cas, la peine prononcée par l'ordonnance pénale sera de nouveau exécutoire.

SI VOUS MAINTENEZ VOTRE OPPOSITION

Avant de se prononcer sur le fond, le magistrat indique si votre opposition est bien recevable (délais, personne..)

A partir des éléments de votre dossier et de vos déclarations le magistrat prendra sa décision.

Vous risquez la peine maximale prévue pour l'infraction commise et déterminée par le code pénal et le code de la route.

Ainsi pour les contraventions de 4ème classe (inobservation d'un feu de signalisation...) la peine peut être de 750 euros d'amende et de 3 ans de suspension du permis de conduire.

Le procès-verbal fait foi jusqu'à preuve contraire. Cette preuve peut être apportée soit à l'aide d'au moins 2 témoins, qui doivent se présenter à l'audience et prêter serment, soit par un écrit qui n'émane pas de vous-même ou de vos proches (constat d'huissier, rapport de voirie...).

En cas de condamnation le Trésor Public vous réclamera le montant de l'amende par courrier. Si vous êtes condamné à une suspension de votre permis de conduire, cette suspension pourra prendre effet dès l'issue de l'audience, ou alors vous serez convoqué ultérieurement par le commissariat ou la gendarmerie de votre domicile pour remettre votre permis, le temps de la suspension.

Pigé ?

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour votre reponse.
Oui c clair pour moi, je pense que je ne vais pas faire de reclamation car ça pourrait jouer en ma défaveur et etre pire pour moi!
En gros,on me prends 360 euros et je me taie, bravo la justice française!

0
+
-
Titre
Conseiller
avis positifs
411
messages résolus
2
"bravo la justice française".
Si vous n'êtes pas content des prestations des forces de police et de justice en France je vous invite à vous renseigner sur ce que vous encourrez à grillé un feu rouge en Angleterre en Allemagne, en Suisse en Espagne ou aux Etats Unis.
Vous seriez sans doute très surpris d'apprendre que le tarif français est franchement bas voire même très bas parfois non seulement officiellement mais encore au niveau même de "la moyenne" qui se dégage condamnations prononcées par les tribunaux français.
Je vous rappelle aussi bien sûr que franchir un feu tricolore au rouge/orange fixe fait parti des pires scénarios catastrophe en matière d'accident de la route. Chaque année cette infraction coute en vies humaines, douleurs, drames, à la sécurité sociale, dégats au domaine public à l'environnement (casse automobiles)..... Mais bien évidemment vous n'êtes pas concernés personnellement car le feu que vous avez franchi, l'a été avec prudence (par définition bien sûr!) et vous n'avez fait courrir de risque à personne.... C'est bien connu il y a feu et feu comme il y a une différence entre un bon conducteur qui le franchit et un mauvais qui le franchit aussi (ça me rappelle un sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Le chargem
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Protection de l'emprunteur
Impôts
Les niches fiscales: Dépenses familiales
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions pénales: Tribunal maritime commercial
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie