Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Usage du nom marital
Sujet initié par MICHAUX, Alain, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorceJugeJugementJuge aux affaires familialesDroitAppel
divorcé en première instance 07 2002,aux torts exclusifs de mon ex
elle a interjeté appel du jugement. La cour infirme le jugement entrepris,statuant,prononce aux torts partagés des époux en 04 02
Aucune mention du nom marital à garder et je ne veux plus qu'elle le porte. Comment faire car je n'arrive pas à le faire

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Retirer l'usage du nom marital Peut-on retirer le nom marital de son ex femme en saisissant le jaf?
Forum
Usage du nom marital par ex femme . mon ami va entamer une procédure de divorce. sa femme souhaite la garde exclusive de leur fille ainsi que l'usage du nom marital. je crains qu'elle...
Forum - Résolu par un avocat
Peine encourue usage nom marital après divorce Quelle est la peine encourue si la femme divorcée utilise le nom marital sur des sites communautaires ou pages blanches alors que le jugement de divor...
Usage frauduleux nom marital Mon ex-epouse utilise toujours mon nom patronimique (page blanche de l'annuaire - face book - etc) alors que le jugement de divorce lui interdit. comm...
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

En principe au divorce, chacun des épux perd le droit d'utiliser le nom de son conjoint. Ainsi les femmes reprennent leur nom de jeune fille et les hommes cessent de pouvoir porter le nom de leur épouse (article 264 du code civil).

Toutefois, un époux peut donner l'autorisation à son conjoint de continuer à porter son nom même après le divorce. En cas de refus de l'ex conjoint, l'époux qui souhaite conserver l'usage du nom peut faire la demande auprès du juge aux affaires familiales pendant la procédure de divorce. Ce juge est le seul habilité à donner une telle autorisation si la demande est légitime, c'est à dire si c'est pour préserver les intérêts de l'époux qui en fait la demande.

Donc si le juge n'a pas donné d'autorisation et que vous vous opposez à ce que votre ex continue d'utiliser votre nom, elle doit cesser de le faire.

Vous pouvez éventuellement porter plainte auprès du commissariat de police de votre ville pour usage fraduleux du nom patronymique.

Pour plus de précisions, je vous recommande ce lien:
http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-nom.htm

J'espère vous avoir aidé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Peut-on revenir sur une autorisation d'usage du nom marital après le divorce? Lors de mon divorce, j'ai accepté que mon ex-épouse conserve mon patronyme. comment puis-je revenir sur cette autorisation?
Forum
Retrait de l'autorisation d'usage du nom marital Lors de son divorce, mon ami a autorisé son ex de garder son nom marital par convenance professionelle (elle est infirmière) jusqu'à ce que l'un des d...
Forum - Résolu
Usage du nom J'aurais souhaité savoir qui je dois saisir (juge des affaires familiales, avocat...) pour que mon ex-épouse reprenne son nom de jeune fille; sachant ...
Forum - Résolu
Usage du nom Mariée(2000). ai je le droit de demander à mon patron de mettre uniquement mon nom de jeune fille sur mes fiches de paie?
Forum - Résolu
Nom marital En cas de divorce par consentement mutuel, est-il possible à la femme de conserver le nom marital si le mari est d'accord ?
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique