Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Préstations compensatoire dois je lui verser???
Sujet initié par naudre77, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorcePrestation compensatoireJugeJugesDroit
nous divorçons à l'amiable et ma future ex femme et allez voir un avocat pour une prestations compensatoire :
marié depuis 7ans
moi 36 elle 35 une fille 3.5 ans
vente de maison partage 50 000 € chacun
je gagne ramené sur 12 mois 2200 elle 1200 elle aurait droit a 450 € d"alloc familliale
je prends en charge l'education pas de PA car garde alterné
dois je verser une PC?
son avocat parle de 20 000 €
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Prestation compensatoire Marié sous le régime des biens réduits aux acquets. nous avions une maison en commun . nous n'avions pas d'enfant. mon ex mari ma mise a la porte sans...
Forum - Résolu par un avocat
Deduction versement prestation compensatoire Versement prestation compensatoire de 25000 euros en deux temps ; 10000 au prononcé définitif du jugement et 15000 en 48 mensualités. comnent déduire...
Prestation compensatoire au moment du décès et transmissibilité aux héritiers Marié sous le régime des biens réduits aux acquets. nous avions une maison en commum. divorcée en octobre 2009, le juge ma condamnée à verser une pres...
Délai pour verser la prestation compensatoire Je viens de divorcer de mon ex-femme et je dois lui verser 10 000 ? de prestation compensatoire en une seule fois selon la décision de justice, somme ...
Versement de la prestation compensatoire en capital dans un délai de un an. Le délai de un an a été dépassé de un mois volontairement par mon ex-époux pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse et ce malgré mes recours à un h...
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

La prestation compensatoire est destinée à compenser le déséquilibre économique qui résulte du divorce pour un époux. (articles 270 et suivants du code civil)

Elle est accordée par les juges dès que ce déséquilibre existe. Donc pour déterminer si un époux a droit à une prestation compensatoire, on observe les situations des deux époux uniquement au moment du divorce et s'il y a déséquilibre, alors il y a droit à prestation compensatoire.

Néanmoins, le montant de la prestation compensatoire dépend des causes de ce déséquilibre et pour les apprécier, le juge va tenir compte d'éléments tels que l'âge des époux, la durée du mariage, le nombre d'enfants du couple , les revenus et le patrimoine de chacun d'eux, les perspectives pour la retraite(...)!

Ainsi, il a été jugé que malgré l'existence d'un déséquilibre entre les époux dans la situation économique de chacun, à cause du divorce, un époux ne pouvais pas bénéficier d'une prestation compensatoire car ce déséquilibre existait déjà avant le mariage.(solution rare).

Dans tous les cas le dernier mot revient au juge!

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le lien :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/prestation-compensatoire-entre-epoux.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Versement de la prestation compensatoire apres deces du debiteur Divorce en 08/1989 condamne a verser une prestation compensatoire ,remarie depuis est ce que a mon deces mon ex epouse percevra en plus de la retraite...
Forum
Versement de la prestation compensatoire Le juge ayant ordonné une prestation compensatoire de 100000 euros sans stipuler d'étalement du paiement, puis je l'étaler sur 3 ans sans avoir besoin...
Forum
Versement prestation compensatoire Qu'advient-il de la prestation compensatoire lorque l'ex conjpint est décédé, que la première épouse n'avait jamais demandé le versement de cette pres...
Forum
Indexation prestation compensatoire versée sur 8 ans ? Savez-vous si la prestation compensatoire en capital versé sur 8 ans est soumise, au même titre que la pension alimentaire des enfants, à une révision...
Quelle est la durée de versement de la prestation compensatoire? Est-il possible qu'une prestation compensatoire soit versée plus des huit années prévues si l'on fixe l'arrêt du versement à un évènement, événement d...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique