| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet | Thèmes abordés : Droit du travailConvention collectiveDiscriminationSalaireEmbauchesSyndicat | Je travaille dans une association régie par une convention collective. Certains salariés pour le même poste ont été engagés à des niveaux différents (coefficient) incluant ou non un profil "internat" alors que l'activité est identique pour tous ce qui a entrainé des niveaux de salaires différents. Les DP ont demandé une équivalence pour tous les salariés à partir de 2006 ainsi qu'un rappel pour le passé. Refus quant au rappel et vote au CA pour 2006 d'une "prime en remplacement du coefficient abandonné... afin de compenser les anomalies d'horaires nécéssités par le poste". Il s'avère que sur une carrière les différences d'évolution de salaire sont importantes. De plus, la pseudo prime votée pour 2006 n'engage pas l'employeur sur la durée... Votre avis, peut on exiger et obtenir plus????  : Merci Soleille | | Inegalite de salaire J'ai signé un contrat de travail dans une structure dépendant de la convention collective du 15 mars 1966 pour un remplacement de 3 mois d'une personn... Forum Inegalite de salaire J'ai signé un contrat de travail dans une structure dépendant de la convention collective du 15 mars 1966 pour un remplacement de 3 mois d'une personn... Forum | | 7 réponses | |
A ma connaissance et d'après des "anciens", il y a des disparités non justifiées.
Dans cette association, en tant que débutant, les salariés se voient attribués un coefficient de base 434. Celui ci évolue avec l'ancienneté selon convention collective du 15/03/1966. Nous nous sommes aperçus que les collègues précédent avaient un coefficient de base plus élevé soit 12 points de plus (=coefficient internat).
Les DP ont demandés l'institution de 12 points supplémentaires plus la régularisation depuis l'arrivée dans l'entreprise pour les derniers entrants qui étaient payés moins que leurs collègues et ce depuis l'arrêt de l'application du coefficient internat.
Nous avons reçus une lettre ainsi rédigée :"Le CA a donné son accord pour l'inscription au budget 2006 d'une prime exceptionnelle de 12 points pour les salariés qui, du fait de la suppression de l'ancienne "prime pour sujétion d'internat" ont été embauchés au seul coefficient 434. (...) cette prime vous est accordée à effet rétroactif du 1er janvier 2006, en échange de la disponibilité et de la souplesse d'horaire que demande voter fonction"
il y a 5 ans |
J'ai vraiment besoin d'une réponse... Merci
il y a 5 ans |
Bonjour, malheureusement pour vous, cette disparité de coef semble pouvoir être justifiée par votre taulier... En effet, "avant" il embauchait des personne ayant une fonction "internat" justifiant un coef donné. Depuis, la stratégie a changée et dès lors le coef est inférieur... Voilà ce qui pourrait être sa logique...
Mais, en tant que syndicaliste, je vais essayer de trouver une autre logique... Quoique ça me semble assez mal barré !
Qu'inclue cette fonction dites "internat" ? Avez vous soigneusement épluché la fiche de poste pour voir vous en assureriez pas au moins une partie ? Si tel était le cas, vous pourriez réclamer le coef correspondant !
il y a 5 ans |
La fonction internat n'existe pas en tant que telle dans ma fonction. Son remplacement par une "prime" est justifié par la souplesse horaire de la fonction. Nous avons quelques rendez vous en soirée ou le midi... Pas d'horaires totalement fixes. Les embauches ont été pour certains faites au coeff de 434 (coeff de base) +12 points. Pour d'autres, coeff de base est directement de 446 (erreur admise mais contractualisé). Désormais, coeff 434. Et depuis 1er janvier 2006, 12 point en plus sur bulletin de salaire. Il n'y a eu aucun écrit. Les DP ont demandé l'arriéré mais refus.
il y a 5 ans |
Deux petites questions subsidiaires: êtes vous sous droit privé (à priori oui) êtes vous à plein temps ?
il y a 5 ans |
[quote:8cf9c9ff1b="Bill d'isère"]Deux petites questions subsidiaires: êtes vous sous droit privé (à priori oui) êtes vous à plein temps ?[/quote:8cf9c9ff1b]
oui aux deux questions
Merci
il y a 5 ans |
Donc, c'est pas gagné ! Rapprochez vous d'un syndicat pour étudier sur pièces la faisabilité d'un dossier en discrimination, mais je crois que cela va être difficile...
il y a 5 ans |
Répondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|