Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Véhicule = espace privé ?
Sujet initié par Slycoyote, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Code de la routeCode de la routeLieu de travail
Bonsoir.

Mon employeur prétend m'imposer des contrainte (vestimentaires) lorsque je me trouve dans mon véhicule et que celui-ci circule sur le terrain appartenant à l'entreprise.
Mon véhicule est-il un espace privé ? Dans ce cas, et sous réserve, bien entendu, de ne pas contrevenir à d'autre disposition légales (respect du code de la route, des bonne moeurs (je ne prévois pas de circuler nu dans ma voiture ...)), peut-il m'imposer que je sois dans une tenue plutôt qu'une autre ?
Existe-t-il des références légales sur le sujet, et encore mieux, une jurisprudence sur le sujet ?

Merci de votre attention.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Forum
Espace arboré public privant d'ensoleillement une habitation privée Devant mon habitation principale se trouve un espace arboré public les arbres devenus adultes me privent d'ensoleillement, étant exposé sud-sud est.qu...
Forum
3 réponses
0
+
-
euréka
Titre
Conseiller
avis positifs
27
messages résolus
0
bizarre votre question ?

Mon employeur prétend m'imposer des contrainte (vestimentaires) lorsque je me trouve dans mon véhicule et que celui-ci circule sur le terrain appartenant à l'entreprise.

vous pourriez expliquer !

0
+
-
Slycoyote
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir.
Bon, je dis tout !

Je suis militaire. Je circule donc, entre mon domicile et mon lieu de travail, en uniforme et dans mon véhicule. Une partie du trajet pour arriver jusqu'au parking s'effectue sur le terrain militaire, en l'occurrence dans l'emprise du régiment auquel j'appartiens.
Le "chef de corps" (appellation officielle), patron du dit régiment, exige que le couvre-chef (béret) soit porté à l'extérieur des bâtiments (la réglementation lui laisse le choix d'imposer ou non ce port), ainsi que dans les véhicules militaires. Mais il est allé plus loin en prescrivant de le porter aussi dans les véhicules personnels.

Par ailleurs, et en dehors du caractère "privé" du véhicule dont j'aimerai connaitre s'il existe une base juridique et jurisprudentielle, l'IM10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG du 13 juin 2005 relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre, stipule :
"3.3.2. Coiffure.
A l’extérieur d’une enceinte militaire, le port de la coiffure est obligatoire pour les tenues qui en sont dotées, exceptées les zones d’évolution des aéronefs et les ordres particuliers.
A l’intérieur d’une enceinte militaire, le port de la coiffure est subordonné à la décision du chef de corps ou du commandant d’armes.
La circulation sans coiffure est autorisée à l’intérieur des bâtiments ouverts à la circulation du public : gares ferroviaires, routières, maritimes et aériennes, installations du chemin de fer métropolitain.
A bord des voitures berlines et des cars de transport de service la coiffure n’est pas obligatoire, il en est de même à bord d’un véhicule privé."
Doit-on dès lors considérer que ce dernier alinéa confère un droit, celui de ne pas porter de coiffure. En ce cas, l'agent de l'état peut-il en être privé ?

Merci de l'attention vous voudrez bien apporter à un sujet qui ne préoccupe qu'une poignée de femmes et d'hommes bien peu habitués à défendre leurs intérêts, et que personne ne défend par ailleurs ...

+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
Bonjour !
Vous avez vous même trouvé la réponse.
"A bord des voitures berlines et des cars de transport de service la coiffure n’est pas obligatoire, il en est de même à bord d’un véhicule privé".
Votre supérieur ici, clairement semble donc outre-passer ses pouvoirs en vous imposant le port du couvre-chef.
Pour faire valoir vos droits, il va vous falloir soit braver son autorité en continuant à circuler sans couvre-chef dans votre véhicule quitte à attendre qu'il vous le reproche pour lui mettre le nez sur le texte en question.
Soit anticiper et informer son supérieur (par le biais d'un rapport surement) de cette situation d'abus.
Je crains que toute tentative de raisonnement ou discussion avec lui ne se solde par une réponse du genre : "J'en ai rien a foutre, c'est moi qui décide et c'est comme ça !".
Je crains, car c'est souvent le cas, que votre chef de corps ne bénéficie du soutien quasi inconditionnel de son/ses supérieurs.
Je crains aussi que dans la "Grande Muette" celui qui ouvre sa gueule même s'il a raison ne se tire une balle de pied pour sa carrière...

Vous avez des moyens de vous défendre sans doute avec peut être des avocats du cru pour vous représentez et à consulter.... Mais pas de syndicats bien sûr.
C'est à vous de voir si pour une histoire de couvre -chef à porter ou non dans une bagnole il est utile de vous faire remarquer.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique