>  Forum  >  Droit du travail  >  Retard de paiement de salaire, quels recours?
32369 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Retard de paiement de salaire, quels recours?

Sujet initié par alexida, il y a 7 ans
Bonjour,
Je vais brièvement exposer mon cas. J'ai été envoyé en mission d'intérim dans une entreprise pour une duréé de deux mois du 25/09 au 24/11, et je n'ai perçu mon premier salaire que le 20/11. La raison évoqué de ce retard est un problème de fax, apparemment l'agence n'a pa reçu mes relevé d'heures, et pourtant les factures pour mes prestations arrivaient bien en temps et en heures à l'entreprise.
Je souhaite me faire rembourser mes pénalité bancaire causées par ce retard de paiement comment puis-je obtenir gain de cause? Il y a t-il eu faute de la part de l'agence d'intérim? Et quel est le délai légal de versement de salaire dans le cadre d'un contrat d'intérim?
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Retard de paiement du salaire Le 14 mai, la moitié de mon salaire ne m'a toujours pas été versée... j'ai averti mon employeur que tant que je n'étais pas payée je ne viendrais pas trav...

Forum

Retard de paiements de salaires Slt a tous j ai besoin de parler car mon mari ne fait rien et ne dit rien a son patron .encore une fois nous voila dans la panade a cause du retard du sala...

Forum - Résolu

Retard de paiement de salaire Je suis assistante maternelles et n de mes employeurs ne m'a toujours pas versé le salaire d'avril malgré mes demandes quasi journalières.est ce que je sui...

Forum - Résolu

Retard paiement pension alimentaire recours Que faire pour un non paiement de pension alimentaire et de rente compensatoire non reçu ce mois ci et des retards à repétition ?quels sont les recours et...

Forum - Résolu
23 réponses
+10
+
-
lefort arnaud
Titre
Intervenant actif
avis positifs
12
messages résolus
0
bonjour,
voilà plusieurs mois que mon employeur traine à nous payer.Nous sommes normalement payés le 5 du mois mais le plus souvent c le 7 ou le 8 et aujourd'hui nous sommes le 10 et toujours rien.Je commence à avoir de sérieux problèmes de découvert.Quel sont les solutions qui s offre à moi pour me faire rembourser mes frais bancaires et surtout que ça ne se reproduise plus
+6
+
-
Severine
Titre
Invité actif
avis positifs
42
messages résolus
0
Le salaire doit être payé au moins une fois par mois et si la date est à l'appréciation de l'employeur, elle doit être proche de l'échéance néanmoins. Elle doit donc être à peu près toujours la même afin de respecter la périodicité.
Tout retard est passible d'une amende de 3ème classe (2250 euros pour ls personnes morales) et l'employeur peut être condamné à vous verser des dommages et intérêts en cas de préjudice subi (vous devez établir ce préjudice néanmoins), ce peut donc être le cas de vos pénalités bancaires. Vous pouvez éventuellement tenter de réclamer par lettre recommandée un tel remboursement sur ce fondement en invoquant votre faculté d'entamer une procédure judicaire.
+3
+
-
jandarc
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
3
messages résolus
0
Faut se plaindre a Prud'hommes, les patron se croient souvent au dessus de lois et obligations. Il ne faut pas laisser passer les choses comme ça.
missdu44
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
et quand le prud'homme est avec le patron ont fait comment??? car ces ceux qui sait passer avec le patron de mon copain. il veut rien savoir et il parle pas de dommage et intérêts il disent que ces pas vrai????
il y a 3 semaines
+2
+
-
audrey claire
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
salut a tous
moi c la merde tout les mois je dois les appeler a chaque fois
je suis payé normalement le 15 de chaque mois ce qui n'est deja pas facile a gerer etant donné que tous mes retraits se font avant le 10!
par contre il répond au tél mais c encore plus chiant car il me dit oui pour en fin de compte rien n'avoir de plus
je dois etre payé par virement je suis tjrs payé par chèque! je me demande si cette boite est vraiment sérieuse?
y à t'il des recours car j'atteind tjrs le maxi de mon découvert et les frais pour chaque opérations annulées sont énormes
pourquoi c moi qui en paie les conséquences?
moi au moins je respecte mes horaires au taf je suis tjrs à l'heure mais la ca va changer c donnant donnant et je vous suggère d'en faire de meme
bon courage à tous
biz
+1
+
-
mariel
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour ,
ben moi je touche "logikement" mon salaire le 10 de chak mois , nous sommes le 15 toujours rien !!j'appelle mon patron mais ne rpond pas donc j'ai laissé un message sur repondeur toujours aucune reponse!!
sur la fiche de paie kil a mis dans les casiers c ecrit reglement le 30/09/08!!
que dois je faire étant doné kil ne me repond pas ??
merci
0
+
-
audrey claire
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
je ne trouve pas que je suis grossiere a ce point et en fait moi je ne suis pas intérimaire
quand j'ai signé mon contrat je devais deja avoir un véhicule de fonction et celui ci a disparu comme par magie
de ce fait je dois me rendre à mon taf avec mon véhicule perso et travailler avec
tout en sachant que je ne touche aucun frais km alors que je fais 120 km par jour
d'ou ma colère
0
+
-
audrey claire
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
je ne vais pas m'etendre sur des discussions qui n'apportent aucune solutions à mes soucis
merci tout de même
0
+
-
LU
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je souhaiterais savoir si il existe une échelle des démarches à faire lors de non paiement à bonne date,la je vais commencer par une lettre rappelant le contrat mais jsui sure que ce soit sans grand changement car cela dure depuis 1an!! et j'ai été jusqu'a présent patiente je pense, d'autant que je lui rappel tout les mois!!

merci d'avance pour votre réponse
0
+
-
cavaliere76
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, pour expliquer mon cas, mon patron dois nous payer au 30 ou 31 mais depuis que j'y suis c'est au 15 donc ce qui devrais etre tout les mois, mais là ça fait deux trois mois que j'ai mon salaire vers le 20 et ce mois si il ma fait un accompte au 15 et j'ai seulement le restant au 21 parce que je l'ai réglamé mais sinon on ne la pas avant, mon collègue l'a souvent le mois d'apres, et je ne voudrais pas qu'il fasse de meme avec moi, quel sont mes recours? Merci de vos réponses
0
+
-
toukoo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjours j ai eu le meme probleme que vous avec mon employeur .je suis allè a l inspection du travail ils m ont dis que je pouvais lui demandè mes indemnitès banquaires voila bon courage
0
+
-
P.M.
Titre
Invité actif
avis positifs
43
messages résolus
0
Bonjour,
La date de paiement du salaire devrait être indiqué sur le contrat de travail dans les conditions particulières ou générales...
Pour un mois considéré, cela ne devrait pas être après le 15 du mois suivant...
Pour réclamer tous vos frais, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes et même en référé si vous n'avez toujours pas reçu la totalité de votre salaire...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
0
+
-
P.M.
Titre
Invité actif
avis positifs
43
messages résolus
0
Ne pas tenir compte de ma réponse, j'ai été encore abusé par un sujet à rélonge...
Cordialement.

0
+
-
benoit
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
Bonjour,
Le versement d'un acompte doit-il être versé à une date precise ?
Si ce retard cause des desagrements sur un compte postal ou banquier,est ce que je peux avoir un recours vers l'inspection du travail ou les prudhommes ?
Merci de vos reponses,cordialement.
0
+
-
P.M.
Titre
Invité actif
avis positifs
43
messages résolus
0
benoit a dit :
Bonjour,
Le versement d'un acompte doit-il être versé à une date precise ?
Si ce retard cause des desagrements sur un compte postal ou banquier,est ce que je peux avoir un recours vers l'inspection du travail ou les prudhommes ?
Merci de vos reponses,cordialement.

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.

-2
+
-
lefort arnaud
Titre
Intervenant actif
avis positifs
12
messages résolus
0
Afficher plus de réponses
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.