Je suis ravie de voir qu'un tel forum existe! merci à ceux qui l'ont créé et y consacrent de leur temps, de leur énergie et et de leur savoir.
Je vous explique mes interrogations:
Je suis en CDD, et à temps partiel.
J'ai fait beaucoup d'heures en plus de mon contrat...
D'une part, j'ai déjà des problèmes récurrents sur mes salaires de base qui n'ont pas encore été résolus au bout de 4 mois: je leur fais "crédit", en quelque sorte et bataille pour que la comptable arrête de faire des tours de passe-passe...
D'autre part, l'année dernière, j'avais occupé ce même poste, dans la même boite et dans les mêmes conditions, avec un autre gérant que celui de cette année, et l'ancien gérant me faisait signer des avenants en cas de dépassement d'horaires.
Donc j'ai demandé au nouveau gérant s'il ne devait pas me faire signer des avenants pour les heures complémentaires, et il m'a dit que non. Je lui ai demandé s'il y avait majoration de ces heures complémentaires, et il m'a dit que non, pas de majoration tant que ça ne dépasse pas la durée légale de 35 heures.
Je me suis renseigné sur le net pour les temps partiels et la majoration des heures complémentaires, et j'ai lu qu'au-delà des 10% des heures de base, les heures devraient être majorées.
Donc je lui en ai reparlé, et il me certifie que c'est la convention collective (des employés des entreprises a succursales du commerce de detail de la chaussure) qui dit qu'il n'y a pas majoration dans mon cas.
Et sur mon bulletion de salaire, mes heures "complémentaires" sont désignées comme "heures avenant". J'ai demandé au gérant pourquoi ils appelaient ça des "heures avenant" s'il n'y a pas d'avenant, et il me répond toujours la même chose, en mentionnant la convention collective.
D'ailleurs, tous mes collègues à mi-temps sont dans le même cas.
D'où mes interrogations: ma convention collective ferait-elle exception à ce que je pense être le droit du travail?
Où consulter la convention collective gratuitement (mon contrat est fini, et je n'avais pas le temps de bouquiner pendant mes pauses)
Dois-je signer le solde de tout compte si je ne suis pas sûre de ne pas me faire "entuber"? puis-je prendre mon dû, prendre la feuille de solde et la rendre signée plus tard, quand je serai sûre que tout est en règle?
Merci d'avance de vos conseils, et excusez la longueur de mon message.