J'ai récemment postulé pour un emploi de vendeur dans un magasin de vente informatiques. J'ai passé l'entretien avec le directeur magasin et le manager. 2 heures plus tard j'ai reçu un coup de téléphone du manager me confirmant que mon profil avait été choisi. J'ai été convoqué pour apporter des documents (Attestation VITALE, CNI, Diplômes, RIB, ...).
J'ai alors reçu mon planning. Je devais commencer le lundi suivant. D'ailleurs j'avais clos ma recherche d'emploi et donc annulé certains rendez-vous. Le lendemain de ma convocation, l'employeur téléphone pour me dire que les procédures ont changées et que le PDG veut me rencontrer car il n'a pas validé la candidature. Je repasse donc un entretien avec lui. Pas de problème jusqu'au moment où il me demande si je ne me trouve pas trop âgé pour le poste (l'équipe en place a 25 ans de moyenne d'âge, j'en ai 3
Etonné de la question, je lui explique en quoi ce n'est pas un problème selon moi.
A la fin de l'entretien il me demande ce qui pourrait faire que je soit pris pour le poste. Je met encore en avant mes qualités.
Puis il me demande ce qui pourrait faire que je ne sois pas pris. Je lui dit "Des préjugés sur mon âge".
Il me répond qu'effectivement j'ai toutes les qualités intrinsèques pour le poste mais que mon âge lui pose problème car il ne sait pas s'ils pourront m'imbriquer dans l'équipe en place (super la différence entre 25 et 38 ans. Et depuis quand une différence d'âge implique t-elle une difficulté d'intégration ??) .
Alors d'une part je passe un second entretien alors que j'avais mon planning et que donc j'avais une promesse d'embauche, et d'autre part il reconnait mes qualités pour le poste mais hésite pour une question d'âge.
J'attends son coup de fil pour savoir ce qu'il en est.
Mais cela ne ressemble t-il pas à une promesse d'embauche non tenue assortie à de la discrimination à l'embauche ?