Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Maladie professionnelle et conge paye perdu
Sujet initié par thomalex, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Convention collectiveJugesSalariéAccident du travailCassationCongés
Bonjour,
Je fais partie de la grande distribution,(auchan) je suis en maladie professionnelle depuis 06/2008 et sur ma dernière fiche de paye(05/2009) je me suis apperçue que je n'avais plus mes congés payés(200je n'arrive pas à trouver les renseignements concernant la convention collective.J'ai vu qu'il y avait une nouvelle loi qui consisterait à faire reporter les congés non pris de l'année n-1, pouvez vous m'aider et me dire si je dois voir directement avec mon service du personnel ou voir avec l'inspection du travail.
Par avance merci.
PS je n'ai pas encore repris et devrais etre prolongée dans mon arret.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Congés payés et maladie professionnelle Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner au sujet des congés payés pour maladie professionnelle. un salarié en maladie professionnelle ...
Forum
Congés payés et maladie professionnelle Un salarié en maladie professionnelle depuis plus de deux ans est licencié.a t-il droit a une indemnités compensatrice de congés payés vu qu'il n'a pa...
Forum
Arrêt maladie et congés acquis = perdus ou payés ? Me voici en arrêt maladie depuis 4 mois. mon arrêt de travail prendra fin après le 31 mai 2009, date à laquelle mon employeur m'imposait de prendre m...
Forum
Congés payés perdus suite 3 ans arret maladie Etant licencié suite arrêt maladie depuis 3 ans(ambolie pulmonaire + séquelles), et déclaré invalidité ss,je demande à mon employeur ce qu'il en est p...
Forum
3 réponses
0
+
-
thomalex
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
j'ai trouvé ceci est ce que quelqu'un en a déja fait "l'expérieCe qu'il faut retenir

Pour chaque salarié, le droit à congés payés s'exerce tous les ans, sans qu’il soit possible pour le salarié de reporter les congés d'une année sur l'autre. Les juges avaient considéré que le salarié pouvait exiger le report de ses congés payés non pris uniquement si son arrêt de travail faisait suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail (Cour de cassation, Chambre sociale, 27 septembre 2007, n° 05-42293).

Les juges se sont appuyés sur les dispositions de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 04 novembre 2003 pour rendre leur décision.

Ainsi, les juges ont constaté, dans cette affaire, que la salariée n'avait pas pu prendre son congé en raison de son arrêt de travail prolongé pour maladie.
Ils ont donc considéré que la salariée était en droit d’en exiger le report après la reprise de son travail.

Pour aller plus loin :

La directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 04 novembre 2003 énonce que « lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année, prévue par le Code du travail ou une convention collective, en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail ».

L’arrêt présenté ci-dessus fait suite à une décision rendue par la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE, 20 janvier 2009, affaires jointes C-350/06 et C6350/06 SCHULTZ-HOFF), qui a jugé que lorsque le salarié se trouve dans l’impossibilité de prendre ses congés annuels avant l’expiration de la période de référence due notamment à un arrêt maladie, il peut cependant bénéficier de ses congés, soit en demandant leur report, soit en percevant une indemnité dite compensatrice de congés payés si son contrat est rompu (directive 2003/88/CE du Parlement européen).
nce"[size=18][/size]

0
+
-
divybot
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
suite a ma consolidation et reconnue inapte par la medecine du travail mon employeur en liquidation judiciaire veut me verser que 30jours de cp ,je suis rester en arret pendant 2ans ,puis je recuperer mes con
gés
perdue merci de repondre.
vivi

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
divybot a dit :
suite a ma consolidation et reconnue inapte par la medecine du travail mon employeur en liquidation judiciaire veut me verser que 30jours de cp ,je suis rester en arret pendant 2ans ,puis je recuperer mes con
gés
perdue merci de repondre.
vivi

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Congés maladie professionnelle Mon mari étant dans la fonction publique dans les bouche du rhone il est reconnu en maladie professionnelle depuis aout 2008 il va reprendre son trava...
Forum
Départ anticipé refusé => congès payé perdus Voilà ma situation. j'ai envoyé ma démission avec une demande de départ anticipé. rien de bien extraordinaire : j'ai demandé un départ au 31 mai au li...
Forum
Arret maladie et congé payé Je suis en arret maladie et la prolongation coincide avec le reliquat de mon congé payé.quels sont mes droits? est c qu'il est possible de cumuler ind...
Forum
Conge paye et arret maladie conv collect 3104 (ind pharmaceutique) Voilà je suis en arrêt maladie depuis 7 mois (ce n'était ni un accident du travail, ni une maladie professionnelle)pour des traitements de fiv puis un...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.