Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
 >  Forum  >  Divorce  >  honoraires d'avocat
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Honoraires d'avocat
Sujet initié par fouaize74, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
DivorceDivorce par consentement mutuelProcédure de divorceJugeConsentement mutuelJuridictionelle
Bonjour! j'ai entamé une procédure de divorce et j'ai obtenu à 55% l'aide juridictionelle - mon avocat me réclame 1080 euros d'honoraires que je lui règle mais mon mari lui n'a que 540 euros à règler et refuse de les règler sous prétexte qu'il ne veut pas d'avocat - néanmoins mon avocat lui veut récupérer ses honoraires et me demande de régler la part de mon mari - est ce vraiment légal? que puis je faire - j'ai déposé un dossier de surendettement et il est parfaitement au courant de notre situation financière - que puis je faire? mon mari ne veut pas du tout régler - cela va t-il ralentir la procédure - nous avons signé tous la convention .merci de m'éclairer!!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
2 réponses
+1
+
-
Titre
Intervenant actif
avis positifs
26
messages résolus
0
Si j'ai bien compris, vous êtes dans une procédure de divorce par consentement mutuel avec un seul avocat pour deux, procédure pour laquelle vous avez obtenu l'aide juridictionnelle à 55%.

L'avocat vous demande un honoraire complémentaire de 1620€, répartis en 1080€ pour vous et 540€ pour votre mari.

Ce montant me paraît élevé pour un consentement mutuel, avez-vous signé une convention avec cet avocat? Si oui a t'elle été visée par le batonnier (c'est obligatoire puisque vous avez droit à l'AJ).

Dans l'hypothèse où ce montant a été validé, l'avocat est en droit d'obtenir le complet paiement de ces honoraires. Si votre mari ne veut pas payer, l'avocat est en droit de se retourner vers vous pour que vous payiez à sa place (c'est l'avocat des deux parties et vous êtes encore mariés).

Si personne ne paie, évidemment que ça peut ralentir la procédure, cela peut même l'annuler complètement car l'avocat refusera de se présenter à l'audience d'homologation de la convention et le juge prononcera la radiation de l'affaire, vous devrez donc recommencer depuis le début en déposant une nouvelle requête.

Bref essayez de vous arranger avec votre mari ou avec l'avocat en lui proposant un paiement en plusieurs fois.

+1
+
-
Titre
Invité
avis positifs
4
messages résolus
0
OK C'est bien ce que je pensais, je vais devoir régler la part de mon mari - oui bien sur je vais pouvoir régler en plusieurs fois mais il est vrai que financièrement c'est dur dur pour moi

merci de votre réponse c'est sympa!

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Les vérifications
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Protection de l'emprunteur
Impôts
Contrôle fiscal: Chronologie
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions pénales: Tribunal maritime commercial
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie