Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Contravention , majoration et contestation
Sujet initié par ducleto1, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Carte griseChômageJugePermisPermis de conduireStationnementHuissierZone de stationnement
Bonjour !
Je viens de recevoir un petit courrier de nos "chers" voleurs du Tresor public.
-Lettre de rappel du 10.06.2009-
concernant un avis d'amende forfaitaire majorée du 19.11.2008. suite à un excés de vitesse inférieur à 20 km/h par rapport à une vitesse max de 50 km/h relevé par controle automatisé le 26.08.2008 à 20h08 à Villeurbanne.
L'avis avait été envoyé à mon ancienne adresse et ne recevant pas de réponse il a alors été majoré et envoyé en recommandé où le nouveau propriétaire l'a renvoyé en précisant "n'habite plus a l'adresse indiquée".
Donc c'est le premier courrier que je reçois d'eux.
Voilà mes questions :
-1 N'ayant pas reçu le premier courrier est-il normal qu'ils m'aient majoré sans me le refaire parvenir à ma nouvelle adresse ? (Quand ils veulent ils savent nous trouver pour payer plus cher!).
-2 Suis-je obligé de mentionner ma nouvelle adresse sur ma carte grise ?
-3 Nature de l'infraction : exces de vitesse inférieur 20 km/h vitesse max autorisée supérieure 50 km/h ; ça veut dire quoi exactement ? (je roulais entre 1 et 19 km/h au dessus de 50 donc en ville ou entre 1 et 19 km/h au dessus de la vitesse hors agglomération ?)
-4 Amende forfaitaire 68 euro donc normalement hors agglomération ? Et normalement retrait 1 pt mais c'est pas indiqué : c'est normal ?
Maintenant des questions pour contester :
-5 J'ai 90 jours pour contester à partir de l'envoi en recommandé (à mon ancienne adresse aussi) donc aujourd'hui à priori je ne peux plus contester ?
-6 On me propose de ne payer que 68 euro et non la majoration si je renvois un courrier avec la photocopie de ma carte grise à jour pour l'adresse : donc ils sont au courant que je ne pouvais pas recevoir les autres courriers. Ils ont le droit de nous raquetter ainsi ?
-7 Le courrier ne donne ni ma vitesse réelle, ni l'adresse exacte de l'infraction et encore moins le moyen qui m'a pris (controle automatisé) : est-ce légal ? Quels sont les moyens de refuser de payer cette amende : vu la date je ne me souviens pas y avoir été, étant chauffeur je fais gaffe à ne pas perdre de point pour la vitesse et comment puis-je avoir la photo de l'appareil ? Dois-je payer et contester ou contester avant de payer (tout le monde dit que si l'on paye on ne revoit pas son argent)
Merci d'avoir tout lu et vite me répondre.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Modèle type
Contestation de contravention au stationnement Je viens d'être verbalisé pour stationnement génant d'après le cas n°2, en vue de l'article r417-10 du cr.mon véhicule était arrété sur un emplace...
Forum
Contester contravention stationnement dangereu A tous, voila je souhaite contester un pv pour stationnement dangereux, il n'y a pas le numéro de la rue, ma contestation est elle recevable?
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
1- Oui il est normal que l'amende vous ait été majorée
car :
2- L'article R322-7 du Code de la Route impose au propriétaire d'un véhicule de déclarer au préfet dans le délai de trente jours, son changement de domicile ou d'établissement ou d'affectation.

Concrêtement vous remplissez un feuillet comme pour faire une demande de nouveau certificat d'immatriculation en cas d'achat ou cession et envoyer ceci (par la poste la plupart du temps maintenant) à la préfecture territorialement compétente du lieu de votre nouvelle adresse. La procédure est gratuite et quelques jours après vous recvez une nouvelle carte grise avec mention de votre nouvelle adresse.

Le même article R322-7 prévoit le manquement à cette obligation est sanctionnée d'une contravention de quatrième classe. Soit :
90 euros d'amende sous trois jours
135 euros entre trois et 45 jours.
375 majoré.
Jusqu'à 750 euros prononcé par un juge du tribunal de Police.

Il semblerait donc que le "voleurs du trésor Public" aient été bien gentils à votre égard contrairement à ce que vous affirmez. Mais libre à vous de contester.
Je vous signale au passage bien sûr que cette infraction continue d'exister tant que vous n'avez pas régularisé la situation de votre carte grise...

3- Quant à la nature de l'excès de vitesse. Vous avez été enregistré à une vitesse excessive mais d'un différentiel inférieur à 20km:h sur une voie à la vitesse limite autorisée est supérieure à 50km/h.
Ex : Enregistré à 85km/h sur une voie limitée à 70km/h ou 107km:h sur une voie limitée à 90km/h...
4-L'amende pour cette infraction est celle prévue pour les contraventions de quatrième classe soit 68 euros d'amende forfaitaire et 180 euros majorée.
Votre remarque "donc normalement hors agglomération" n'a rien à voir.
Un retrait de un point sur le permis de conduire est prévu pour cette infraction. Il est signifié au contrevenant dans le premier PV envoyé avec mention de l'amende forfaitaire à payer. Mais je vous rappelle ici que justement, vous c'est un rappel de paiement avec majoration.... Dont l'avis de retrait de points n'a pas à y figurer. De plus vous ne pouvez contester le retrait du point en arguant du fait que vous n'avez pas reçu l'avis initial vu que cette non réception est due fait que vous n'avez pas respecté l'obligation de signaler votre changement d'adresse. il y a la une jurisprudence constante des tribunaux à ce sujet (je vous passe l'expression latine issue du droit romain duquel elle découle) sur le fait que le justiciable ne peut se prévaloir de sa propre turpitude pour réclamer gain de cause.
5- Vous ne pouvez plus contester vu que le délai de 90 jours est expiré (voir 4)
6-Il ne s'agit pas de racket loin de là mais c'est le métier des forces de police de savoir quoi qui et où chercher. ils sont là pour ça ! Vous ne pouvez décemment reprocher aux forces de l'ordre d'enquêter afin d'identifier qui et ù se trouvent les auteurs d'infractions afin qu'ils aient à assumer leur responsabilité ! payez les 68 euros c'est u conseil car vous risquez au moins trois voire quatre fois plus cher facilement.
7- Réclamer le courrier initial qui lui mentionne les détails de l'infraction le lieu, l'appareil utilisé.... Comme je vous le répète le courrier de majoration est plus "compressé" et s'axe sur le recouvrement de l'amende.

8- Levez le pied, respectez le code de la Route comme vous avez du l'apprendre pour passer les épreuves du code et votre permis de conduire. C'est en tout cas plus sûr que de tabler sur le "Pas vu pas pris" parce que les rôles s'inversent et même sans sourire aujourd'hui on peut vous prendre très souvent sans être vu !

0
+
-
Citizen K
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Quel fayot ce debonz c'est incroyable !!!

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Contestation avis de contravention Ma femme a été verbalisée pour absence de ticket horodateur( 11€).tout semble correct, sauf l'immat de mon véhicule qui contient des tirets( ex: 1...
Amendes avec majoration J'ai reçu des amendes majorées jusqu'à 350 € qui datent de 2006 et 2007 ainsi que celles plus récentes de 2008. ma question est : peuvent-ils revenir...
Forum - Résolu
Contester la validité d'une contravention 90 € et 4 points pour non respect de l'arrêt obligatoire à un feu rouge. effectivement, je suis d'accord. mais ce feu est un feu provisoire pour trav...
Forum - Résolu
Comment contester un avis de contravention déjà payé...? Le 29 aout 2011 j'ai été flashé et arrêté par un motard de la gendarmerie. ce dernier m'a remis un "avis de contravention" de 45€... que j'ai payé dan...
Contestation contravention feu rouge Je suis convoqué devant la juridiction de proximité après avoir contesté la validité d'une contravention pour franchissement d'un feu rouge (radar aut...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.