Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Remplacement délégué du personnel suppléant
Sujet initié par perrofous, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Droit du travailCode du travailLa démissionSalariéCongésDelegue du personnelDélégués du personnelSyndicat
Bonjour,

Des élécetions de délégués du personnel ont eu lieu en début d'année 2009 dans mon entreprise (45 personnes). 2 DP titulaires ont été élus ainsi que 2 DP suppléants. 1 DP suppléant quitte l'entreprise dans les prochains mois. A ce titre doit-on faire de nouvelles élections pour élire un DP suppléant ? Cela est-il obligatoire ?

Merci de vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Délégués suppléants du personnel Après le dépouillement du vote des délégués du personnel,j'ai été élu, comme je le souhaitais, suppléant.malheureusement le titulaire avec qui je m'ét...
Forum
Remplacement délégué du personnel supléant Pour une entreprise de 17 employer peut t'on faire un nouveaux vote pour renplacer le délégué suppléant en sachant que le titulaire est en arret de tr...
Forum
élection de délégué du personel suppléant urgent Je participe au élection du personel mon collegue titulaire est passer au premier tour,moi qui est suppléant n'a pas assez quota donc deuxième tour d'...
Forum
Un délégué suppléant peut-il devenir titulaire? Suite à des élections de délégués du personnel 2 délégués titulaires et 2 suppléants ont été élus. 1 délégué titulaire et 1 suppléant ont démissionné...
Forum - Résolu
Licenciement économique d'un délégué suppléant J'ai 16 années d'ancienneté ds une entreprise, 2 enfants à charges de 8 et 11 ans, je suis divorcée et j'élève seule mes enfants et suis déléguée du...
Forum - Résolu
23 réponses
+1
+
-
midoub
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
non - il faut attendre le prochaine élection...les suppléants sont censés remplacer les titulaires

0
+
-
bfauquette
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
D'accord pour le cas où il y a 2 délégués et 2 suppléants, mais que fait-on lorsqu'il n'y a qu'un délégué et qu'un suppléant ?

0
+
-
vaqolivi
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
9
messages résolus
0
il faut attendre la prochaine élection, la seule obligation de votre employeur était que les elections aient lieu dans les temps.

CDT

0
+
-
alephbrown
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bjr a toi,
je crois savoir que en cas derevocation d'un delegue du personnel, et dans notre cas: titulaire, le delegue suppleant remplace automatiquement le titulaire...
Moi je suis au gabon et nous avons des arretes qui en disent long;
Ref: Arrete 147/MTEEFP/SG/DGTKOE/DTR
Reglemetant l'institution des Delegues du personnel

+1
+
-
vaqolivi
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
9
messages résolus
0
je crois savoir que en cas derevocation d'un delegue du personnel, et dans notre cas: titulaire, le delegue suppleant remplace automatiquement le titulaire...

en effet le suppléant remplace le titulaire, et pas seulement en cas de révocation.

Article L. 2314-30 - Lorsqu'un délégué titulaire cesse ses fonctions pour l'une des causes indiquées à la présente section ou est momentanément absent pour une cause quelconque, il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.
S'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation.
Dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant.
A défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace ou jusqu'au renouvellement de l'institution.

CDT

+2
+
-
MarieNeovote
Titre
Invité
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour à tous,

concernant les élections partielles, voici ce qu'indique le Code du Travail : Des élections partielles sont organisées à l'initiative de l'employeur si un collège électoral n'est plus représenté ou si le nombre des délégués titulaires est réduit de moitié ou plus. Ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ces événements interviennent moins de six mois avant le terme du mandat des délégués du personnel.

Pour en savoir plus sur les élections partielles : http://www.neovote.com/election-partielle-du-personnel-dp-ce.php5

Marie

0
+
-
logan58
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Je suis délégué du personnel "suppléant".

Sachant que dans l'entreprise il y a 2 délégués titulaires le troisième poste titulaire n'a jamais été pourvu, suis-je le suppléant du poste non pourvu... Ou suis-je le suppléant d'un des deux titulaires actifs à ce jour. (je précise qu'il s'agit du même collège).

Deuxièmement, il n'a été précisé que dans la mesure où le troisième poste n'a pas été pourvu (désolé si je me répète), j'ai la possibilité en tant que suppléant de devenir par défaut titulaire sur le poste vacant... Cette approche me semble aberrante puisque je ne me suis présenté que sur une liste en tant que suppléant.

Merci de vos réponses car je suis un peu embrouillé

0
+
-
MarieNeovote
Titre
Invité
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour Logan58,

Dans le cadre des élections professionnelles, on distingue deux scrutins distincts, celui des titulaires et celui des suppléants. Si vous vous présentez en tant que suppléant, vous ne pourrez pas prétendre (et on ne pourra vous forcer) à exercer un mandat de titulaire à l'issue des élections, quand bien même un poste de titulaire resterait vacant dans votre collège.

Dans certains cas de figure (départ de l'entreprise, absence...) un suppléant peut être amené à remplacer un titulaire. L'article L2314-30 du code du travail précise quel suppléant est désigné pour remplacer le titulaire absent.

Pour plus d'information sur le remplacement des titulaires, je vous conseil cette page : http://www.neovote.com/licenciement-demission-delegue-du-personnel

Marie

0
+
-
marie
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
8
messages résolus
0
un délégué du personnel suppléant est licencié pour inaptitude faut -il refaire les élections ou attendre la fin du mandat?
comment fait on si le titulaire est absent et qu'il n'y a plus de suppléant?
merci

+1
+
-
MarieNeovote
Titre
Invité
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour Marie,

les délégués suppléants ne sont pas remplacés.

L'employeur organise des élections partielles lorsqu'un collège n'est plus représenté ou si le nombre des délégués titulaires est réduit de moitié ou plus.

Marie
www.neovote.com

0
+
-
logan58
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de cette réponse rapide et claire.

Une question en appelle une autre....: un membre titulaire DP a la double casquette CHSCT.

Aussi en cas de réunion collégiale (CE, CHSCT, DP because restructuration en vue) si mon collègue est invité à la réunion en tant que membre du CHSCT, y a t-il carence sur son poste DP : je veux dire par là , est-ce que je deviens titulaire (étant suppléant DP) ou ce collègue peut-il effectuer ces deux mandats en même temps dans une même réunion ?

en fait le but est de savoir qui fait quoi et au bon moment

0
+
-
MarieNeovote
Titre
Invité
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour Logan58,

Votre collègue cumul les mandats (DP+CHSCT).

Marie

0
+
-
logan58
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Ok pour le cumul ! Y’a plus de doute maintenant, encore merci.

Pour résumer ça veut dire qu'en cas d'absence de sa part (congés, maladie...), je peux le remplacer sur le poste DP dans les réunions collégiales (CE, CHSCT et DP...).

Par contre dans la mesure où il est invité dans ces réunions préparatoires en tant que CHSCT, s’il est absent, suis-je quand même invité par défaut sur le poste DP. Je pense que non ?

Doit-il y avoir une double invitation en tant que membre CHSCT et DP ?

Les autres membres DP sont titulaires DP, suppléants CE et assistent au réunion préparatoire C.E. + CHSCT avec leurs heures de délégations DP (les DP sont donc « de fait » invités.) Toutefois, étant le seul à ne pas avoir de double mandat, je me vois indirectement écarté des débats même si le membre DP que je remplace est absent.

DUR DUR

0
+
-
Bernard
Titre
Invité actif
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour peut on cumuler les mandats de titulaire et de suppléants

+2
+
-
MarieNeovote
Titre
Invité
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour Bernard,

Des listes de candidats sont établies pour chaque collège, pour les titulaires d'une part, les suppléants d'autre part.

Un même salarié peut être candidat aux fonctions de titulaire et de suppléant, mais sera d'abord élu comme titulaire. Cass. Soc. 19 mai 1998

On ne peut donc pas être titulaire ET suppléant. Par contre un même salarié peut cumuler les mandats DP et CE.

Pour plus d'information sur les candidatures : http://www.neovote.com/constitution-des-listes-candidats-elections-professionnelles

Marie

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.