Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Démission pour motif légitime
Sujet initié par Aliosha31, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
SéparationContrat de travailDemissionJugeJugementLa démissionLicenciementSalaireSalariéTous les thèmes
Objet : Démission pour motif légitime

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des confirmations au sujet d’une éventuelle démission pour motif légitime. Voici les faits concrets :

Je suis actuellement cadre en CDI sur Toulouse et souhaite rejoindre mon amie qui est en CDI sur la région de Montpellier. Je souhaite démissionner dans mon poste en invoquant le motif légitime ( conclusion future d’un PACS ) et ainsi bénéficier de l’allocation chomage via le Pole Emploi.

Cette démarche est elle viable et réguliére ? Quelles seraient chronologiquement les étapes à suivre pour bénéficier des allocations chomage ?

Merci pour vos réponses précises

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Sans logement avec mon fils puis-je rompre le bail pour motif legitime et serieux et recuperer mon bien ? Je me retrouve sans logement avec un enfant à charge. ai-je le droit de donner congé aux locataires pour motif légitime et sérieux afin de reprendre m...
Forum
Résiliation du bail pour motif légitime et sérieux Quel délai dois je mettre dans ma lettre de résiliation du bail pour motif légitime et sérieux de paiement aléatoires des loyers depuis novembre 200...
Forum
Résiliation d'un bail pour motif légitime et sérieux Ma propriètaire vient de me dire oralement son intention de ne pas renouveller mon bail en 2011 car elle estime que je n'entretient pas suffisement c...
Forum
Préavis pour dénonciation de bail pour motif légitime et sérieux Pour une dénonciation de bail locatif pour motif légitime et sérieux ( impayé répétitif)le délai de six mois avant la date anniversaire du bail est t'...
Forum
8 réponses
0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Voici le texte qui vous intéresse.
Attention au délai de conclusion du PACS !

Accord d’application n° 15 du 18 janvier 2006
pris pour l’application des articles 2, 4 e) et 10 § 2 b) du règlement
Cas de démission considérés comme légitimes
Chapitre A
§ 1er - Est réputée légitime, la démission
a) du salarié âgé de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la
personne qui exerce la puissance parentale ;
b) du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence
pour exercer un nouvel emploi.
Le nouvel emploi peut notamment être occupé à la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;
il peut être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;
il peut correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise par un travailleur qui était antérieurement
privé d'activité ;
c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s’explique par son mariage ou la
conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l’intéressé, dès lors
que moins de 2 mois s’écoulent entre la date de la fin de l’emploi et la date du mariage ou de la conclusion du
pacte civil de solidarité
[u]

0
+
-
Aliosha31
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup de votre retour,

Cependant afin de bien confirmer les étapes de ma démarche, pourriez-vous approuver ou corriger cette simulation :

1. Envoi lettre de démission avec AR le 08/06/09 (Faut-il y mentionner le motif légitime ?)

2. Conclusion du PACS fin Juillet 09 (le dossier est déjà quasi prêt, RDV à prendre avec le greffe du Tribunal d’Instance et enfin conclusion du PACS sous 15 jours)

3. Fin du préavis le 08/09/09 (soit 3 mois maximum si le préavis est effectué en totalité mais peut être un peu écourté)

4. Déménagement vers Montpellier après le 08/09/09

5. Inscription aux ASSEDIC après le 08/09/09 (avec les éléments justificatifs du PACS et du changement de résidence)

Manque t il des étapes ou y a-t-il un problème de timing ? L’inscription au Pole Emploi (ex ASSEDIC) doit elle se faire dés le lendemain de la fin de mon contrat ? Ou y a-t-il un délai maximum pour s’y inscrire (qui sera quoi qu’il en soit le plus court possible dans mon cas) ? Merci pour votre dernière validation,

Cordialement

0
+
-
chichina
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
j'ai ma voiture qui ne fonctionne plus je ne peut me rendre à mon travail, je suis auxilliaire de vie depuis 5 mois puis-je démissionné facilement?

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez démissionner avec un courrier.

0
+
-
polino06
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, Mon employeur ne m'a reglé en novemre que la moitie de mon salaire minimun puis m' a versé le solde suite a un courrier percutant et une sommation de mon avocat le 24 Decembre....Mais il a recommence et a ce jour (le 18 janvier 09) je n ai touche que 849 € alors que mon minimum garanti est de 2250 net...re lettre de l avocat cette fois avec refere aux prudhommes....Est ce que ceci rentre dans le cadre d'une demission legitime et aurai je droit en cas de demission avec jugement des referes a l'appui a une indemnisation assedic?? Puis je aussi esperer une indemnisation legale pour mon anciennete de presque 16 ans??? merci de votre reponse

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Est ce que ceci rentre dans le cadre d'une demission legitime On ne peut pas en être sûr sans connaître précisément le dossier.

Si le Conseil de Prud'homme juge que la démission doit être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, votre employeur devra vous verser toutes les indemnités auxquelles vous avez droit.

D'après ce que je comprend, c'est le deuxième mois que votre employeur vous paye en retard. C'est un peu tôt pour demander une résiliation du contrat de travail. Cependant, je ne connais pas le contexte et je ne sais pas si votre employeur a des difficultés financières. Si tel était le cas, vous pourriez intenter une action devant le tribunal de commerce pour mise en redressement judiciaire.

Dites-nous si les difficultés pour vous verser votre salaire viennent d'un problème économique, où si c'est plus personnel.

0
+
-
polino06
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Pas du tout pour motif economique.....simplement mon contrat de travail stipule un minimum garanti pour un role de charge de mission et du CA en tant que commercial. Aujourdhui la societé n'a pas de mission a me confier ou ne veut plus m'en confier et estime que mon salaire garanti est trop eleve par rapport a mon CA (qui depasse de 30% mon objectif contractuel. Elle s'arroge le droit de rompre le contrat en me versant pour decembre 850 net au lieu des 2200 net du contrat de travail....Il est vrai que c 'est assez recent, Mais personnellement je ne désire plus travailler pour une societe qui me met, aprés plus de 15 ans, dans la situation de ne pas pouvoir regler mes frais et credits divers.....

0
+
-
Sylvie.A
Titre
Invité actif
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour, je travaillais dans les BOUCHES DU RHONE, suite à un problème de famille ( séparation avec mon conjoint ), je suis partie 4 mois dans le GARS, où j'ai travaillé les 4 mois. je viens de donner ma démission pour retourner dans les BOUCHES DU RHONE, auprès de mon conjoint.
Ma question est toute simple, aurais je droits au chomage ?

MERCI par avance.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Congé par le bailleur a son locataire pour motif legitime et serieux Mon locataire n as pas payé le mois de caution apres 6 mois d occupation et paye son loyer le 27 au lieu du 5 apres lui avoir reclamé plusieur fois es...
Forum
Notification congé par bailleur à fin de période triennale pour motifs légitimes et sérieux Peut-on cumuler un motif tenant au locataire et un motif tenant au bailleur soit : - paiements irréguliers et tardifs loyers et impayés loyers - avec...
Forum
Motif legitime de resiliation Un divorce, puisqu'il entraîne des changements conséquents en matière de revenus et de charges, est-il considéré comme motif legitime de resiliation d...
Forum
Le divorce est-il un motif legitime de resiliation de contrat de telephonie mobile? Le divorce est'il considéré comme motif legitime de résiliation d'un contrat de telephonie mobile?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.