Bonjour,
mon ami est paysagiste en cdi depuis 8 ans, dans la même entreprise. Il était apte à l'embauche et à la 2ème visite médecin du travail. Puis, apte mais attention à telle position et port de charges lourdes. Au cours de ces années, il a fait des radios suivant l'état de son dos. Lumbagos, avec arrêts maladies, puis accident du travail novembre 08. Puis, à nouveau bloqué le mois dernier. Il a une bascule du bassin gauche de 8 mm + protusions d'hernies, disques usés.
Un docteur remplaçant (le nôtre était en congé) lui a conseillé une reconversion professionnelle.
Il faut savoir aussi qu'il est mal tombé à ses classes à l'armée en 93 (parachutiste). Il touche une pension depuis, sa jambe gauche est plus courte maintenant: triple fracture avec pied décalé. Après, m'être renseigné, il doit envoyer une lettre à la Direction des Anciens Combattants, notre médecin a fait une attestation médicale. Sujet : révision jambe + aggravation avec infirmité nouvelle au dos.
Il souffre trop : obligation pour lui de suivre actuellement des séances d'un kinéostéopathe + podologue (semelles) + ceinture quand il peut (vu son travail). Son employeur n'a jamais rien fait pour le soulager, mon ami n'est pas en mauvaise entente avec lui mais c'est comme du vent.
Dans quel ordre doit-on faire nos démarches et sont-elles correctes ? Vers qui ? A quel moment ? On est perdu et on a peur de faire les choses n'importe comment.
Apparemment, il doit donc entamer les démarches vers l'armée avec expertise et commission (long d'après ce qu'on nous a dit). Mais son état ne permet pas d'attendre. Alors, on doit aussi faire un dossier COTOREP pour une reconversion professionnelle. On doit l'amener chez notre docteur la semaine prochaine. Puis, sûrement une visite chez le médecin du travail pour inaptitude au poste.
On a un besoin urgent de vos conseils. Merci et merci d'avoir pris le temps de tout lire. C'était long mais important pour que vous compreniez.
Ps : je vais accoucher septembre 2009 de notre premier enfant, suis au chômage et on a un dossier de surendettement à la Banque de France, donc fin de mois très difficiles. Ceci pour vous dire qu'on est vraiment dans une croisée de la vie très délicate.