Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mise a pied disciplinairejavascript:emoticon(':?:')javascript:emoticon(':roll:')
Sujet initié par kimberley131, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
SalaireLieu de travailSyndicat
Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous j'ai un problème avec mon patron et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans sa résolution
Je travaille depuis 6 ans dans cette société et de temps à autre je suis en déplacement dans un rayon de 30 kms de mon domicile
Mon employeur m'a envoyé une lettre recommandée avec AR pour convocation à un entretien préalable pour faute grave. Il s'avère que la faute grave en question vient du fait que j'ai quitté mon travail à 11h40 pour rentrer chez moi manger avec mes enfants et qu'il me fallait donc 20 minutes pour rejoindre mon domicile puisque je terminais a midi
On m'a reproché bénéficiant de ticket restaurant de ne pas rester sur mon lieu de travail pour manger. Or mon employeur savait très bien que lorsque mes déplacements n'étaient pas trop éloignés je rentrais, ce qui ne m'a jamais été reproché jusqu'alors.
A la suite de cet entretien j'ai reçu en AR une mise à pied disciplinaire de 3 jours.
Mes questions sont les suivantes :
le fait de rentrer chez moi peut il être considéré comme une faute grave ?
Le fait de bénéficier de ticket restaurant m'oblige-t-il à manger sur mon lieu de travail?
Comment puis je contester ma mise à pied ?
D'autre part, mes fiches de salaire ne sont pas en rapport avec la grille de ma profession, puis je pour ces différents motifs saisir les prud'hommes?
Comment dois je faire pour établir un dossier pour les prud'hommes?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter car je ne sais plus trop de quelle façon gérer tous ces problémes :

Vous êtes membres ? Connectez-vous
4 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

"A la suite de cet entretien j'ai reçu en AR une mise à pied disciplinaire de 3 jours."

Donc vous ne serez pas licenciée, car on ne peut sanctionner deux fois le même fait.

"le fait de rentrer chez moi peut il être considéré comme une faute grave ? Le fait de bénéficier de ticket restaurant m'oblige-t-il à manger sur mon
lieu de travail?"

Il y a des horaires que vous devez respecter. Si vous avez un empechement, demandez à votre employeur de moduler vos horaires.

"Comment puis je contester ma mise à pied ?
D'autre part, mes fiches de salaire ne sont pas en rapport avec la grille de ma profession, puis je pour ces différents motifs saisir les prud'hommes?"

Oui, mais n'y allez pas seule. Allez voir un syndicat.

0
+
-
kimberley131
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour

Merci pour votre réponse, mais pourriez vous me préciser si le motif de ma convocation peut être considéré comme une faute grave ?
Le fait que mes employeurs savaient que je rentrais pour manger chez moi depuis 6 ans que je travaille pour eux donc ont ils le droit de considérer cela comme une faute grave?
Le fait de bénéficier des tickets restaurant représente t-il une obligation de manger sur place?
Ont-ils le droit de me les supprimer ?
Y a t il un délai pour contester une mise a pied disciplinaire?
Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
"pourriez vous me préciser si le motif de ma
convocation peut être considéré comme une faute grave ?"

Oui, c'est l'employeur qui décide. Et partir avant l'heure, cela peut être, dans certaines conditions, considéré comme faute grave.

"Le fait que mes employeurs savaient que je rentrais pour manger chez moi depuis 6 ans que je travaille pour eux donc ont ils le droit de considérer cela comme
une faute grave?"

Pouvez vous prouver qu'ils le savaient ?

"Le fait de bénéficier des tickets restaurant représente t-il une obligation de manger sur place?"

Sur place, dans l'entreprise ? certes non, mais à proximité, cela se comprend. On ne peut pas vous empêcher de manger chez vous, mais il faut respecter les horaires.

"Ont-ils le droit de me les supprimer ?"
Rien à voir avec vos absences. Si les TR sont un acquis collectif, je ne pense pas qu'ils puissent vous les retirer.

"Y a t il un délai pour contester une mise a pied disciplinaire?"

Non. mais il ne faut pas trop tarder.

Je vous conseille d'aller voir un syndicat. S'il n'y en a pas dans l'entreprise, allez voir une union locale.

0
+
-
kimberley131
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour vos réponses
J'ai essayé de contacter un syndicat, mais comme je suis dans un petit village il y a des permanences "aléatoires" donc vais essayer d'en trouver un autre
Je vais également contester la mise à pied disciplinaire en attendant de trouver un syndicat
Merci a vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre et m'orienter

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.