Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licencier recement
Sujet initié par daima, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailConvention collectiveLicenciementPôle emploiSalaireSalariéCongésFrais de transportIndemnités de licenciementLicenciement abusifTous les thèmes
bonjour, je vient d'etre licencier vendredi verbalement par mon employeur j'etais en cdi depuis le 5 septembre. au telephone je lui ai demander la raison qu'il allez metre sur le courrier recomander il m a dis pour faute puis je lui ai demander mon mois de preavis ne sachant pas mes droits je voulais savoir a qu'elle indeminsations je peu pretendre merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
11 réponses
0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,
"je vient d'etre licencier vendredi verbalement par mon employeur"
Il faut que votre employeur respecte la procédure : convocation à un entretien préalable où vous pourrez (et c'est fortement recommandé) vous faire accompagner.

Tant que votre employeur ne vous en a pas dispensé par écrit allez travailler. Sinon, gare à l'abandon de poste ! (c'est peut-être cette faute grave qu'il envisage ?)

Voici un lien qui vous permettra d'en savoir plus :
http://lelicenciement.free.fr/
(Merci à "Lienciement" )

0
+
-
daima
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Le truc c'est qu'il ma dis de rentrer chez moi vendredi et qu'il m'enverais la lettre donc je suis pas allez ce matin u travail que dois je faire s m'etonerais qu'il me licencie pour abandon de poste mais que faire?
ps: merci d'avoir rpondu rapidement

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Avez-vous la possibilité d'aller travailler cette après-midi ?
si oui, allez y.
Si votre patron vous redit de vous en retourner chez vous, demandez-lui qu'il vous le notifie par écrit immédiatement.

Ensuite, vous serez toujours à temps de revenir sur ce forum pour le reste de vos demandes : préavis (payé ou pas), indemnités, etc.
Précisez le nom de la convention et son N° (indications devant figurer sur votre bulletin de paye).

0
+
-
daima
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je vous remercie pour vos conseils je vais aller cet aprem au travail je verais bien ce qu'il en est

0
+
-
daima
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je viens d'avoir le patron au telephone celui c me promet de pas me faire ca (meme si je vais y allez quand meme) donc sinon ma CC est celle du batiment etle numero est 31070. dans l'optique d'un licenciment a l'amiable quelle indemnités je peu pretendre? MERCI

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Tout dépend du motif du licenciement.
Si c'est pour faute grave, vous n'aurez droit à rien.

"dans l'optique d'un licenciment a l'amiable quelle indemnités"
Pour une rupture conventionnelle :

Quelles sont les indemnités dues au salarié ?
À l’occasion de la rupture conventionnelle de son contrat de travail, le salarié doit percevoir une « indemnité spécifique de rupture conventionnelle ») dont le montant, éventuellement négocié avec l’employeur, ne peut être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement. À l’instar de la base de calcul de l’indemnité légale de licenciement, la base de calcul de cette indemnité spécifique de rupture conventionnelle doit prendre en compte la moyenne la plus favorable des 3 ou 12 derniers mois versés avant la date de la signature de la convention de rupture. Tout élément de rémunération exceptionnel doit être intégré au prorata. Si le salarié a été absent sans rémunération pendant l’une de ces périodes, l’employeur doit reconstituer un salaire brut mensuel moyen correspondant à ce que le salarié aurait perçu s’il avait normalement travaillé, ce qui constituera la base du calcul de cette indemnité. Si le salarié partie à la rupture conventionnelle a moins d’une année d’ancienneté, l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle lui est due au prorata du nombre de mois de présence. Par exemple, pour un salarié ayant 7 mois d’ancienneté, l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle sera égale à : salaire brut mensuel moyen multiplié par 1/5e multiplié par 7/12e.

Tout l'article sur :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

0
+
-
tchanquette
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
secrétaire médicale depuis 18 ans je viens d etre licenciée pour motif économique (baisse des chiffres) et accepté la CRP depuis le 28 mars 2009
a ce jour ce Monsieur m'a remplacé par un secrétariat téléphonique qui fait donc mon boulot
est ce normal, pour moi c'est un licenciement abusif
puis je monter un dossier pour aller aux prudhommes
merci pour vos réponse
michele

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Oui, il semblerait que ce soit un licenciement abusif.

Prenez contact avec l'union locale d'un syndicat, qui ait une permanence juridique, ils vous donneront des conseils et seront à même de vous aider pour faire un dossier au Conseil des Prud'hommes.

0
+
-
maya-c
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Je viens d'être licencié au motif économique suite à un refus de proposition de modification de contrat de travail(lieu).En effet,la proposition de mutation induisait des frais de transport et alimentaire conséquents et représentaient une baisse net d'environ 500€ sur mon salaire avec aucune prise en charge ou compensation autre par mon employeur. J'ai donc été dans l'obligation de refuser. J'ai écris à mon employeur pour lui exprimer ma position devant leur motif de licenciement et leur "fausse" proposition. Celui-ci maintient sa position et à poursuivi la procédure. Depuis le 02-09-2009 je suis en maladie et la fin de contrat de travail a pris effet au 03-11-2009. Pour des raisons financières j'ai accepté la CRP avec une prise en charge à compter du 04-11-2009.
Je dépens de la convention collective 3154 (Négoce de matériaux de construction)j'ai 4 ans d'ancienneté au 02-11-2009. Mon employeur vient de me faire parvenir mon solde de tout compte par recommandé et je note plusieurs annomalies :
- Les congès payés correspondant au mois de préavis n'ont pas été comptabilisés.(2 mois soit 5 Jrs)
Je ne sais pas comment vérifier le montant versé au titre des congès dus au total 22 jours (14 acquis et 7.5 jrs en acquisition)
- Les indemnités de licenciement sans justificatifs sont d'un montant de 1585 €.Je pense qu'il y a une erreur car sauf erreur de ma part après recherche le calcul se fait : Salaire de réf (1/12 dernier mois avec prise en compte du salaire de base pour la période maladie soit 2 mois 09-09 et 10-09)Convention collective de 2à5 ans 1/2 mois du salaire de réf *nbr d'an anciennetée
- L'attestation Assedic faussée car ne correspond pas à la réalité de mes bulletins de salaire.(Primes versées et chargées non incluses sur l'attestation - mois de maladie apparaît uniquement le montant versé par l'employeur et non réinitialisé au titre du 100% - BS 10-09 Complément jusqu'au 12-10-09 le reste du complément du 13-10 au 31-10 apparaisant sur Bulletin de Salaire du Solde de compte donc de Novembre.)
Sachant que celle-ci a été jointe à mon dossier CRP et va donc servir de base aux Assedics pour le calcul de mes indemnités à venir...

Que dois-je faire? A qui m'adresser pour faire vérifier ce solde de tout compte? Quel recours et délais ai-je pour faire valoir ces incohérences à mon employeur? Puis-je mettre en procédure au prudhomme mon employeur pour ça? Puis- je encaisser en l'état le chèque?
Merci d'avance pour votre réponse.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
Bonjour,

Pour le préavis, c’est normal. L’employeur vous paye jusqu’à 21 jours après l’entretien préalable au licenciement, ensuite, c’est pôle emploi qui prend le relais.

« Je ne sais pas comment vérifier le montant versé au titre des congès dus au total 22 jours (14 acquis et 7.5 jrs en acquisition) »
Prenez un mois de travail, divisez par 151,67 ( si vous êtes à temps plein ) et cela vous donnera votre taux horaire. Multipliez ensuite par 7 et cela vous donnera , à peu de choses près, le montant par jour. Comparez ensuite avec les informations que vous avez eues sur ces indemnités compensatrices de congés.

« Les indemnités de licenciement sans justificatifs sont d'un montant de 1585 €.Je pense qu'il y a une erreur »
Envoyez un recommandé en envoyant vos calculs, et attendez la réponse. Ils devraient vous répondre avec leurs explications.

« L'attestation Assedic faussée »
Pareil : envoyez un recommandé et attendez la réponse.

« A qui m'adresser pour faire vérifier ce solde de tout compte? »
auprès d’une union locale d’un syndicat.

« Quel recours et délais ai-je pour faire valoir ces incohérences à mon employeur? »
Si vous n’avez pas signé un solde de tout compte, il vous reste encore pas mal de mois.

« Puis-je mettre en procédure au prudhomme mon employeur pour ça? Puis- je encaisser en l'état le chèque? »
Oui aux deux questions.

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
« A qui m'adresser pour faire vérifier ce solde de tout compte? »
auprès d’une union locale d’un syndicat.

« Quel recours et délais ai-je pour faire valoir ces incohérences à mon employeur? »
Si vous n’avez pas signé un solde de tout compte, il vous reste encore pas mal de mois.

« Puis-je mettre en procédure au prudhomme mon employeur pour ça? Puis- je encaisser en l'état le chèque? »
Oui aux deux questions.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.