Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement et indemintées ?????
Sujet initié par Angele59, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Contrat de travailConvention collectiveHarcelementJugeLicenciementSalaireAssedicEmbaucheMédecine du travailSyndicat
Bonjour à tous,

Voila je vais vous expliquer ma situation le plus clairement possible afin que vous puissiez beneficier de tous les renseignements me concernant:

Je suis embauchée dans un fast foot a mi temps depuis le 11/07/09 ( 2 ans et 9 mois ).
Mon but etait d'economiser afin de reprendre des etudes trop cher pour moi a la base car aucunes bourses possibles et des parents avec beaucoup de credits sur le dos.

Voila que j'ai atteint mon but !!! J'ai assez d'economies pour passer le concours ... Que j'ai reussis !! Super reste plus qu'a attendre la rentrée en Septembre et c'est partit pour un an.

Cependant entre temps pendant ces 2ans d'embauche ... la grosse déprime ! Ambiance + que pourrie je dirais presque harcelement morale voir méme exploitation! Méme les clients nous souhaites un bon courange quand ils repartent. Bref sur 30 employés une 10aines en arret dépression environ.

Ceux qui tiennent c'estceux qui viennent d'arriver. Les + anciens eux ils craquent ...

Bon me voila pas aider puisque suite a des depressions et bien cela a engendrer pour moi un etat de santé pire que catastrophique !!!

Il y a 1 mois encore j'avais 7.4 de tension !
J'ai été en arret 3 semaines et depuis que j'ai repris ... la rechute !

Rien qu'a l'idée d'aller bosser j'en ai une boule dans le ventre !

Et donc samedi matin au moment de me lever pour aller bosser et bien BOOM par terre! Encore un malaise avec des suers et des jambes en coton!

Bon pas la peine d'aller voir le docteur je sais ce que j'ai : j'ai un traitement en cours d'ailleurs car mes prises de sangs elles sont pires que pourries

Alors voila qu'il est temps de reprendre aujourd'hui... cependant en arrivant ce soir je vais avoir droit a la petite question ... Il est ou ton motif valable ??? ( en gros un certificat médical )

Et bin j'en ai pas ! j'ai pas besoin de claquer 22euros pour entendre " et bien repose toi encore ta tension est faible " ...

Bref je leur ai dit au tel que c'etait pas la peine de deranger mon doc pour ca et surtout que quand on en gagne 500 par mois 22euros c'est beaucoup!

Alors forcément j'ai eu droit au petit discours ... Si t'as pas de justificatif c'est la porte !

Bah oui j'ai téllement etait en arret que je me suis mangé des avertissements et des mises a pied.

Bref je pensais pouvoir alterner en Septembre ma formation et le boulot pour pouvoir comme tous le monde continuer de payer mes factures mais méme en donnant le meileur de moi même ... JE CRAQUE !!!

Puisque dans ma formation je risque de faire des stages de nuits et qu'il s'agit d'une formation qui demande a apprendre des definitions par coeur ect ... alterné les deux sera pour moi la meilleure facon de planté mon année.

Imaginez moi a l'école de 8h a 17h. Et au boulot de 18h a 22h30. Rentré puis manger puis douché. Et a 00h00 les devoirs ??? Non sincerement c'est se jeter d'avance dans le feu !

Bref me voila assez embéter car j'ai besoin au moins jusque septembre de l'année prochaine de continuer de percevoir un petit salaire et etudier.

Alors quelque part si je pouvais prendre la porte et percevoir des indemnitées le temps de ma formation ... ca serait le pied !

je sais,certain penseront que c'est profiter du systeme mais :

1) Tous les mois quand je regarde montant brut et montant net on me retire 200euros pour mes cotisations ( assedic par exemple )

2) Ce n'est pas dans le but de profiter au premier degré puisque dans un an j'aurai un diplome en poche et donc un nouveau boulot.

Donc voila mes questions qui arrivent :

- Apparement je pourrais faire un licenciement a l'amiable ... croyez moi c'est pas faute de vouloir essayer mais c'est tellement des tetes de c** que je sais d'avance que je vais me faire envoyer bouler et entendre " t'as qu'a demissionner ! " tellement + facile pour eux !

- Si apres avoir demandé un licenciement a l'amiable et qu'ils refusent, ils pourraient ensuite comprendre que j'ai besoin de conserver des indemnitées et pourraient justement profiter pour ne pas me licencier ( car ils adorent se sentir comme les rois du monde )

- si je suis licencié pour absences répétées je pense savoir qu'il s'agit la d'une faute grave et que cela donne droit a des indemnitées. Mais Lesquelles ? La totalitées du salaires ? 50% du salaire ? ...?.

- Puis-je percevoir les indemnitées pendant que je fais ma formation?

Voila ma position vous savez tout!

j'ai besoin d'avis, de conseils, d'encouragements ou de critiques ... je ne suis pas succeptible, je suis ouverte au dialogue. Je suis venu ici en esperant trouver de l'aide principalement.

Merci beaucoup a tous ceux qui ont pris le temps de me lire et merci a ceux qui vont me repondre.

Bonne journée a tous !!!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
15 réponses
0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
bonsoir,

si vous vous faites licencier, vous toucherez les assedic, à 57% du salaire brut.

La rupture conventionnelle ( ce que vous appelez licenciement amiable ) n'est pas conseillée.

Ne démissionnez pas.

"Puis-je percevoir les indemnitées pendant que je fais ma formation?"

En théorie, non, car on ne peut toucher les assedic si on n'est pas libre pour travailler.

S'ils ne veulent pas vous licencier, tant mieux, vous conservez votre emploi.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup a vous pour votre réponse claire et precise!

Merci de faire vivre des forums comme celui ci et d'apporter votre aide benevolement.

Bonne continuations

Angéle.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
104
messages résolus
0
Bonjour,

Dans votre intérêt, et pour préserver votre santé, vous devriez retourner voir voir médecin pour qu'il vous prescrive un arrêt de travail. Une partie de la consultation (15,10 €) vous sera remboursée par la SS, mais je suppose que vous n'avez pas de mutuelle pour le complément ?

Lorsque vous serez suffisamment remise, et avant de reprendre, allez consulter le médecin du travail pour une visite de pré-reprise, vous y avez droit. Vous verrez alors s'il est possible de vous déclarer inapte à votre poste. Ainsi, votre employeur n'aura qu'une solution : vous licencier pour inaptitude.

Pendant ce temps, vous toucherez les IJSS pour 50 % du salaire, et le complément par votre employeur selon cette fiche (au minimum)
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/indemnisation-legale-absences-pour-maladie-ou-accident.html
ou les dispositions prévues pour maladie à la convention collective qui sont souvent plus intéressantes.

Les absences répétées ou l'abandon de poste ne sont pas une bonne solution, car l'employeur peut la laisser perdurer sans vous licencier, et vous n'aurez pas de salaire.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Et bien j'ai suivi vos conseils et j'ai pris RDV avec mon medecin traitant. De toute facon je ne peux plus y retourner mentalement je ne tiendrais pas j'ai un caractere explosif et je pense que je risque de commettre une faute trés grave si je ne me mets pas en quarantaine tellement ces gens m'écoeur!

Quant a cette visite de pre reprise avec la medecine du travail, sachez que je n'ai JAMAIS vu un medecin du travail depuis que je suis embauché, je n'ai méme pas été convoqué a un RDV pendant ma periode d'essai ni aprés ... ???

Alors pour cette pré visite a qui dois-je m'adresser ?

A mon employeur ou a la medecine du travail directement ?

Pensez-vous que le fait de ne plus tenir la route mentalement peut etre un motif " d'inaptitude " ?

En + du boulot je vis chez mes parents et l'avantage de pouvoir se cacher derriere un pseudo est de pouvoir se devoiler sans avoir honte de dire que ses parents sont malades, Alcooliques plus précisement, c'est un trés grand secret que je porte depuis des années et depuis des années mentalement aussi de ce coté la je suis épuisé de devoir m'occuper d'eux comme des pensionnaires. Je pense méme lacher le morceau a mon médecin traitant je sais qu'il n'est pas la pour se moquer de moi ni me critiquer et peut etre que la il comprendra qu'entre la miserable vie chez moi et le boulot ou rien ne va voila pourquoi mentalement je ne tiens plus la route et pleure pour un oui ou pour un non.

Merci encore pour votre soutien.

Angéle.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
104
messages résolus
0
"Alors pour cette pré visite a qui dois-je m'adresser "

Contactez la médecine du travail, sans passer par votre employeur. Vous n'avez pas à le tenir informé.

On vous dira si votre employeur cotise réellement à leur organisme, bien que ce cela soit obligatoire.

Si toutefois ce n'était pas le cas, contactez l'inspection du travail, pour savoir comment vous devez procéder pour voir le médecin du travail.

La dépression grave, liée aux contraintes professionnelles, est bien un motif d'inaptitude et peut même nécessiter une seule visite pour déterminer l'inaptitude (au lieu de 2 normalement), en vertu du risque grave pour l'état de santé.

Au vu de ce que vous dites sur l'ambiance familiale, contactez l'assistante sociale de la CPAM (vous êtes en arrêt de travail, et vous y avez droit), puisque cette situation est autant responsable de votre état de santé que l'environnement professionnel. Expliquez-vous sans aucune honte, elle devrait pouvoir vous aider pour partir de chez vous, pourquoi pas ?

Vous n'êtes pas responsable de vos parents, et vous avez le droit de vivre votre propre vie.

Bien sûr que vous pouvez en parler à votre médecin traitant, il pourra même le cas échéant, vous orienter vers un médecin psychiatre. Cela fait tellement du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui ne vous juge pas !

Connaissez-vous les modalités pour faire appel à la prévoyance de l'entreprise, afin d'avoir un complément à vos IJSS ?

Courage, "petite" Angèle, et revenez donner de vos nouvelles.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup d'eclairer ma lanterne je dois vous avouez que sans vous je ne serais jamais parvenu au dixieme de tout ca!

Je contacterai la CPAM une fois mon arret maladie renouvellé afin de prendre contact avec une Ass Sociale.(Jeudi ci)

Je ne connais pas les modalités pour faire appel à la prévoyance de l'entreprise concernant le complément des mes IJSS. Vous avez pu le constater je suis assez pommer en ce qui concerne toutes ses solutions et demarches administratives.

Je telephonerai egalement demain a la premiere heure a la medecine du travail afin d'obtenir un RDV dans les plus brefs delais je l'espere.

Je cumule 2 antidepresseurs ( effexor et xanax ) + des somniferes a defaut de dormir 2h par nuit.

Mon dossier médicale n'est pas trés encourageant et je pense qu'il serait preferable pour moi d'arreter au plus vite de me "droguer" et pouvoir avoir autre chose devant les yeux que toutes ces images noires...

D'autant plus que d'ici Septembre je pourrais commencer ma formation dans de meilleures conditions si une grande partie de mes problemes etaient réglés ou dumoins apaisés.

Pour des problemes d'ordres financiers, mes parents se sont mis a boire quand j'avais 10ans. J'en suis trés marqué, j'ai vecu une enfance horrible ou mes parents ont été completements absents. Je me suis éduquer toute seule dans des livres concernant la vie en générale. J'ai tout fait pour ne pas déccrocher du systeme scolaire je ne voulais pas devenir comme eux. Je voulais m'en sortir ... j'ai reussi a obtenir un bac S pour ma fierté personnelle. Et voila que ma determination est grande et que les moyens financiers me manquent.

Je veux perseverer mais pour cela il faut se sentir épauler, au bout de 12ans de secret je commence a toucher le fond... et il est temps que je devienne autre chose que le "larbin" de mes parents. Ce n'est pas méchant du tout, malgrés tout ce qu'ils m'ont fait voir je les adores, ca reste mes parents avant tout, mais a 10ans on n'est pas en age de voir ses parents completement ivres morts tous les soirs, de devoir ramasser la vaisselle cassée ou encore de les deshabiller pour les mettres coucher...

Je pourrais vous en parler des heures mais je sais bien qu'ici ce n'est pas le bureau des pleures!

Il faut etre realiste et vous avez raison je ne m'en sortairai pas toute seule. Mais c'est deja une grande etape de franchi pour moi d'etre venu ici, puisque cela signifie que je suis consciente que j'ai besoin d'aide mais aussi que j'accepte de me faire aider.

Vous serez probablement le declic qui aura provoqué ma reussite ... Et je vous en suis très reconnaissante.

Encore merci. je vous informerai régulierement de l'avancement de ma situation sur ce post.

En vous souhaitant une très bonne fin de journée . Angéle.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
104
messages résolus
0
Bonjour,

Regardez-vite sur votre bulletin de paye, et dites-moi à quelle convention vous êtes rattachée. Donnez-moi tout ce qui est indiqué : l'intitulé et le N° s'il est marqué.

Je regarderai pour cette histoire de prévoyance dans la convention, et je vous dirai que faire.

A bientôt "Petite"Angèle !

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Désolé de vous repondre si tard mais je suis sortie prendre l'air un peu.

Concernant ma fiche de paye, voici ce qu'il y a de noter :

APE 5610C

Je pense qu'il s'agit bien du renseignement que vous m'avez demandé de vous fournir.

L'apres midi je suis aller voir ma meilleure amie qui est gerante d'un hotel pour lui parler un peu de ma situation. Elle est assez bien placé en ce qui concerne toutes les obligations de l'employeur puisqu'elle gere une dizaines d'employés. Elle a été frustrée quand je le lui ai dit que je n'avais jamais consulté un medecin du travail depuis mon embauche.

Elle m'expliquait que l'employeur devait payer une certaine somme en fonction du nombre d'employés qu'il y a a declarer dans la boite et qu'ensuite ces employés etaient convoqués par la medecine du travail.

Elle ne comprend pas qu'au bout de bientot 3ans jamais mon cas n'ai paru etrange aupres de tout ces services. Bref elle m'a dit qu'ils etaient en faute et qu'il fallait que je les colles aux prud'hommes! Elle ne passe pas par 4 chemins!

Mais bon moi ce genre de choses ca me fait tres peur puisque je n'y connait absoluement rien. Et puis je ne pense pas vraiment que cela soit un motif valable pour me rendre aux prud'hommes. Pas la peine que cela se retourne contre moi non plus je suis deja assez dans une galere comme ca!

Puis dans le fond ce n'est pas une guerre que je cherche mais simplement a trouver une solution pour revenir a un etat de santé correct et ne plus jamais avoir a mettre les pieds la bas.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je laisser tomber le fait de ne jamais avoir vu de medecin du travail ? Puis-je au contraire m'en servir contre eux dans un certain cas? Si oui comment faire pour qu'ils soit mis devant le fait accomplie et que je ne recoive pas
comme par magie dans ma boite aux lettres une convocation de la medecine du travail pour la visite " annuelle" histoire de noyer le poisson parce qu'ils auraient été prevenu par la medecine du travail par exemple ?

Si vous souhaitez plus de renseignements je vous les ferez parvenir avec joie

Merci d'avance!

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit!

Angéle.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
104
messages résolus
0
Voilà, je pense que vous dépendez de cette convention :
Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 - Restauration rapide
Brochure n° 3245

Voici le lien si vous voulez la consulter :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635596&fastReqId=628531365&fastPos=6&oldAction=rechConvColl

Il est dit qu'il faut plus de 3 ans d'ancienneté pour bénéficier de la prévoyance. Cependant,depuis la loi du 25 juin 2008, l'ancienneté à prendre en compte est de 1 an (voir le lien que je vous avais mis dans mon message du 07/04). Je vais me renseigner pour voir si ce délai s'impose à toutes les conventions collectives, et je vous dirai ce qu'il en est. Mais dans tous les cas, votre employeur doit vous compléter les IJSS. Et pendant 3 mois (puisque vous avez entre 1 et 5 ans d'ancienneté dixit la convention), il ne peut pas vous licencier, ça vous laisse

Par contre, j'ai lu dans votre convention que vous deviez cotiser à un régime de prévoyance complémentaire qui permet d'obtenir des aides exceptionnelles du fonds d'action sociale.

Alors voilà mon conseil : allez voir la permanence juridique d'un syndicat, pour qu'ils vous aident à savoir quel est l'organisme à contacter pour cette aide, et également au cas où votre employeur ne vous maintiendrait pas votre salaire, qu'ils puissent vous dire comment le faire bouger.

Votre amie va trop vite en besogne, et il sera temps de constituer un dossier au prud'hommes, plus tard et si nécessaire.

Dans un premier temps, faites ce que je vous ai dit :
sollicitez un rdv auprès de la médecine du travail pour une visite de pré-reprise. Que votre employeur soit en règle ou pas avec cet organisme ne vous concerne pas. (la cotisation à la charge de l'employeur est bien prévue dans la convention collective).

Ensuite allez voir un syndicat -(pas besoin d'être syndiqué pour avoir des renseignements)- Ils seront à même de vous aider. Apportez votre contrat de travail, vos bulletins de salaire, tout ce qui a trait à votre boulot.

Vous verrez, petit à petit, la situation s'éclaircira pour vous. Courage.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

En ce qui concerne ma visite de pré-reprise ne vont-ils pas me demander de quelle entreprise je suis employé et en avertir mon employeur ?

Et en ce qui concerne ces IJSS, etant en arret depuis 1 mois puis-je en beneficier tout de suite ?

Pour le mois précédent j'ai percu par la Secu environ 200euros et effectivement a ce niveau la c'est de la survie si l'employeur ne complete pas cet ecart !

J'ai cru comprendre sur d'autres sites qu'il y avait des papiers a fournir et a signer avec l'employeur pour en beneficier (IJSS)! Ai-je vraiment tout compris ?

Pour aller voir la permanence juridique d'un syndicat, puis-je me rapprocher de n'importe quel syndicat ou alors je depend d'un syndicat en particulier ? Et ou puis-je trouver ce syndicat ?

Désolé pour ce bombardement de questions mais je préfere faire les choses correctement, rapidement et avec l'aide et l'avis de professionnel

Merci beaucoup.

Angele.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonjour,

"Pour aller voir la permanence juridique d'un syndicat, puis-je me rapprocher de n'importe quel syndicat ou alors je depend d'un syndicat en particulier ? Et ou puis-je trouver ce syndicat ?"

Votre cas ne touche pas le cœur de métier.
Donc une union locale d'un syndicat fera l'affaire.

Les unions locales de syndicat sont dans l'annuaire.

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
104
messages résolus
0
"En ce qui concerne ma visite de pré-reprise ne vont-ils pas me demander de quelle entreprise je suis employé"
Oui, bien sûr, mais vous n'avez rien à cacher.

"en avertir mon employeur"
Non, la visite de pré-reprise est une démarche personnelle, et ils sont soumis au secret professionnel.

Si toutefois, à la médecine du travail, on vous répond que votre employeur ne cotise pas, alors contactez l'inspection du travail pour demander comment vous pouvez faire pour aller voir le médecin du travail.
C'est de la compétence de l'inspection du travail de trouver la solution, puisque la médecine du travail dépend de cet organisme.

Donc, on vient de me confirmer que vous avez bien droit au complément par l'employeur à partir d'un an d'ancienneté, même si la convention en prévoit trois. C'est grâce à la loi de modernisation de juin 2008.

Comme vous l'a dit "Licenciement", allez à la permanence juridique d'une union locale.
Il doit y avoir dans votre ville une bourse du travail ou maison des syndicats ?
Si vous ne trouvez pas sur l'annuaire, appelez le greffe du Conseil des Prud'hommes, ils sont à même de vous fournir ce genre de renseignements.

Pour ce qui concerne la prévoyance pour le complément de salaire, si votre employeur doit vous fournir des documents pour remplir le dossier, il ne peut pas vous le refuser.
A l'union locale, ils vous expliqueront ce que vous devez faire.

C'est pour ça que je ne peux que vous conseiller de faire ces démarches le plus vite possible :
- appeler la médecine du travail (certaine fois on la trouve sur l'annuaire sous le nom "santé au travail")
- et appeler la permanence de l'union locale d'un syndicat.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je vous reponds toujours en décallé je suis désolé je me suis lamentablement endormi cet apres midi car trés mal et surtout trés peu dormi cette nuit.

Enfin grace a vous j'ai tous les elements en main pour avancer. Le reste ne depend plus que de moi maintenant. On va dire que j'ai surtout l'assurance de ce que je dois faire parce que cela m'a été conseillé par des experts

Merci d'avoir pris le temps de faire autant de recherches pour moi. Je suis deja plus sereine pour aller de l'avant. Si lors de mes visites on me parle de choses qui me paraitrais pour moi étre du chinois je sais maintenant que je peux venir chercher de l'aide ici

Merci à tous et surtout à SJL d'avoir été aussi présent.

Angéle.

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
cela fait 1 mois que je suis en mise a pied conservatoire .je n ai toujours pas de nouvelle de ma faute.je n'ai donc recue que 50 e,je sais que je n'ai pas le droit au chomage ainsi q'un autre boulot alors q'un patron m'attend .alors comment faire avec 3 enfants et ma femme sans travaille.aurais je le droit a quelque chose?
Si c'est faute grave aurais je le droit a mes 17 ANS D'enciennete?
MERCI

0
+
-
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
36
messages résolus
0
avez vous passé votre entretien préalable au licenciement ?

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Le chargem
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
Les niches fiscales: Dépenses familiales
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions pénales: Tribunal maritime commercial
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie