Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Rupture contrat amiable et allocations chomage
Sujet initié par nathalie95, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
SéparationChômageDémissionLa démissionLicenciementProcédure de licenciementSalaireConcubinageRupture amiable
En séparation d'avec mon concubin, notre maison est vendue et je quitte la région parisienne avec mon fils de 10a pour aller rejoindre ma seule famille (mes parents) dans le sud ouest, faute de trouver un logement décent sur la région parisienne au vu de mon salaire actuel. En province les loyers sont 50% moins élevé, et mes parents vont m'héberger en attendant.
En demandant, une rupture amiable de mon contrat (cdi) aurais je le droit aux allocations chomages en attendant de retrouver un poste dans ma nouvelle région ?
Merci de m'aider à ce sujet

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Rupture de contrat amiable ou licenciment amiable Je souhaiterais une rupture amiable de mon contrat ou un licenciment amiable et voudrais savoir si cela donne droit aux allocations chomage meci
Forum
Rupture de contrat amiable problèmatique.... Voici en bref ma situation,je travaille depuis novembre 2007 dans une société. j'ai eu un premier contrat de 6mois suivi d'un avenant d'un an. de...
Forum
Rupture de contrat amiable Depuis que j'ai annoncé à mes employeurs que j'avais une fibromyalgie et que la médecine du travail leur a demandé de m'aménager mes horaires, ceux ci...
Forum
Rupture de contrat amiable Nous avons convenu d'un commun accord mon employeur et moi meme d'une rupture de contrat amiable, aurai-je droit de bénéficier par la suite de mes ind...
Forum
10 réponses
0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

La rupture conventionnelle ouvre droit aux indemnités chômage, dans la mesure où vous répondez aux critères d'attribution, c'est à dire si vous avez suffisamment travaillé pour y avoir droit.
La démission, par contre, ne vous permet pas d'en bénéficier.

0
+
-
nathalie95
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je comprends bien mais pensez vous que le motif de mon départ (séparation, familiale) est un motif suffisant pour m'ouvrir des droits aux allocations chomage à partir du jour où je ne fais plus partie de l'entreprise ?

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

si vous faites une rupture conventionnelle, peu importe le motif si l'employeur est d'accord.

Plus d'infos sur la rupture conventionnelle : http://lelicenciement.free.fr/

0
+
-
nathalie95
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
ok ok merci bien pour la réponse
ceci dit mon employeur est d'accord si il n'a pas d'indemnités a me verser....donc il y a un hic !!!!
Quelle solution ?

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

Dans ce cas, si l'employeur ne veut pas vous verser les indemnités légales dues lors d'une rupture conventionnelle, vous n'avez pas de solution.

Je déconseille vivement de faire un abandon de poste, car la situation peut perdurer sans que l'employeur engage la procédure de licenciement.

Vous n'avez comme choix que la démission, et vos droits aux allocations chômage seront étudiés 4 mois après votre démission, dans la mesure où vous pourrez prouver que vous cherchez activement un emploi.
Vous devriez quand même contacter Pôle Emploi pour leur demander si votre séparation familiale (donc si je comprends bien pas mariée ; étiez-vous liés par un PACS ?) pourrait être un motif valable pour vous ouvrir droit à indemnités sans attendre les 4 mois.

0
+
-
nathalie95
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je quitte effectivement l'entreprise au 31 mai prochain et je m'inscrirai dès le 2 juin a l'anpe où effectivement je compte bien leur demander si ma situation n'ouvre pas des droits plus tôt.
Nous n'étions pas mariés ni pacsé..nous avons uniquement un certificat de concubinage fait en 1997.
Je vous remercie en tout cas pour tous ses renseignements et n'hésiterai pas à vous contacter ultérieurement si besoin est.

0
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
"je m'inscrirai dès le 2 juin a l'anpe où effectivement je compte bien leur demander si ma situation n'ouvre pas des droits plus tôt."

Rien ne vous empêche de poser la question maintenant, même par mail sur leur site, au moins vous saurez à quoi vous en tenir dès maintenant.

0
+
-
sanjeron
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Dans le cas d'une rupture conventionnelle et du paiement de la prime de licenciement, à partir de quand vais je toucher mon chomage : le jour de la rupture ? ou après avoir utiliser le montant de ma prime ? on m'a dit que si je gagné 1000€ par mois et que ma prime est de 2000€ par exemple je ne toucherai le chomage qu'à compter du 3eme mois, est ce vrai ?

0
+
-
bibi
Titre
Invité actif
avis positifs
31
messages résolus
0
j ai un cdd de six mois qui se termine fin mars 2010
mon employeur et moi meme voulont rompre ce contrat; debut mars quels seront mes droits?

0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
une rupture anticipée de gré n'ouvre pas droit au chômage il me semble...

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Droit au chômage après une rupture de contrat à l'amiable? A-t'on le droit aux indemnités assedic liées au chômage après une rupture de contrat à l'amiable? si oui, ces droits sont-ils les mêmes que ceux auxqu...
Forum
Rupture de contrat a l'amiable Je suis actuellement consultante en recrutement dans une petite boite de 4 personnes. comme tous le monde le sait c'est la crise et l'activité sur not...
Forum
Rupture de contrat a l amiable Est ce possible de demander une rupture de contrat a l amiable sans demander d indemnité?
Forum
Rupture de contrat a l amiable Peut on toucher le chomage apres une rupture de contrat a l amiable
Forum
Rupture de contrat l'amiable Indemnité de licenciment pour rupture de contrat à l'amiable
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.