Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Harcelement moral
Sujet initié par chag, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
ChômageSalaireSalariéFrais de transportHeures supplémentairesMédecine du travailDroit
Bonjour,Je suis responsable d'exploitation dans une société de sécurité
voici ce que je reproche à mon employeur:

-harcelement moral de mon supérieur hiérarchique: j'ai des attestations de collègues de travail, j'ai envoyé un courrier à mon employeur en décrivant les faits en copie à l'inspection du travail et la médecine du travail.

- je n'ai jamais passé de visite médical (1 an et 7 mois d'ancienneté)alors que je l'ai demandé car je souffrai de surmenage,vomissement,stress,etc... 60000 kms de voiture en 10 mois

- + de 700h supplémentaires non payés car mon supérieur me forcait à faire des heures, il disait que si je faisait 35 h par semaine je n'étais pas rentable et qu'il me ferai virer.

- bulletins de salaires frauduleux (sur 1977€ de salaires il y à 500€ de frais de transport et 300€ de primes...alors que j'ai un véhicule de société et une CB carburant/péage???(mes colègues,meme fonction,meme salaire mais sans primes de transport

Je suis en arrêt pour depression,j'ai déposé une main courante à la police.
voila mes questions:
-le psy et le médecin du travail suggère une inaptitude au travail?
-ou une demande de rupture du contrat au tort exclusif de l'employeur?
-prud'homme ou pas?
-amiable combien puis-je demander?
merci a ceux qui répondront...

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Harcelement moral Je suis responsable d'exploitation dans une société de sécurité voici ce que je reproche à mon employeur: -harcelement moral de mon supérieur h...
Forum
Harcelement moral Je suis responsable d'exploitation dans une société de sécurité voici ce que je reproche à mon employeur: -harcelement moral de mon supérieur h...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

je vous conseille une prise d'acte aux torts de l'employeur d'une part ; de porter plainte (la main courante n'est pas suffisante) ; de saisir le Conseil de Prud'hommes.

L’article L 1152-1 du Code du travail prévoit qu’aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, l’article 222-33-2 du Code pénal sanctionnant pénalement le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant le même objet ou le même effet. Même en imaginant qu'il n'y a pas harcèlement moral, le non-paiement des heures supplémentaires suffit à lui seul à justifier la prise d'acte.

Envoyez donc une lettre de prise d'actes, en énumérant les griefs à l'encontre de votre employeur (harcèlement moral, heures supplémentaires non payées, non respect de l'obligation de résultat relative à votre santé). Puis allez au Conseil de Prud'hommes compétent (par exemple, celui dans le ressort duquel se trouve votre lieu de travail), allez au greffe. Vous aurez un formulaire pré-rédigé à remplir. N'hésitez pas à demander l'aide du greffier.

Notez aussi que la prise d'acte vous ouvre droit aux allocations chômage (les "démissions" consécutives à des agissements délictueux de l'employeur ou au non-paiement des heures supplémentaires sont considérées comme légitimes par l'accord UNEDIC du 6 mai 2011).

Plus d'infos sur la prise d'acte : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-de-la-demission/La-demission-contrainte.htm

Bien à vous,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Forum - Résolu par un avocat
Harcelement moral Je suis harcelée moralement par mon patron et je souhaite quitter la société sans démissionner. comment faire pour me faire licencier et bénéficier ...
Denonciation de harcelement moral Peut on etre licencier pour faute grave suite a une denonciation sans fondement pour un harcelement moral ,?
Harcèlement moral Est-il possible de porter plainte contre mon épouse pour harcèlement moral et quelles peuvent en être les conséquences? merci
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.