Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Assurance vie / dette impots
Sujet initié par kevo, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Assurance vieNotaireTrésor publicDroit
bonjour,

Mon mari est bénéficiaire, avec 3 autres nommés, d'une assurance vie d'une dame défunte, sans aucun lien de parenté avec lui.
Voilà 6 mois après, sans trop de difficultés, la somme a été versée sur notre compte bancaire.
Nous avons dépensé cette somme en achats personnels.

Or nous venons tout juste de recevoir un courrier du trésor public, nous sommant de payer une dette d'impots de la souscriptrice, de 71000 euros datant de 17 ans en arrière, suite apparemment à un redressement fiscal qu'elle avait eu.

Les impots nous menacent avec ambiguité (au cas où le pigeon voudrait payer les 71000 avec CB), que le capital d'assurance soucrit serait un détournement de fonds (argent de vente d'une maison de la dame), au lieu de rembourser sa dette avec ces liquidités et bien sûr faire passer ces messieurs du trésor en priorité!!!.

Ils insinuent presque qu'ils pourraient demander la restitution du capital aux bénéficiaires à ce titre.

Mon mari n'est pas un héritier et on peut être bénéficiaire et ne rien savoir de la vie et du passif d'un souscripteur quand même!.

Lorsque mon mari a signé les papiers, le notaire, comme les assureurs ne savaient rien de cette dette apparemment, et ils ont assuré à mon mari qu'il ne serait contraint à rien en acceptant ce don.

Pourriez vous nous dire si une clause des impots peut exister telle quelle et si elle peut amener les bénéficiaires à se faire bloquer un compte bancaire ou à rendre la somme versée?.

Ne devons nous rien craindre au contraire et les envoyer balader?.

merci de votre réponse.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Assurance vie / dette dossier surendettement J'ai reçu il y a quelques jours une lettre de la banque me demandant de rembourser le reste d'un crédit qui a été efféctué en 1999. le probléme en 20...
Forum
Annulation de dettes aux impots Comment formuler la demande?
Forum
Dettes des parents J'aimerais savoir si on doit prendre une assurance ou faire une démarche lorsque l'on sait que nos parents ont des dettes. est-on obligé de rembourser...
Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Normalement, les créanciers du souscripteur ne peuvent rien contre les sommes versées sur un contrat d'assurance vie.

En effet, l'article L132-12 du Code des Assurances prévoit que les sommes sont réputées acquises au bénéficiaire dès la souscription du contrat. En outre, l'article L132-13 du Code des Assurances prévoit que les sommes versées sur un contrat d'assurance vie sont hors dévolution successorale c'est-à-dire, hors succession, sauf abus (primes manifestement exagérées).

En vertu de l'article L132-14 du Code des Assurances, les créanciers du souscripteur ne peuvent réclamer le capital et ont seulement droit au remboursement des primes (primes manifestement exagérées) en vertu de l'article 1167 du Code Civil (actes faits en fraude de leur droit).

Ainsi, le Trésor Public ne peut pas demander la restitution du capital à son profit. Tout juste peut-il agir sur le fondement de l'article 1167 du Code Civil pour récupérer les primes versées par la souscriptrice sur le contrat d'assurance sur la vie, à condition de prouver que les primes étaient manifestement exagérées par rapport au moyen de la souscriptrice.

Envoyez un courrier par lettre recommandée avec accusée de réception au Trésor Public allant dans le sens exposé ci-dessus, pour faire valoir vos droits.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-vie/assurance-vie-generalites.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Dette d'impôts après 6 ans Le fisc me demande de payer une dette datant de 2003 et nous sommes en 2009...je n'ai reçu aucun rappel...eux prétendent que je l'aurais reçu ..mais n...
Forum
Pacs : maison, dettes et enfant ex-union Mon concubin et moi meme allons nous pacser. nous avons signé une maison que nous aurons en fin d'année. nous voulons nous pacser car il a eu un enf...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.