Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Accepter un licenciement pour cause réelle et sérieuse ?
Sujet initié par neuly, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
LicenciementProcédure de licenciementPrud'homme
Bonsoir ,
Je viens vers vous car je suis en conflit avec mon patron.
En CDI depuis à peine plus d' 1 an, je suis confrontée -depuis que j'ai émis des revendications (justifiées notamment sur le droit à un congé consécutif d'un jour et demi par semaine )- à une très mauvaise entente.
Depuis plus d'un mois maintenant, mon patron m'accable de rendre mon collègue de travail malade,et m'a exprimer son souhait de me voir partir en me disant que tout le monde avait à gagner au fait que je quitte l'entreprise.( après discutions avec mon collègue de travail, il c'est avéré que le fait qu'il soit malade ne m'était pas imputé...)
Comme je ne veux pas démissionner, celui ci veut lancer une procédure de licenciement pour faute réelle et sérieuse (pour ne pas avoir d'indemnités à me régler -dixit mon patron- ), chose que je n'ai pas commise. De plus il me demande de lui signer un papier qui notifierai mon refus de le "trainer" au prud'homme.
Que dois je faire? Ne souhaitant plus travailler dans ces conditions ai-je tout de même intérêt à accepter quand même un licenciement pour faute réelle et sérieuse ?
Je vous remercie de votre réponse par avance et bonne soirée

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Licenciement pour cause reelle et serieuse On est 3 sur un site qui va fermer (dep 13). ma société parisienne nous a proposé un poste à 250 kms. nous avons tous refusé. la convocation à l' ent...
Forum
Licenciement pour causes réelles et sérieuses . j'ai été licencié pour cause réelle et sérieuse, pour des motifs ne valant même pas (d'après moi) un avertissement écrit. d'ailleurs, le délégué syn...
Forum
2 réponses
0
+
-
Cornil
Titre
Conseiller
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonsoir "neuly"
Impossible de répondre à tes questions telles que tu les as formulées!
Si tu souhaites quitter cette cette entreprise, le licenciement sera plus protecteur bien évidemment qu'une démission!.
Quelques précisions quand même
1) Un licenciement pour "cause réelle et sérieuse" est communément synonyme juridiquement de l'absence de faute alléguée au (à la) salarié(e). Dans ce cas, contrairement à ce que te dis ton patron, toutes les indemnités de rupture (préavis, licenciement) sont dues.
2) Tout "papier à signer pour que tu ne le traînes pas aux prud'hommes" n'a aucune valeur juridique si signé AVANT que le licenciement ne soit notifié! Bien sûr on peut toujors faire des FAUX ( papiers postdatés), mais cela est un délit PENAL!
Bon courage et bonne chance.

0
+
-
neuly
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup pour ces conseils !!!
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour l'instant...
J'attends de voir sur quel motif il voudra me licencier...
Je te tiendrai au courant :
Merci encore et bonne journée

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Licenciement pour cause réelle et sérieuse Est-il d'usage ou une obligation légale de répondre à une lettre de licenciement pour cause réelle et sérieuse. j'ai été licenciée le 28 novembre 2009...
Forum
Licenciement economique ou licenciement pour cause reelle et serieuse? : je travaille dans une entreprise de sécurité, le site dans lequel je travaille est géré par une ste de gestion des immeubles, cette dernière vient d...
Forum
Licenciée pour cause réelle et sèrieuse? Je suis en préavis pour licenciement pour cause réelle et sèrieuse. je suis assistante de direction (j'étais), et après plusieurs années de harcèlem...
Forum
Licenciement pour cause réelle et sérieuse, grossesse et arrangement amiable Mon patron m'a licencié et j'ai appris que j'étais enceinte. après notification de mon état en lettre rar, il refuse de me réintégrer et veut me renco...
Forum
Licenciement pour cause réelle ou sérieuse ou pour faute grave J'ai été convoqué le 2 février 2010 pour me spécifier que si je n'acceptais pas une nouvelle chance ailleurs, ce serait un départ de l'entreprise pour...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.