Bonjour,
Voilà, je vis en concubinage avec mon ami depuis 6 ans maintenant dans une maison qui est la mienne (à mon nom, remboursement pret à mon nom....).
Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, nous faisons une déclaration de revenus séparés.
Nous avons une petite fille de 28 mois que nous avons reconnus tous les 2 à la naissance et qui porte son nom.
Il rénove actuellement une maison à son nom et est propriétaire d'un bar à son nom. Nous n'avons pas de biens matériels en commun en fait.
Je souhaite faire des travaux dans la mienne...cependant, pour obtenir des aides locales à la réhabilitation des logements principaux, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus..or, comme ils considérent également le revenu de mon ami puisque nous sommes déclarés ensemble, et que ce revenu est 3 fois supérieur au mien je n'ai le droit à rien...pourtant, il ne partage pas sa paye avec moi...loin de là!
Comme nous faisons une déclaration séparée de revenus, je peux déduire les travaux de mes impots...cependant, ayant un revenu modeste je n'en paye pas...l'état me donnera t-il tout de meme de l'argent pour ces travaux?
De plus, mon ami veut déclarer sa maison en résidence principale aussi pour déduire ces travaux...est ce possible d'avoir 2 résidences principales? Doit on dire que nous ne vivons plus ensemble (ce qui vraisemblablement sera le cas au vue des projets de mon ami)? Qui doit déclarer la petite aux impots sachant qu'elle a toujours été déclarée par son pére mais que c'est moi qui m'en occuperai en cas de séparation? Puis je demander une pension alimentaire ou une compensation financiere? Je suis perdue...aidez moi svp.
Et si il arrivait un malheur à mon ami ou que nous nous séparions, quels seraient mes droits au vue de la loi si nous sommes déclarés ensemble ou si nous ne sommes plus déclarés ensemble?
Si vous avez besoin d'autres éléments je peux vous répondre sans probléme. MERCI D AVANCE.