Bonjour à tous, voila je suis actuellement en mise à pied à titre conservatoire pour soit disant du non respects des règles de sécurité et de propos mensongers. Je suis Electricien pour une carrosserie qui se trouve en Ile et Vilaine (35).
Je vais vous expliquer l'histoire en essayant d'etre le plus clair possible.
Cela a commencé il y'a environ 1 mois, j'avais terminé mon boulot et j'avais 2 trous à percer à titre personnel, j'ai fait ces 2 trous sur mon temps de travail mais une personne m'a dénoncé à mon patron (sans que je le sache). Quelques jours plus tard je reçois une convocation pour un entretien, durant cet entretien ont me fait part de ma faute, pour laquel j'ai travailler à titre personnel sur mon temps de travail et que j'aurais du demander une autorisation à ma hiérarchie (chose que je n'ai pas fait) pour cette faute je reçois une mise à pied disciplinaire. J'en prend les conséquences vu que c'est moi qui a fait une faute.
La personne qui m'a dénoncé est devenu mon Chef hiérarchique (Patrick) ensuite, la semaine dernière j'avais besoin de faire quelques soudures sur plusieurs jours à titre personnel, cette fois je demande une autorisation à mon chef Patrick, bien sur après mon temps de travail il me dit "OK". Donc j'en avais l'autorisation je m'éxecute (Lundi,Mardi,Mercredi)et le Jeudi soir mon patron me voit en train de souder, il m'interpelle en me demandant ce que je faisais, il commence à m'attaquer sur les règles de sécurité et me demande à qui j'ai demandé pour faire ça. Bien sur moi je lui dit que j'ai eu l'autorisation de Patrick, point final.
Le lendemain vers 15h30, je reçoit en main propre une lettre de convocation à un entretien le soir meme avec mon patron dans cette lettre voila ce qui est écrit:
" Monsieur, nous venons de prendre connaissance de faits commis par cous les 19.02 relevant de l'insubordination, du non respect des règles de sécurité, et de propos mensongers.
Ceci nous amène à envisager à votre égard une mesure de licenciement.
Vous voudrez bien vous présenter le 20.02 à 16h45 au bureau de Mr.Patron pour un entretien avec Mr.Patron PDG et Mr.X Chef d'atelier, entretien au cours duquel vous serez invité à fournir toute explication sur la faute qui vous est reprochée.
Nous vous précisons que vous avez la possibilité de vous faire assister par une personne de votre choix appartenant obligatoirement au personnel de l'entreprise, lors de cet entretien.
D'içi la,et compte tenu de la gravité des agissements reprochés, nous vous notifions, par la présente lettre,une mise à pied à titre conservatoire jusqu'à la décision définitive qui déroulera de l'entretien."
Donc dans un premier temps on m'attaque sur les règles de sécurité, des horaires de travail (8h-12h,13h30-17h) je me défends bien sur, en lui disant qu'il y a pas que moi qui ne respecte pas la sécurité et les horaires, Patrick par exemple il vient le matin à 6h voir bien avant par moment, qu'il manipule des charges extrement lourdes seul dans la societé. Vu ce que je lui ai dit il change de suite de sujet, et part sur le fait qu'il a demandé à Patrick pour savoir si il m'a donné cette autorisation bien sur Patrick dit que NON, je n'en revenais pas du tout, alors j'ai demandé à mon patron de l'appeller pour qu'il vienne à cet entretien, chose que le patron n'a absolument pas fait et meme pas essayé de faire. Donc je me suis largement expliqué du fait que j'avais déjà pris un avertissement le mois dernier et que cette fois j'ai demandé cette autorisation qui me la donné verbalement. Mon patron n'a pas tenu compte de mes propos et il m'a dit de rester chez moi le Lundi et qu'on allait me prévenir par téléphone, le lundi soir je reçois un coup de téléphone d' une personne de la société me disant que la Patrone me dit de rester chez moi et que je recevrais un courrier.
Depuis je n'ai aucunes nouvelles, ni courrier, ni téléphone. Que faire ????
J'espère avoir été assez clair et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci Matthieu.