Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Séparation,divorce
Sujet initié par rabadan, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceSéparationSéparation de corpsPension alimentaireJugeJugementConsentement mutuel
mariés depuis 22 ans,nous envisageons,la séparation et le divorce.
quelle est la démarche à suivre?
peut on vivre séparément sans ètre divorcés?
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Achat d'un bien sans separation ni divorce Mon mari et moi souhaitons divorcer dans les prochains mois. dans un premier temps, nous allons vendre la maison que nous avons en commun. de mon côt...
Forum
Séparation, divorce Séparés du fait que mon épouse a quitté le domicile conjugal pour vivre seule depuis le 01/10/1996, j'aimerai savoir quelle solution adopter pour ne p...
Forum
Séparation mais pas divorcer Je suis au rsa mais surendetté.mon épouse peut elle me réclamer de l'argent sachant quelle perçoit les assédics?
Forum
Separation-divorce..... Je suis separe de ma femme et de mes enfants, actuellement encore expatrie pour cause de travail a etranger. ma famille est en france. notre separa...
Forum - Résolu
Separation ou divorce! Lorsque lepoux a toute sa vie durant economise alors que l epouse a fait le quotidien, les economies sont elles exclusivement au mari?dans le cas d un...
Forum - Résolu
7 réponses
0
+
-
charlette
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Il vaut mieux divorcer car si votre épouse contracte des dettes et ne peut plus payer c'est vous qui en aurez la charge si vous etes mariés par régime communautaire.

0
+
-
Fartek
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
35
messages résolus
0
A l'issue de la procédure, les époux demeurent mariés, et sont officiellement autorisées à avoir des résidences séparées. à l'exception du devoir de cohabitation, les autres devoirs résultant du mariage restent en vigueur, et notamment le devoir de secours qui fait que, le plus souvent, le jugement de séparation de corps prévoit le versement d'une pension au titre du devoir de secours à l'époux le plus faible économiquement.

Des dommages et intérêts peuvent également être alloués dans le cadre de la procédure de séparation de corps.

Attention à la décision de justice, elle peut coûter très cher au plus riche et rapporter beaucoup au plus démuni s'il y a une disparité dans les moyens financiers.

0
+
-
rodrigues eric
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour,
ma femme et moi n'arrivons plus à vivre ensemble, nous envisageons de divorcer.
Seulement nous avons 2 enfants 5 ans et 16 mois, comment se passe la garde ?

0
+
-
fat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Je suis séparée depuis 7 mois et de mon époux à ma demande,nous avons 3 enfants dont j'ai la garde mais je ne souhaite pas divorcer.
Que faire après les deux ans, dans la mesure où mon époux n'a pas prit l'initiative de demander le divorce.

En vous remerciant par avance

0
+
-
Fartek
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
35
messages résolus
0
Tout dépend des relations que vous voulez garder, l’important est d’agir intelligemment pour éviter des querelles qui coûtent parfois très cher et inutiles, l’argent que vous perdez en procédure et celui que vous retirez à vos enfants sans vous en rendre compte. Il faut qu’une pension alimentaire ait été allouée par décision du tribunal, que le père soit conscient qu’il doit assurer avec votre complicité, l’avenir de ses enfants donc participer sentimentalement et matériellement à leur épanouissement. Dans le temps la situation de l’un et de l’autre va changer probablement et il faut penser à ces changements. Il est important au départ de bien faire mentionner la décision de séparation de corps en marge du registre de l’état civil. A votre avantage, la pension de réversion si vous y aurez droit (et si votre mari décède avant vous) qui est partagé entre deux épouses (en fonction du nombre d’années vécues ensemble) au cas ou vous divorciez et que votre époux venait a se remarier. Tout reste pour le moment à votre avantage, si votre époux respecte la décision de justice concernant les attributions financières qui vous ont été allouées, dans la mesure où celles-ci sont satisfaisantes.

0
+
-
fat
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci pour votre réponse, mais mon autre question concerne le délai de deux années après la séparation.
Qu'en sera-t-il?
Serons nous automatiquement divorcés ou faut-il que l'un de nous fasse la demande?

Merci de votre intervention.

0
+
-
Fartek
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
35
messages résolus
0
Ce n’est pas automatique, pour obtenir la conversion de séparation de corps en divorce, il faut en faire la demande au juge du Tribunal de Grande Instance en s’adressant à un avocat . Si la séparation de corps a été obtenu par consentement mutuel, c’est à dire avec l’accord des deux époux, elle ne peut être convertie que par une demande conjointe (accord des deux époux) Si l’un des époux refuse le divorce, l’autre époux à le droit ce demander le divorce en invoquant une autre cause, tromperie ou altération définitive du lien conjugal.

Si la demande est conjointe, la conversion n’est pas soumise au délai de deux ans.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Séparation ou divorce Mon époux et moi étaient en instance de divorce en 2005, il y a juste eu séparation (ordonnance de non conciliation). nous nous sommes remis ensemble ...
Forum
Séparation ou divorce J'ai quitté mon mari et ai pris un appartement en fevrier 2008 sans autre formalité qu'un papier signé conjointement précisant mon départ et quelques ...
Forum
Separation et divorce Je suis separee de mon mari depuis 4 ans. nous avons des comptes separes des logements personnels. comment faire pour effectuer un divorce? (je suis p...
Forum
Conversion séparation divorce. Séparé de corps depuis plus de cinq ans après une procédure par consentement mutuel, je souhaite divorcer de façon à pouvoir me remarier. cette procéd...
Forum
Vente des biens immeubles avant séparation ou divorce par consentement mutuel Est il préférable de vendre la maison avant le divorce (ou séparation de corps) par consentement mutuel ou après ? quelles conséquences financières.?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique