Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension
Sujet initié par gualazzini, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
DivorcePension alimentaireDroit de visiteJugeJugementPension alimentaireHuissierPensionAppelRecouvrement
bonjour,je suis a la retraite depuis peu,je me suis remarie et l ex de ma femme n as jamais paye de pension a ses 2 enfants(12/14 ans)car rien n etait indique dans le jugement tout a etait dit oralement.son ex vit chez ses parents soit disant il dit qu il ne doit rien les seules paroles qu il a dit a sa fille tu n as qu a dire au vieux qui NIQUE ta mere de payer.depuis 5 ans c est moi qui les nourrit .je touche 800 euros de moins (retraite oblige)et je n ai plus envie de subvenir a leur besoins ce n est pas moi le pere.que dois faire?en sachant que pendant les grandes vacances il ne les prend que qq jours et les we uniquement le dimanche a partir de 9h jusqu a 18h.merci si vous avez eu le mm cas

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Outils
Pension? pas pension? Madame, monsieur,suis-je en droit de supprimer la pa pour un majeur résidant chez mon ex-épouse, travaillant en interim, toujours inscrit a la fac s...
Forum
Besoin de renseignement sur la pension alimantaire pour mon enfant sachant que mon ex concubin paye déjà une pension pour ces 2 enfants avant le notre J'ai besoin d'avoir des renseignements sur la pension alimentaire. mon ex concubin a déjà 2 enfants et il paye une pension alimentaire de 190 euros p...
Forum
Versement pension Si mon enfant travaille ponctuellement dois je continuer a verser la pension alimentaire
Forum
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
La loi impose aux parents de contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants. Cette contribution prend la forme d'une pension alimentaire pour le parent qui ne vit pas habituellement avec les enfants.(articles 371-2 et 203 du code civil).

Le montant de la pension alimentaire dépend de divers éléments, notamment les ressources du parent qui doit la payer, son droit de visite et d'hébergement, le nombre d'enfants, ainsi que leurs besoins respectifs.

Si 'ex de votre femme refuse de payer cette pension, votre femme peut porter plainte contre lui pour abandon de famille, (article 227-3 du code pénal) ou mettre en place une procédure de recouvrement.

Il existe plusieurs procédures:

-> la procédure de paiement direct qui consiste à faire appel à un huissier (pas besoin d'avocat dans ce cas), l'huissier va alors s'adresser à l'employeur ou tout autre organisme/personne versant régulièrement des sommes au parent qui doit payer la pension; il ne pourra pas demander plus que les six dernières mensualités, l'intérêt étant que la procédure mise en place par l'huissier permettra le recouvrement des mensualités à venir.

-> vous pouvez également faire intervenir la CAF si les enfants n'ont pas plus de 20 ans et si cela fait au moins deux mois que la pension n'a pas été payée

-> vous pouvez avoir recours aux procédures de saise-attribution, de saisie rémunération ou de saisie immobilière en vous adressant au juge de l'exécution, si l'arriéré de la pension alimentaire dépasse six mois

-> il est possible aussi de demander au Trésor Public le recouvrement de la pension alimentaire: dans ce cas, le recouvrement de la pension alimentaire s'effectuera suivant la procédure applicable au recouvrement de l'impôt.

Plusieurs procédures peuvent être cumulées.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le lien :
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/non-paiement.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Non paiement pension + impots Séparée depuis un an j'ai tout laissé (meubles...) à mon ex. suite à décision de justice j'ai la garde de mes enfants et lui doit verser une pension. ...
Forum
Pension pour une étudiante en médécine Ma fille a 18 ans et rentre en faculté de médécine à paris, elle habite chez sa mère. quelle est, en moyenne, la pension alimentaire pour subvenir à s...
Forum
Pension alimenatire non payer depuis nov 2007 Entre les mains du contentieux de la caf je n ai toujours pas de nouvelles;en paiement direct mit en place en principe pour la caf le 5 mai je n ai to...
Forum
Augmentation de la pension alimentaire pour ne pas payer la pension compensatoire Je vais entamer une procédure de divorce par consentement mutuel, et je risque d'avoir à payer une pension compensatoire et une pension alimentaire. ...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.