Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Priorité à l'intérieur d'un rond point
Sujet initié par trouvtout, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code de la routeCode de la routePermisPermis de conduireChangement de directionConducteursIntersectionsRond pointSuspension du permis de conduireVoie de circulationTous les thèmes
Dans les rond points, il arrive très souvent que les automobilistes roulant à gauche tourne à droite pour sortir sans mettre de clignotant ni vérifier que personne ne roule à leur droite.

Je voudrais savoir dans ce cas si la voiture circulant sur la droite est bien prioritaire, comme dans les règles habituelles, et quelles sont les règles applicables en ces d'accident.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Priorité à un rond point. Sur un rond point avec quatre entrées dont quatre triangles ceder le passage, qui à la priorité ?
Forum
Priorité rond-point Je viens de m'engager dans un rond-point, voie de droite et un véhicule arrivant sur la voie de gauche, me coupe la voie pour prendre la direction à d...
Forum - Résolu
Verbalisation pour refus de priorité à un rond point J'ai été verbalisé par des policiers,pour "refus de priorité à une intersection de routes où l'obligation de cèder le pssage est signalé. prévu et rép...
Forum - Résolu
Priorité à qui dans un rond point ? J'aurai voulu un petit renseignement concernant la priorité dans un rond point. partant du principe que je suis sur la voie de gauche j'arrive à la s...
Forum - Résolu
43 réponses
+3
+
-
Jack-Pote
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
162
messages résolus
0
Bonjour,

Le code de la route précise qu’un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le barème de responsabilité (IDA) en cas d’accident précise que c’est le véhicule qui change de file qui est responsable du sinistre.

Dans ce cas, la case 9 (roulait dans le même sens et sur une file différente) du constat amiable est cochée pour les deux véhicules. La case 10 (changeait de file) est cochée pour le véhicule qui change de file.

+2
+
-
rbouba
Titre
Invité
avis positifs
5
messages résolus
0
dans le rond points giratoire avec des ligne dicontinue a droite la priote est a gauche

+1
+
-
rbouba
Titre
Invité
avis positifs
5
messages résolus
0
merci de la reponse

+1
+
-
rbouba
Titre
Invité
avis positifs
5
messages résolus
0
pouvez-vous donner des exemples sur defferantes intersections des routes merci

+3
+
-
MANDIN Claude
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
La priorité à gauche est a l'entrée sur un rond point, en aucun cas elle ne se pratique sur la circalation dans le rond point.
Comme dit, le vihicule changeant de file n'a pas priorité.
Si un véhicule désirant sortir sur sa droite et ne se trouve pas dans la file extérieure, doit couper la route aux autres véhicules se trouvant sur la file extérieure. Ce véhicule doit donc couper la route aux autres vehicules et de ce fait, se trouve en infraction.

Le conducteur sachant qu'il doit sortir, doit se positioner sur la file extérieur a l'avant dernière sortie. De se fait, ceux qui doivent entrer sur le rond point sont arrêtés ce qui dégage la voie extérieure.
par convention, il est toléré qu'un conducteur ne sachant pas, où sortir, reste sur la file extérieur.

Profil75011
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Vous avez tout dit, il n'y a absolument rien à rajouter.
il y a 5 mois
+2
+
-
trouvtout
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
4
messages résolus
0
Bonsoir,

Les véhicules de la file intérieure coupent systématiquement les autres files pour sortir sans clignotants ni se soucier des autres conducteurs.

Venez donc voir le rond-point Rhin et Danube à Boulogne pour la pratique avec en plus des feux de circulation.

0
+
-
mimille3745
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour,

Je viens de passer le permis de conduire le nouveau 2010 et lors d'un rond point l'inspecteur me demande d'aller tout droit. Je me place correctement c'est à dire à l'extérieur du rond point mettant mon clignotant droit pour indiquer ma sortie, jusque là tout va bien. Le problème étant qu'un imbécile coller derrière ma voiture m'empêcha de me rabattre sur ma droite en me collant de trop prêt (sachant que j'étais situé à l'extérieur du rond point). L'examinateur a donc touché au volant... Mon moniteur m'a dit que je n'étais pas en tort le responsable étant celui de derrière forçant le passage sur la voie de droite en me doublant par la droite sur le rond point. Sachant que j'ai très bien conduit par la suite pensez vous que pour mon permis c'est fichu? Merci de me répondre.

+1
+
-
Jack-Pote
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
214
messages résolus
0
Bonjour,

Pour aller tout droit au rond point vous écrivez: "Je me place correctement c'est à dire à l'extérieur du rond point"...
Qu'appellez-vous "extérieur" du rond-point ?
La voie de gauche prè du terre-plein ou la voie de droite ?

Vous écrivez: "un imbécile coller derrière ma voiture m'empêcha de me rabattre sur ma droite en me collant de trop prêt"...
Là, je suppose que vous étiez sur la voie de gauche...

Vous écrivez: "Mon moniteur m'a dit que je n'étais pas en tort le responsable étant celui de derrière forçant le passage sur la voie de droite en me doublant par la droite sur le rond point"...
Si vous étiez sur la voie de gauche (là où vous ne deviez pas vous trouver !!! puisque pour aller tout droit il faut utiliser la voie de droite...) et que vous changiez de file, c'est vous qui devez la priorité au véhicule circulant sur la voie de droite...

-5
+
-
yoda09
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
oui, mais.....

en france il est interdit de doubler par la droite, donc en toute logique un vehicule ce trouvant sur la voie de gauche dans ce fichu rond point est donc en quelque sorte "prioritaire" puisque personne ne peut le doubler par la droite, et de fait le vehicule ce trouvant sur ca droite doit en toute logique le laisser passer, enfin....non????? car sinon il y a obstruction des 2 voies, ce qui est aussi interdit....

+2
+
-
Jack-Pote
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
214
messages résolus
0
Bonjour,

Sauf que dans le code de la route il n'y a pas de "oui mais" et encore moins de "en quelque sorte"...

Par contre il y a les articles R.412-9, R.412-24...

Quand à la formule "en france il est interdit de doubler par droite"... L'article R.414-6 prévoit le contraire!!!

0
+
-
yoda09
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
Oui mais....
comme tu l'indique Jack-Pote, R414-6
I _ tout depassement s'effectue par la GAUCHE
II _ Sauf exception, hors dans ce cas, le conducteur de droite refuse de te laisse passer, t'empechant de manoeuvrer...ce qui n'a rien d'exceptionnel je te l'accorde, donc doit on s'entenir au premier article de la loi, "tout depassement s'effectu par la gauche"

+4
+
-
Jack-Pote
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
214
messages résolus
0
Bonjour,

Le code de la route précise qu’un carrefour à sens giratoire et un carrefour comportant un terre-plein central, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.

De même, Le code de la route précise que lorsque, sur les routes à sens unique, la circulation, s'établit en file sur les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.

Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.

Par définition, il n’y a pas de notion de dépassement par la droite dans un giratoire. Le véhicule qui circule dans la voie de gauche doit, laisser la priorité au(x) véhicule(s) circulant dans la voie de droite avant de se rabattre et rejoindre sa sortie.

+3
+
-
yoda09
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
merci pour ces infos, Jack Pote, je vois que tu es un fin connaisseur du code de la route....
en tout cas, si je résume la chose, il n'y a aucun intérêt a ce mettre du cote gauche de la voie...
pour circuler rapidement en restant "prioritaire" il vaut mieux être sur la droite, ce qui enlève une partie de l'intérêt de ce giratoire, car une foie a gauche, a part faire du forcing pour en sortir tu n'as pas beaucoup de choix :

0
+
-
jimai
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour...
j'ai eu un accdent ce matin,dans un rond point;
il comporte 5 sorties(en comptant la voie par ou je suis arrivé..)

devant prendre la 3eme sortie,je me suis donc mis sur la file de gauche(interieur du rond point donc...)

devant moi un autre vehcule,qui lui prenait la sortie précédente...
il aurait donc du rester a l'exterieur du rond point(?)
en voulant prendre sa sortie,et sans cligno(!),il a du piler net car il y avait deja un véhicule a droite,et qui prenait la meme sortie que lui...

donc en pilant...ben j'ai pilé aussi ....et lui est rentré dedans!

suis-je completement en tort?
faut il mentionner le 3eme vehicule,sachant que ce dernier a continué sa route?
davance merci

0
+
-
megajo
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Beaucoup ne font pas la différence entre giratoire à une voie en sens unique et deux ou trois voies à sens unique, si vous circulez sur un giratoire à deux voies, que vous empruntez la voie de gauche pour aller à gauche vous devez mettre votre clignotant à droite pour changer de file et vous n'êtes pas prioritaire dans cette manoeuvre, un article existe, mais si vous circulez dans un giratoire qui ne comporte qu'une seule voie de circulation (attention de ne pas tomber sur un giratoire dont le tapis vient d'être refait, l'absence de marquage doit alors être annoncé par des panneaux), pour le code de la route le dépassement par la droite et même par la gauche n'est pas autorisé même si cette voie est large (sa largeur est prévue pour le passage des PL), une seule voie de circulation, une seule file, je mets mon cligotant et je sors en m'assurant que personne ne soit sur ma droite (auto ou deux roues)
En cas d'accrochage dans de telles circonstances je coche viré à droite mais pas changé de file, vous ne changez pas de file si la chaussée n'en comporte qu'une. Je vous invite à défendre ce principe qui respect tous les articles et texte existants car tout est dans la loi.

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Priorité dans rond point Lorsque je suis arrêté en vue de m'engager dans un rond point et qu'une file de voitures arrivent de l'embranchement du rond point situé à ma gauche, ...
Forum
Priorité à l'interieur d'un rond-point A mon arrivée sur un rond-point,puis-je garder la file de droite ou dois-je me mettre obligatoirement sur la file de gauche et me rabattre plus loin a...
Forum
Priorité d'un groupe de cycliste sur un rond point? Roulant très fréquemment en peloton d'une vingtaine de cyclistes lorsque le premier cycliste s'engage dans le rond point il n'y a pas de voiture en...
Forum - Résolu
Priorité vélo dans les rond point Hier je circulais dans un rond point sur "l'anneau piste cyclable" situé en bordure du rond point. la sortie de rond point que je souhaitais emprunter...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique