Bonsoir à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'une aide urgente.
J'ai fait un prêt relai, il y a quasiment deux ans de cela, cela fera deux ans en mars prochain. J'ai emprunté 200 K€, in fine. Cet emprunt m'a été octroyé car mon ami c'était porté caution pour moi, mais sans aucun revenu de déclaré pour ma part car je ne travaille pas. La banque m'a fait ce prêt car je possède un autre bien immobilier de la même valeur que je comptais vendre pour payer ce prêt relai.
Avant de contracter, j'avais demandé à mon banquier ce qu'il se passerait si je ne vendais pas dans les deux années à venir et il m'avait répondu que ce n'était pas un problème, puisqu'on pouvait procéder à un avenant de prolongation de deux ans s'il le fallait, voire plus mais qu'il n'y avait pas de problème et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète pour cela.
J'ai donc signé ce prêt relai, sachant que je n'avais pas de revenu et que le taux d'endettement de ma caution allait dépasser le plafond autorisé des 33 % d'endettement, vu que les revenus nets de mon ami sont de 2000 € par mois, ainsi déclaré à la banque.
Aujourd'hui, le prêt relai se fini en mars 2009 et ma maison n'a pas été vendue. J'ai donc changé d'optique en juillet dernier et ai mis la maison que j'avais acheté en prêt relai en vente. Cette maison n'a pas non plus trouvé acquéreur. Ce n'est pas une question de prix, puisque je la mets en vente actuellement 30000 euros de moins que lors de l'achat et suis dans le prix du marché actuel, valeur estimé par les agences immobilières.
Donc, voici mon problème :
Puis-je demander l'annulation de ce prêt relai au motif que la banque m'a octroyé ce prêt alors que je n'avais aucun revenu ?
J'ai signé ce prêt en sachant que je n'avais pas de revenu et qu'ainsi je dépassais le plafond du taux d'endettement, puisque là je peux dire que je suis surendettée pour le coup ! Mais, je souhaite savoir si même en sachant cela, je peux demander une annulation au motif qu'on ne prête pas à quelqu'un une somme de 200000 € si cet emprunteur ne peut pas justifier d'un minimum de revenu.
Merci de bien vouloir m'aider, car ma situation est critique, samedi dernier mon banquier m'a annoncé que le prêt ne serait certainement pas reconduit puisqu'il dépasse le taux d'endettement de la caution et le mien, mon dossier est actuellement en étude chez les dirigeants de ma banque.
Je suis dans l'urgence et vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
Flora.