>  Forum  >  Droit du travail  >  Licenciement  >  licencié pour absences injustifiées
10711 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Licencié pour absences injustifiées

Sujet initié par polo34, il y a 5 ans
bonjour,
voila je bosse pour une boite de securité, prestataire de service,mon statut est agent de securité. j'exercai dans un cinéma(CGR lattes(34) pour ne pas les nommer!) mais le directeur m'a viré car je suis intervenu lors de la commission de securité pour dire à un pompier que plusieurs de mes collegues(qui travaillent pour la meme boite) et moi-meme n'avons aucun diplome en securité(ssiap 1) sachant que c'etait mon jour de repos. Un responsable de la boite de securité m'a donc appelé pour me dire de ne plus aller au CGR car le directeur ne me voulait plus, et qu'il allait me licencier pour absences injustifiées, avec mon accord, car il ne peut me mettre ailleurs.(bien sur ce n'est pas la vérité car on m'a juste dit de ne plus y aller )
-A quel faute s'apparente l'absence? grave, lourde...
-A quoi aurais-je droit exactement? indemnités, congés acquis et en acquisition?

ou d'autre chose que je devrais savoir.
Merci bcp pour vos reponses.
cordialement
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Mon patron refuse de me payer pour absence injustifiée Suite à ma reprise de travail, je suis allée à la médecine du travail, pour enchainer avec mes congés payés en accord écrit avec mon patron. celui ci refus...

Forum

Entretien préalable pour absence injustifiée A tous, depuis le 3 septembre je suis arreter pour depression depuis lundi jai arreter de voir mon medecin et je ne me suis pas presenter au boulot , tou...

Forum

Licenciement pour absence injustifiée Je vous expose mon cas un peu complexe! je suis actuellement en procédure de licenciement (je ne me suis pas rendue a l'entretien comme convenue avec ma dr...

Forum

Licenciement pour absences injustifiées Je voudrais savoir si un licenciement pour absences injustifiées *donne droit aux allocations chômage? *donne droit aux indemintés de ...

Forum

Licenciement pour absence injustifiée Notre nounou ne s'étant pas présenté ce matin à son poste (ce qui lui est déjà arrivé de nombreuses fois), nous voulons la licencier pour faute grave. q...

Forum
14 réponses
+1
+
-
licenciement
Titre
Invité actif
avis positifs
76
messages résolus
0
Bonjour,

« -A quel faute s'apparente l'absence? Grave ? »

Au plus, oui. Mais pas lourde.

« -A quoi aurais-je droit exactement? indemnités, congés acquis et en
acquisition? »

Pour un licenciement pour cause réelle et sérieuse, vous aurez le tout.
Pour un licenciement pour faute grave, vous n’aurez ni indemnités, ni préavis.

Mais dans tous les cas, vous avez droit au chomage, si vous avez cotisé assez.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/
+1
+
-
hako
Titre
Invité actif
avis positifs
1
messages résolus
0
bonjour j aimerais savoir comment se faire licencié en ayant le droit au indemnités assedic et savoir si licenciement pour absence injustifié donne droit au assedic.merci
+1
+
-
vaqolivi
Titre
Invité actif
avis positifs
15
messages résolus
0
bonsoir,

L'absence de justificatif médical dans les délais prévus (en général, 48 heures, sauf dispositions conventionnelles différentes) rend cette absence injustifiée.

Vous devrez alors mettre en demeure le salarié de justifier son absence, par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Si le salarié réintègre la société et confirme le caractère irrégulier de son absence, ou s'il ne réagit pas à votre mise en demeure, vous pourrez engager une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.

CDT
0
+
-
polo34
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
licenciement vous pourriez etre un peu plus clair svp.
quand vous dites au plus faute grave, ca veut dire que je peux negocier moins?
est ce que les congés en acquisitions sont payables
?
j'aimerais un peu plus d'eclaircissement et de clarté... et surtout ne pas me fair avoir.
merci beaucoup
0
+
-
licenciement
Titre
Invité actif
avis positifs
76
messages résolus
0
"quand vous dites au plus faute grave, ca veut dire que je peux negocier moins?"

Négocier quoi ? est ce que vous avez un écrit qui vous demande de ne pas vous rendre sur votre lieu de travail ? à défaut, vous risquez un licenciement pou abandon de poste. Je ne vois pas comment vous pouvez négocier avec votre employeur...

Pour une absence, un employeur peut vous licencier pour faute ou pour faute grave.

"est ce que les congés en acquisitions sont payables ?"
Oui.
0
+
-
polo34
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
non je n'ai aucun ecrit.justement en accord avec mon responsable, il va me licencier pour absence.
quel motif est le plus interessant? abandon ou absence?
quel que soit la faute les congés sont tous payables?acquis et en acquisition
merci de vos reponses
0
+
-
JMD
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
bonjour,

Combien d'ancienneté dans cette boite ?

ce n'est jamais bon de "négocier" un licenciement pour faute, surtout à la demande votre patron.

Allez voir un conseiller du salarié(liste à la mairie) et pour ma part je continuerais de venir au boulot jusqu'à la lettre de convoc à l'entretien préalable.

Pa stres catholique cette proposition de votre patron, si iln'y a plus de boulot pour vous il a d'autres solutions.

cdt
0
+
-
licenciement
Titre
Invité actif
avis positifs
76
messages résolus
0
"non je n'ai aucun ecrit."

Donc, vous êtes vraiment en faute. Était ce votre intérêt ?

"quel motif est le plus interessant? "

C'est votre patron qui décidera, et il prendra le plus intéressant pour lui, pas pour vous !

"quel que soit la faute les congés sont tous payables?acquis et en acquisition"

oui, mais si c'est faute grave, vous perdrez votre préavis et les indemnités...
0
+
-
polo34
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonsoir jmd,
2ans dans 10jrs.
au depart le licenciement c'est moi qui l'ai demandé et il devait intervenir le 1ER fevrier.
je devais refuser une mutation.
mais bon les choses se sont accelerer contre mon gré.
le responsable du site ou je travaille(ce n'est pas mon patron) n'appreciera pas du tout que je vienne etant donné que c'est lui qui ne me veut plus.
je suis un peu perdu devant tant de reponses...
je ne veux pas ralentir la procedure car j'ai absolument besoin du chomage.
je vais laisser venir et voir...
en attendant j'irai voir un conseiller comme vous le suggerez.
merci bcp.bonne soirée
0
+
-
licenciement
Titre
Invité actif
avis positifs
76
messages résolus
0
bonjour,

tout licenciement donne droit aux assedic pour peu que vous ayez travaillé assez.

Pour se faire licencier, l'abandon de poste ne fonctionne pas à tous les coups : l'employeur peut très bien vous considérer comme absent et ne pas vous licencier.

par contre, il existe la rupture conventionnelle. renseignez vous ici : http://lelicenciement.free.fr/
0
+
-
Cattilina
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0

Bonsoir,

La femme de ménage qui vient 2 heures par semaine chez ma grand mère s'absente sans motif médical ou autres.

Quelle procédure faut-il suivre pour licencier pour absence injustifiée ?

Je ne suis pas juriste, vous vous en doutez.

Merci pour votre aide.
0
+
-
vaqolivi
Titre
Invité actif
avis positifs
15
messages résolus
0
malgré tout jouez de prudence face aux « dispositions conventionnelles » qui sont différentes selon les activités.

CDT
0
+
-
leeloo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

Je suis manager dans une "graaaande" chaine de mal bouffe et je viens de signer avec mon employeur une rupture conventionnelle du contrat de travail ; les délais de rétractations sont passés. Il ne reste donc plus que l'homologation de la Direction du travail et mon contrat prendra fin à la fin du mois.
Je voulais savoir qu'est-ce que je risquais si dans ce dernier mois je ne venais pas travailler quelques jours sans justificatifs ? ont ils le droit d'annuler nos accords précédents ? peuvent ils me licencier pour absentéisme ou abandon de poste ?
Je vous précise que je n'ai jamais commis aucune faute professionnelle au préalable.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
0
+
-
licenciement
Titre
Invité actif
avis positifs
64
messages résolus
0
bonsoir,

vous aurez une retenue sur votre salaire.

"peuvent ils me licencier pour absentéisme ou abandon de poste ?

C'est pas exclu si l'absence est définitive et qu'il reste beaucoup de jours de travail à effectuer. Ils pourraient même vous attaquer aux prud'hommes pour préjudice du fait de votre départ.

Et n'oubliez pas que l'employeur peut se réserver le droit de vous demander de récupérer les documents de fin de contrat sur e lieu de travail, à la fin du contrat...

Vous seriez tout de même obligé de revenir.

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.