Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Réceptionniste / veilleur de nuit /réceptionniste de nuit hotellerie: nos primes, nos droits
Sujet initié par pierre248, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
CDDCode du travailContrat de travailConvention collectiveInspection du travailLicenciementPermisSalaireSalarié35 heuresTous les thèmes
[b]
Le monde de l'hotellerie est très mal défendu et peu de salariés connaissent leurs droits!!

Il y a des primes qui sont casiment jamais payés par les employeurs et les taches demandées ne sont pas innhérentes au poste.....

C'est bien connu, le receptionniste ou veilleur de nuit sont corvéables à merci!!

Si cela vous intéresse de connaitre vos droits et primes auxquelles vous avez droit, merci de me laisser un message sur le forum ou de m'envoyer un mail à l'adresse suivante et je vous répondrais........
Très cordialement

Pierre

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Forum
Primes pour les veilleurs de nuit / réceptionniste de nuit/ hôtellerie Le monde de l'hotellerie est très mal défendu et peu de salariés connaissent leurs droits!!il y a des primes qui sont casiment jamais payés par l...
Forum
Indexation automatique du salaire sur le smig ? Je travaille dans l'hotellerie comme receptionniste de nuit.est il vrai que notre salaire négocié est automatiquement indexé sur le smig ? si que...
Forum
83 réponses
0
+
-
kitch
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis interessé par vos infos... pouvez vous m'en dire plus ?
Je n'ai pas trouvé votre email.

Merci d'avance

+2
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Bonjour Kitch....Fais un copié/ collé sur word et imprimes le au boulot de préférence et fais le passer à tout tes collègues de la profession...
Tu peux aussi l'envoyer par mail.....

Fais moi part de tes problème, n'hésites pas...voici mon mail perso: nightaudit@hotmail.fr

Réceptionniste de nuit / Veilleur de nuit

Voici la liste de vos droits :

Tout réceptionniste de nuit a droit à 2 jours de congés payés en plus par an en raison de la pénibilité du travail. (Brochure N° 3225 convention collective nationale du 30 Avril 1997 /Article 16.4)

Tout réceptionniste de nuit a normalement droit à une prime de nuit mensuelle de 100 euros brut, mais rien n’en fait état….moi je la touche

*Tout réceptionniste de nuit a droit à une indemnité compensatrice de nourriture mensuelle de 140 euros brut. Si ce n’est pas le cas, l’employeur est tenu de donner à son employé ‘’une nourriture saine, variée et en abondance’’ comme cela est mentionné dans les textes de loi initiale.( Crée par Convention Collective nationale 1975-07-01/ IDCC n°800 / Brochure n°3003)

*Si l’employeur vous demande de venir en tenue habillée et que le lavage est effectué par vos soins, l’employeur est tenu de vous verser une prime de blanchiment mensuelle qui tourne entre de 35 et 45 euros net. Toutefois certains employeurs fournissent une tenue, auquel cas, l’intégralité de la tenue fournie, doit être lavée par l’employeur. Mais afin que l’employé se change (habillage et déshabillage) l’employeur est dans l’obligation d’avoir des vestiaires chauffés hommes et femmes séparés comportant impérativement chacun un lavabo avec miroir, un WC, une douche et un casier individuel qui ferme à clefs…. Si toutes ces conditions sont remplies, alors l’employé est dans l’obligation d’accepter de porter la tenue fournie par l’employeur!! En revanche, l’employeur est dans l’obligation de compenser la perte de temps à s’habiller et se déshabiller par 1 jour de congé payé en plus par an! ( Crée par avenant n° 1 2004-07-13 en vigueur le 1er du mois suivant extension BO conventions collectives 2004-37 étendu par arrêté du 30 décembre 2004 JORF 1er Janvier 2005 / Brochure N°3225 / IDCC N°1979)

L’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition de son employé un endroit où se reposer, ou s’allonger.

* A partir d’1 an d’ancienneté, 8 jours fériés par an en plus du 1er mai et en plus de vos 5 semaines de congé payé :

o 5 jours fériés garantis tout de suite
o 2 jours fériés à partir du 01/07/07
o 1 jour férié à partir du 01/01/08

• Les 5 jours fériés garantis :
o Chômés et payés
o Ou compensés en temps
o Ou indemnisés
Même si en repos ce jour là

• Les 3 autres jours fériés non garantis :
o Si chômés, pas de pertes de salaire
o Si travaillés, un jour de compensation
o Si en repos ce jour là, pas de compensation ou d’indemnisation

Enfin, voici les tâches qui incombent à un veilleur de nuit et celles qui incombent à un réceptionniste de nuit ou night audit en anglais en PJ 1 et PJ 2 (texte issu du site l’hotellerie.fr)… Comme vous le constaterez, les 2 postes sont bien différents et les tâches bien moins lourdes pour un veilleur de nuit à salaire égale… Beaucoup d’employeurs pensent que leurs employés sont corvéables à merci et se permettent de rajouter des tâches qui ne sont pas inhérentes à l’intitulé du poste, le tout sans compensation de salaire bien sûr!!!

Pour les mieux lotis qui ne sont pas Niveau 1 Echelon 1, mais au dessus, pensez à faire réévaluer votre salaire horaire, car depuis Août 2008 la nouvelle grille des salaires a été publiée et doit être appliquée. Cliquez sur le lien pour avoir la nouvelle grille des salaires horaires :

Si vous voulez réagir à ce mail, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire en me faisant partager vos expériences bonnes ou mauvaises……à cette adresse mail :
nightaudit@hotmail.fr

N’oubliez pas que nous travaillons tous pour de l’argent et quand on sait que la majeur partie des employeurs ne respectent pas les lois … Ne vous laissez pas spolier, et faites valoir vos droits, car nul n’est censé ignorer la loi!!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réclamer rétroactivement toutes les primes que vous n’avez pas touchées sur les 5 dernières années sans oublier de réclamer les intérêts… Vous verrez que de toutes petites primes mensuelles additionnées et multipliées par 12 mois, puis par le nombre d’années travaillées, deviennent vite de grosses sommes d’argent. Même si vous venez de quitter votre poste ou si vous l’avez quitté depuis 1 an ou plus, vous pouvez quand même réclamer vos dus à votre ex employeur.

Très important : Faites passer ce mail à tous les gens salariés de la profession (même ceux qui l’on quitté) que vous connaissez, à commencer par vos propres collègues au sein de votre hôtel

*Les paragraphes qui commencent par un petit astérix, concernent et s’appliquent aussi pour les réceptionnistes de jour.

mamdad
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci pour cet éclaircissement sur les primes et congés,mais concernant les salaires on ne donne pas de base et j'aurais aimé savoir a peu pres le salaire pour 47h effectué de21h 30 a 7h 15 de matin mervci
il y a 1 mois
0
+
-
karim93250
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,je suis convoquer lundi par mon directeur a un entretien prealable a un licenciment.je suis veilleur de nuit dans un hotel et vers 4H du matin me sentant mal et en baisse de tension j ai decider d aller m assoupir dans une chambre disponible de l hotel,a 6h30 un menbre du personnel et venir me reveiller car j avais laisser un mot indiquant ou j etais a la reception.je voudrais savoir si il est possible que mon employeur me licencie pour cela.cordialement karim.

-1
+
-
lukman
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
salut piere :
chui dentiste étranger mais je travaille veuilleur de nuit dans un hotel à temps partiel en attendant que je fasse l'équivalance de mon diplôme de médecine dentaire.
en fait je travaille 11h par jour mais je suis payé pour 8h; le patron me dit qu'il me paye comme ça car (dans la convention de l'hotéllerie) si on a le droit de dormir on sera payé comme ça ..tu peux me conseiller STP ??

0
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Bonjour

Je constate que vous êtes nombreux (veilleur de nuit )à rencontrer des problèmes tous plus irréels les uns que les autres!! et vous m'écrivez directement sur mon mail....continuez...

Afin que je puisse vous aider le mieux possible, il me faut ce genre de renseignement:

Vous êtes en CDI ou CDD?
Temps complet ou PARTIEL?
Combien de salarié êtes vous?
Hotel familial ou faisant partie d'un groupe?
Ect...

Je vous enverrai des liens vers les textes de loi en vigueur, de tel manière que vous puissiez les imprimer......

Cordialement
Pierre

-1
+
-
cesare
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

venderdi prochains je commence un travail a temp partiel comme réceptionist de nuit,deux jours par semaine 16 heurs vend/sam,des 22.20 à 3.00 et des 4.00 à 7.20.Ils m'avez dit que je doit etre payès 8.71 + un augumentation de 10%!
je voulais connetre qualche chose en plus
merci

+1
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Dis moi ce que tu veux savoir précisément!
Pour tes horaires c'est de 22 h20 à 07h20....il n'y a pas de pause non payé puisque tu quittes pas ton lieu de travail et donc le patron doit te payer ce temps de pause!

Envoie moi un mail afin que je t'envoie tous les liens.....

Nightaudit@hotmail.fr

0
+
-
black eagle
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
J'aimerais que vous me communiquiez les droits et primes auxquelles ont droit les réceptionnistes et veilleurs de nuit.
Merci

+3
+
-
Kenshiner
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour Pierre,
Avant je trouve super sympa ce que tu fais pour nous.
Je suis receptionniste de nuit, je travaille de 21h à 7h du matin sois 10h de travaille sans pause. Je" suis au 35h et mon salaire est de 1040 euros.
Ma question est : Est il normal que je n'ai pas de pause bien que je comprenne que le fais que je sois seul pourrais affecter le bon fonctionnement de l hotel si je la prennais mais vu l état de mon salaire je ne pense pas avoir de compensation salarial.

0
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
SVP[size=24][/size]

Ecrivez moi sur mon mail
Pierre

0
+
-
habayeb60
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour Mr. Pierre:
je suis veilleur de nuit hotel 2** à Malakoff(hauts de seine),une entreprise sarl < à 10 employés je suis employé contrat cdi depuis avril 1999 je travail 4jours/semaine de 20h00 à 07h00,ça fait le 4eme propriétaire que j'ai,je ne connais pas mes droits et mes primes ,informez moi s'il vous plait pour me défendre

+1
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Ecris moi sur mon mail et je t'enverrai tous les liens vers les textes de loi et primes auquelles tu as droit!!

Cordialement
Pierre

0
+
-
san169
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour pierre!

je suis réceptionniste les week end et je dors a l\\\\\\'hotel la nuit.mon patron ve me payer 10euros la nuit????
de plus il ve pas m payer d\\\\\\'indemité repas car il dit k com l\\\\\\'hotel fé pas restauran il est pas obligé... ???
enfin pour mes congés que j\\\\\\'ai pas pris depuis 2007 il veut me les poser quand il veut????
merci de me répondre car j\\\\\\'en ai vraiment besoin!!!

0
+
-
pierre248
Titre
Invité actif
avis positifs
6
messages résolus
0
Bonjour

Ton cas, san169 est unique, tu travailles pour le roi des voyoux!! Il se croit au temps du commerce triangulaire?
Incroyable 10 euros la nuit!!! On est en France en 2009??!!

Ecrit moi sur mon mail:nightaudit@hotmail.fr et je t'envoie tous les textes de lois concernant tout tes soucis...;;

Il doit te payer minimum le smic horaire et ce même si tu dors....
Justement, si il y a pas de restaurant et qu'il ne te fournit pas une nourriture abondante et variée, il doit obligatoirement te verser une indémnité compensatrice de nourriture de 140 euros brut/mois pour un temps plein.
Mais ne te laisse pas faire, cela est innadmissible!!

Pierre

0
+
-
vanessa4
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour Pierre
Merci beaucoup que vous venez a nous renseigner.
Voila mon histoire, je suis veilleur de nuite dans un hôtel sympathique de 2 étoiles avec pas bcp des employés. Je suis niveau 1 échelon 1 et donc je perçois bien le SMIC ET RIEN DE PLUS, je non plus aucune indemnité repas.
Mon contrat de nuit (le poste en bien veilleur de nuit) me stipule les taches suivantes :
Accueil des clients
Facturation
Service de boissons et repas
Nettoyage et dressage de la salle de Petit déjeuner
Nettoyage du Bar, plonge, nettoyage du Hall etc.

En résumé – un ménage entier de tout l’Hôtel (sauf étages), plus la réception, plus service repas et boissons.. Il est très difficile d’y arriver.

Lors de la signature de mon contrat, on ne m’a jamais mis en disposition la Convention HCR.
Sachant que c’est pas évident de revendiquer ces droits sans trop les connaître, je voudrais biens savoir, quelles sont les taches qui encombrent un veilleur de nuit selon la loi ?
Peut on imposer un veilleur de nuit un travail supplémentaire de manière régulière ?
Je vous serais reconnaissante pour toutes les informations.

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.