Bonjour, je suis actuellement employée dans une agence de presse, sous le régime de journaliste et sous la convention collective des journalistes depuis 2ans et 5 mois.
Mon patron est venu me dire qu'il souhaitait me licencier. L'activité de l'agence a beaucoup baissé et je m'en doutais un peu.
Il souhaite négocier sur plusieurs points avec moi, car il n'a plus les moyens de tous nous payer (retards dans les paiements des salaires, paiement du 13eme mois etendu sur l'année, comptes de l'entreprise en permanence à découvert...). La prime de licenciement prévue par ma convention collective est d'un mois de salaire par année travaillée, même entamée. Donc il devrait me donner 3 mois de salaires comme prime, et je devrais avoir 2 mois de préavis plus des indemnités de congés payés. Il me dit qu'il n'a pas les moyens de me payer tout ça. Car il doit payer les double en charges sociales (pourtant il me semble que les primes de licenciement sont examptes de charges sociales)
Il me propose donc un licenciement pour motif personnel (je suis bien curieuse de savoir quel motif il va invoquer car tout se passe très bien) avec une prime de licenciement légale (donc beaucoup moins avantageuse), et me demande de renoncer à mon préavis. Il veut me faire croire également que mon 13eme mois fait partie de ma prime de licenciement !
Que dois-je faire? Pourquoi ne fait-il pas un licenciement économique si l'entreprise est en difficulté? J'ai RDV avec l'avocate de l'entreprise bientôt, que dois-je préparer pour cet entretien?
Merci