Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur

Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
 >  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  partage de bien
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Partage de bien
Sujet initié par brisbois, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceSéparationDivorce par consentement mutuelProcédure de divorceJugeConciliationConsentement mutuelConséquences du divorceDivorce amiableTous les thèmes
bonjour ,j'ai quitté mon mari depuis septembre 2008, mon mari m'ayant trompé 6 mois apres notre mariage avec sa colegue de travais ,il ma quitté pour elle et il est resté avec elle 6 mois puis est revenu a la maison
j'ai essayeé de reconstruire avec lui une nouvelle vie mais sa n'a pas marché donc je l'ai quitté etje me suis remise avec quelqun
voila mais nous avon une maison en commun en 1996
nous nous somme marié en année 2000
Nous avon renégosier le pret avec augmentation pour les chassis (une part versé par la region wallone) et le chauffage central en 1999
Il voudrai maintenant gardé cette maison en me remboursant la moitier de la somme versée depuis 1999 donc 9 ans alors que nous l'avon acheté en 1996 cette maison comporte trois petites chambres ,une grande place de devans un couloir un petit salon,une cuisine equippée ,une salle de bain ,passage laterale une annexe une terrasse,un jardin de 100mettre sur 9mettre je ne connais pas la valeur réelle de la maison vu que c'est toujour lui qui a tout géré
suis -je laissé par cette proposition ?
car nous allon entamé un divorce par consentemùent mutuelle ci je refuse cette proposition alors que moi je voudrai la vendre pour la valeur réelle du batiment qu'elle serai les consecances pour avoir quitté la maison et la vente de ce batiment pour cause de refut de ma personne?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
3 réponses
0
+
-
Titre
Invité actif
avis positifs
7
messages résolus
0
Bonjour,

Dans votre situation je vous conseil d'accepter son offre.

En effet, si vous décider de divorcer par consentement mutuelle, il est préférable de ne pas entamer de conflit.

Je vous rappelle que jusqu'a la conciliation aucun des deux parties est obligés d'emmettre ses grieffes.

Par contre par la suite, votre divorce par consentement mutuelle risquerait de tourner en divorce conflituelle.

Dans votre situation, je pense qu'il vaut plier.

Cordialement.

e-mail: aprdetectivehhr@orange.fr
site: www.detectiveprive59.com

0
+
-
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je ne vis plus avec mon mari depuis 15 ans sans avoir fait de séparation de biens. A notre séparation, j'ai acheté un appartement en payant un crédit à mon nom. Mon mari a conservé la maison familiale et a reconnu et signé sur papier libre que l'appartement m'appartient. Aujourd'hui je voudrais divorcer par consentement mutuel. Le partage de biens pourra-t-il concerner seulement les biens achetés durant notre cohabitation ?

+1
+
-
Titre
Modérateur
avis positifs
628
messages résolus
22
Bonjour,

Dans une procédure de divorce par consentement mutuel, les fautes qu'ont commis les époux importent peu dans la mesure où c'est une procédure amiable.

Dans ce type de procédure il faut que vous soyiez d'accord à la fois sur le principe du divorce (c'est à dire que vous renoncez à reprocher à votre conjoint la rupture) et sur les conséquences du divorce, tant vis à vis des enfants que par rapport aux conséquences financières du divorce. (articles 230 à 232 du code civil ).

Donc si vous divorcez par consentement mutuel, cela n'a aucune importance que vous ayez quitté la maison et refait votre vie avec un autre!

En ce qui concerne la maison, si vous l'avez acheté ensemble alors chacun de vous a le droit de récupérer la part pour laquelle il a contribué, c'est à dire que si vous avez tous deux fait 50-50 pour l'achat, il faudra également partager par moitié la valeur actuelle de la maison!(voir les articles 815 et suivants du code civil).

Donc il est fort probable que vous soyiez lésée par cette proposition de remboursement des travaux.
Par ailleurs, je tiens à vous préciser que dans une procédure de divorce par consentement mutuel, le juge est tenu de vérifier que les intérêts de chacun des époux sont suffisamment sauvegardés.

Donc si le juge constate que vous êtes trop lésée, alors il pourra refuser de prononcer le divorce et il faudra alors recommencer la procédure.(article 232 du code civil ).

Pour plus de précisions sur la procédure de divorce amiable, voici un lien intéressant:
http://www.easydroit.fr/divorce/procedure-de-divorce/

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Lexique
Droit du travail
Santé/famille: La cigarette
Divorce
Avocat.net: Trouvez un avocat en divorce.
Code de la route
Equipement et sécurité: Le chargem
Droit Immobilier
Prêts et crédits: Renégocier
Impôts
ISF: Territorialité
Consommation
Internet et téléphone: Paiement via internet
Justice et procédure
Juridictions pénales: Tribunal maritime commercial
Assurances
Assurance voyage: Accident et maladie