Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Délit de fuite/refus d'obtempérer
Sujet initié par Sissi2821, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code de la routePermisPermis de conduireInternaute
Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a un délai pour que les forces de l'ordre se présente au domicile ou envoie une convocation dans un cas de refus d'obtempérer (délit de fuite?)?!

J'ai déjà parlé à deux personnes gendarmes, et celles-ci me disent qu'elles se présentent le jour même ou le lendemain normalement.Pour ma part, les faits remontent à 4 jours.
(situation : mon copain conduisait ma voiture, a grillé un feu puis course poursuite avec les gendarmes avec vitesse a 180 et griller un autre feu).
Qu'en pensez vous?! (svp pas de commentaires "c'est n'importe quoi" ou dans le genre pour juger, je suis consciente de la gravité des évènements)

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Delit de fuite ou refus dobtemperer Aucune infraction,tout mes point,pas de casier quelle est le risque pour ne pas s'etre arreter a un controle gendarmerie a 1h du matin jai eu peur a...
Forum - Résolu par un avocat
Refus d'obtempérer Quel est la sanction prévue et le montant de l'amende pour un refus d'obtempérer
Délit de fuite + passager En cas d'accrochage sur un parking sans avoir chercher à laisser ses coordonnées, que risque les passagers du véhicule ayant commis l'accrochage en e...
Accusation d'un delit de fuite Je suis accusé d'un delit de fuite pour non port de le ceinture a bord d'un vehicule ne m'appartenant pas;alors que l'on m'a pas interpeller sur le co...
9 réponses
+1
+
-
Jack-Pote
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
162
messages résolus
0
Bonjour,

Le délit de fuite est le fait de ne pas s'arrêter après avoir occasionné ou caussé un accident (L.231-1 du code de la route).

Le refus d'obtempérer est le fait d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant des forces de l'ordre ( L. 233-1).

En cas de refus d'obtempérer, les forces de l'ordre ont la possibilités de se rendre au domicile de la personne ou de la convoquer ultérieurement. Le délai est tributaire des recherches que les forces de l'ordre doivent effectuées. La personne visitée ou convoquées sera le détenteur du certificat d'immatriculation (carte grise). Cela peut prendre plusieurs jours...

Article L233-1
I. - Le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

Type d'infraction : Délit
Code NATINF : 000050
Interdiction d'obtenir la délivrance du permis de conduire : 3 ans.
Perte de points : 6
Peines principales et complémentaires :
Amende : 3 750 euros.
Travail d'intérêt général.
Jours-amende.
Prison : 3 mois.
Dépistage alcoolémie et stupéfiants.

A cela peuvent s'ajouter les autres infractions commises: non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt (feu rouge fixe), excès de vitesse...

La perte totale pouvant atteindre 8 points au maximum sur le permis de conduire.

Concernant votre dernière remarque, tout internaute sur un forum est libre de donner son avis tant que celui-ci reste poli...

Cordialement.

+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
Bon pour faire court et concis. Le délai de prescription des poursuites pour un délit est de...
10 ans à compter de la date de commission de l'infraction.
Vous avez donc deux solutions/conseils : vous l'aimez même si c'est un imbécile et un voyou et priez pour lui jusqu'au 28 décembre 2018....
Vous changez de copain parce que vous ne voulez pas faire votre vie et des enfants avec une racaille dont le comportement dénote que malgré son (sans doute) âge il a plus de passé que d'avenir...
A bon lecteur...

0
+
-
mina83000
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je suis contacté par un assureur m'affirmant que je suis impliqué dans un sinistre de voiture, mais je n'était pas présent au lieu le jour J et ma voiture n'a aucune marque ou accrochage sur la carosserie; J'ai simplement recu un courrier simple de l'assureur me demandant de lui communiquer les coordonnées de mon assureur, courrier auquel je n'ai pas répondu. J'ai recu aussi un coup de téléphone auquel également je n'ai pas répondu. Sachant que le temps écoulé entre le soi disant sinistre et la lettre étant de 2 mois.
Que dois je faire? qu'est ce que je risque?

+1
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
Bonjour,

J'ai simplement recu un courrier simple de l'assureur me demandant de lui communiquer les coordonnées de mon assureur, courrier auquel je n'ai pas répondu. J'ai recu aussi un coup de téléphone auquel également je n'ai pas répondu

Si vous n'avez rien à vous reprocher, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas pris la peine de répondre.

0
+
-
mina83000
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je n'ai pas répondu car il parait que dans ces cas là, l'assureur indemnise l'autre conducteur et je ne veux pas voir ma responsabilite engagée pour des faits que je n'ai pas commis! est ce que si j'en informe mon assureur celui ci peut faire quelque chose?? iras t'il dans mon sens?

+1
+
-
sjl
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
111
messages résolus
0
"Je n'ai pas répondu car il parait que dans ces cas là, l'assureur indemnise l'autre conducteur et je ne veux pas voir ma responsabilite engagée pour des faits que je n'ai pas commis! est ce que si j'en informe mon assureur celui ci peut faire quelque chose?? iras t'il dans mon sens?"

Je reste quand même fort surpris, car vous auriez peut-être pu prouver que vous n'étiez pas à l'endroit de l'incident, au lieu de laisser une situation de doute.
Vous pouvez poser la question à votre assureur, mais à part dire que vous ne lui avez pas remis de constat à l'amiable, il ne pourra pas prouver que vous n'avez pas fait réparer la carrosserie de votre véhicule sans passer par l'assurance !

+1
+
-
dispendeo
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour, suite à un controle d'alcoolémie, j'ai garé mon véhicule et attendu de souffler à 3 reprises. L'éthylotest ne fonctionnant par correctement. N'ayant pas bu l'alcool mais ne pouvant pas présenter les papiers du véhicule, je décide de rallumer ma voiture et de rentrer chez moi sans l'accord des agents de police. N'ayant pas recu de coup de telephone à ce jour. Dans le cas ou je serai contacté quel serait le meilleur reflexe à avoir .. ???
Vous remerciant par avance

0
+
-
Minou
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Ce mardi 24 mai ,mon chat adoré vient d'ê^tre empoisonné ,derechef , je l'emmène chez le véto ,dans la voiture ,je prends mon portable et j'appelle la clinique vétérinaire pour les prévenir que j'arrive urgemment , là 2 gendarmes me voient portable en main et me sifflent pour que je m'arrète , évidemment je ne PEUX pas m'arrèter !C'est donc un refus d'obtempérer , qu'est-ce que je risque ?(mon compagnon minou a été sauvé de justesse d'après mon véto alors je ne regrette rien !)

+4
+
-
quittance
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
264
messages résolus
10
Bonjour

Vous risquez d'être puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

Cordialement quittance

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Delit de fuite A vous tousvoila un après midi je part a la poste pour effectuer quelque opération , je me gare je laisse mes 4 enfant 3-4-13-17 ans dans mon véhi...
Procédure delit de fuite :?: mon fils a acroché une voiture. le temps qu'il aille se garer plus loin pour faire un constat, la personne lésée n'était plus là. 1 heure plus tar...
Délit de fuite.... J'étais garée sur un parking de super-marché ; un autre véhicule qui cherchait à se garer à côté, m'a embouti l'aile arrière ; la dame qui conduisait ...
Délit de fuite : convocation des parties au tribunal ? Ma mère est victime d'un délit de fuite,rétroviseur et vitre brisés. une semaine après les faits, quelqu'un croise la voiture : l'auteur du délit de f...
Delit de fuite Je suis poursuivi depuis le 3 mars 2010 pour un délit de fuite après avoir accroché une voiture. pour moi je n’ais eu aucun accrochage et je n’ais au...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique