Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Quel délai pour vendre la maison ?
Sujet initié par tevahine, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceJugementBien immobilierDivorce amiableNotaireLe notaire
bonjour, j'ai des informations contradictoires et j'aimerais y voir plus clair :

dans un divorce par consentement mutuel, le projet de partage peut-il être validé s'il prévoit la vente d'une maison dans les mois qui suivent le jugement définitif (sans qu'il s'agisse d'une convention d'indivision) ?
sinon, y a-t-il une autre solution pour un résultat équivalent ?

séparé de fait depuis 3 ans, je souhaiterais divorcer rapidement mais sans précipiter la vente de la maison commune (communauté légale) pour ne pas la brader et pour laisser à mon ex le temps de trouver autre chose à acheter
il n'y a pas de crédit à rempbourser, pas de garde d'enfant à prévoir, nos revenus sont équivalents, nous sommes d'accord et nous recherchons le moyen de laisser dans cette situation le moins de plumes possible

merci de me mettre sur la voie...

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Modèle type
Delai pour acte de vente non respecte Mon ami et moi-même avons signe un compromis pour une maison le 17 mai dernier. sur le compromis, il est note que la signature chez le notaire aura li...
Forum
Délai de retractation pour une vente pas vraiment à domicile J'ai une petite question : j'ai été démarché par une vendeuse de produits de beauté par téléphone il y a environ un mois. elle m'a proposé un rdv à do...
Forum
Compromis de vente et acte de vente quel délais ? Je viens ici poser une question qui va vous paraître peut être bête mais ….je vends ma propriété, j’ai un compromis qui va devait se signer dans l...
Forum
Delai legal entre compromis de vente et vente Quel est le delai legal entre la signature d'un compromis de vente d'un bien immobilier et la signature de l'acte definitif ?
Forum
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Dans un divorce amiable, la loi impose aux époux de prévoir comment seront partagés leurs biens.
(article 232 du code civil).

Lorsque les époux étaient propriétaires de biens immobiliers, ils doivent nécéssairement passer devant le notaire qui est compétent pour tous les actes qui concernent des biens immobiliers.

Si l'immeuble n'est pas vendu avant le prononcé du divorce, les époux conservent tout de même des droits de même nature sur ce bien immobilier : ils sont en indivision sur le bien.

Donc une convention d'indivision sera nécéssaire pour organiser le quotidien et régler des questions telles que : Comment seront réparties les charges du bien immobilier entre les époux? Qui paiera les travaux? etc...! (articles 815 et suivants du code civil)

Cette convention d'indivision doit obligatoirement être rédigée devant un notaire .

Pour plus de précision vous pouvez consulter le lien :

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine/regime-matrimonial.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Delai entre le compromis de vente et la vente Nous avons signé un compromis de vente pour un bien immobilier le 4 avril 2009, mais la vente est repoussé du fait des vendeurs qui n'ont toujours pas...
Forum - Résolu par un avocat
Delais de la signature du compromis de vente après promesse unilatérale de vente Mon amie et moi nous sommes engagés, auprès du propriétaire de l'appartement que nous lui louons depuis plus d'un an, pour l'acquisition de celui-ci. ...
Délai entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte de vente Si l'acheteur ne sollicite pas un prêt pour l'acquisition du bien, quel est le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte de ve...
Promesse de vente - délai d'envoi du recommandé par le notaire Le délai de réflexion de 7 jours pour une promesse unilatérale de vente est décompté à partir du lendemain du jour de la réception par le vendeur du r...
Délai maxi entre la signature du compromis de vente et la signature définitive de la vente chez le notaire ? Je dois impérativement changer de banque pour le prêt, je me suis fait avoir (taux fixe au lieu de modulable) et autres surprises non prévues ,,j'ai s...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique